• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Afghanistan: l'OTAN réclame 2000 soldats supplémentaires - Associated Press

Alea

Sr. Member
Inactive
Reaction score
0
Points
160
Associated Press
Kaboul
Publié le 06 septembre 2010 à 17h43 | Mis à jour à 17h50


Afghanistan: l'OTAN réclame 2000 soldats supplémentaires


197670-2000-soldats-supplementaires-viendraient-rejoindre.jpg



Les commandements militaires des États-Unis et de l'OTAN en Afghanistan ont demandé l'envoi de 2000 soldats supplémentaires pour rejoindre la force internationale de 140 000 combattants présentement dans le pays, ont rapporté des responsables de l'alliance, lundi.

Les responsables de la coalition ont indiqué que près de la moitié des nouveaux venus seront affectés à l'entraînement des forces de sécurité afghanes, dont certains avec une expertise dans la neutralisation d'engins explosifs.

Les responsables de l'OTAN qui ont ébruité l'information se sont exprimés sous le couvert de l'anonymat car ils n'avaient pas l'autorisation de discuter de ce sujet avec les représentants des médias. Ils ont affirmé que le commandement de la coalition avait demandé ces renforts avant même l'entrée en fonction du général américain David Petraeus à Kaboul, en juillet.

Le général Petraeus a récemment réitéré cette demande auprès du commandement de l'OTAN à Bruxelles. L'organisation peine à rassembler plus de troupes pour l'effort de guerre, au moins 450 postes d'agents de formation étant toujours vacants après plus d'un an.

Avec l'escalade des décès en Afghanistan, cette guerre est devenue très impopulaire dans plusieurs des 28 pays membres de l'OTAN. Cela pourrait signifier que ce sont les États-Unis qui devront envoyer leurs soldats. En Europe, les sondages montrent que les électeurs considèrent l'intervention afghane comme une source de dépenses inutiles à un moment où les gouvernements effectuent des coupes dans les programmes publics.

L'ajout d'agents de formation est considéré comme un élément essentiel pour atteindre l'objectif d'augmenter le nombre de membres des forces de sécurité afghane de 300 000 à 400 000 membres d'ici la fin de l'année prochaine. Il s'agit du moment où les troupes internationales devraient commencer à se retirer du pays.


http://www.cyberpresse.ca/international/moyen-orient/201009/06/01-4312990-afghanistan-lotan-reclame-2000-soldats-supplementaires.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_moyen-orient_291_section_POS1
 
Agence France-Presse
Washington
Publié le 07 septembre 2010 à 16h40 | Mis à jour à 16h49


L'OTAN souhaite passer le relais aux forces afghanes dès 2011


Le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, a dit espérer mardi que les soldats de la coalition internationale en Afghanistan puissent commencer à transférer la responsabilité de la sécurité du pays aux forces afghanes à partir de l'an prochain.

L'Alliance atlantique compte annoncer ses projets de transition lors du prochain sommet de l'OTAN, à Lisbonne les 19 et 20 novembre.

Le président Barack Obama a de son côté annoncé que les soldats américains amorceraient leur retrait d'Afghanistan à partir de juillet 2011.

«J'espère que d'ici novembre nous serons en mesure d'annoncer quand débutera le transfert, au moins dans les grandes lignes», a déclaré M. Rasmussen au cours d'une visite à Washington.

«L'échéance de juillet 2011 fixée par le président (Obama) cadre bien» avec les plans de l'OTAN, a ajouté le secrétaire général de l'OTAN, qui devait rencontrer ce mardi M. Obama à la Maison-Blanche.

M. Rasmussen a toutefois refusé de donner une date précise de début de transfert aux forces afghanes ou d'indiquer dans quels districts et provinces il aurait lieu en premier.

Des responsables de l'OTAN et certains dirigeants européens avaient un temps espéré que ce transfert de responsabilités puisse commencer dès cette année.

Après neuf ans de guerre et des pertes humaines en hausse dans les rangs de la coalition internationale, le soutien des opinions publiques occidentales ne cesse de s'effriter, incitant les dirigeants américains et européens à trouver le moyen de commencer à retirer les quelque 150 000 soldats étrangers déployés sur le sol afghan.

Toutefois, M. Rasmussen a assuré qu'aucun retrait massif de troupes n'aurait lieu prochainement, même si la responsabilité de la sécurité est progressivement confiée aux Afghans.

Selon lui, les forces internationales qui passeront le relais dans certains districts pourraient être redéployées ailleurs dans le pays au lieu d'être immédiatement rapatriées dans leur nation d'origine.


http://www.cyberpresse.ca/international/moyen-orient/201009/07/01-4313332-lotan-souhaite-passer-le-relais-aux-forces-afghanes-des-2011.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_moyen-orient_291_section_POS1
 
Back
Top