Author Topic: Le Manitoba ne peut empêcher la tenue de l'exposition Bodies - Presse Canadienne  (Read 5912 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Alea

  • Sr. Member
  • *****
  • 26,545
  • Rate Post
  • Posts: 862
  • Alea Jacta Est
La Presse Canadienne
Winnipeg
Publié le 07 janvier 2011 à 16h18 | Mis à jour à 16h18


Le Manitoba ne peut empêcher la tenue de l'exposition Bodies




Le gouvernement manitobain ne peut faire saisir les cadavres présentés dans le cadre d'une exposition itinérante sur le corps humain, actuellement de passage à Winnipeg.

La ministre de la Santé, Theresa Oswald, a indiqué vendredi qu'elle n'avait pas l'autorité de faire saisir les corps de personnes décédées à l'extérieur de la province.

David Matas, un avocat spécialisé en droits de la personne, veut que le gouvernement mette un terme à l'exposition Bodies -The Exhibition, qui présente notamment des cadavres préservés originaires de Chine.

Les promoteurs privés de l'exposition affirment qu'il s'agit de corps non réclamés qui avaient ensuite été cédés à une école de médecine en Chine; leur origine est donc inconnue.

Selon Me Matas, les corps pourraient être ceux de prisonniers politiques chinois, et il n'y a pas de preuve que les cadavres aient été obtenus avec l'autorisation de qui que ce soit.

L'exposition a soulevé la controverse à plusieurs endroits, notamment à Montréal et à Québec, où elle a été présentée l'an dernier. La Ville de Seattle a, de son côté, adopté un règlement interdisant toute exposition commerciale de restes humains pour lesquels il n'existe pas de preuves de consentement.


http://www.cyberpresse.ca/arts/arts-visuels/201101/07/01-4358126-le-manitoba-ne-peut-empecher-la-tenue-de-lexposition-bodies.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_arts_244_accueil_POS1


"When the student is ready, the teacher will appear" Buddhist proverb