• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Afghanistan: sept soldats américains périssent dans deux explosions - AFP

Alea

Sr. Member
Inactive
Reaction score
0
Points
160
Agence France-Presse
Kaboul
Publié le 30 août 2010 à 12h56 | Mis à jour à 13h06


Afghanistan: sept soldats américains périssent dans deux explosions


196130-soldat-americain-precipite-scene-explosion.jpg



Sept soldats américains ont été tués lundi dans l'explosion de deux mines artisanales dans le sud de l'Afghanistan, où les talibans infligent de plus en plus de pertes aux forces internationales, a annoncé l'OTAN dans un communiqué.

Les deux attentats sont survenus en des lieux différents. Une première explosion a tué cinq militaires, la seconde deux autres, a indiqué la force internationale de l'OTAN (ISAF), sans plus de précisions.

Plus des deux tiers des quelque 141 000 soldats des forces internationales en Afghanistan sont américains.

Ces nouveaux décès portent à 478 le nombre des militaires étrangers tués depuis le début 2010, après une année 2009 de très loin la plus meurtrière pour les troupes internationales en près de neuf ans de conflit, avec 521 morts en un an, selon un comptage de l'AFP reposant sur les statistiques du site internet indépendant www.icasualties.org.

Au total, 315 des soldats étrangers tués cette année étaient américains et 1262 sur les 2046 qui ont péri depuis le début de la guerre fin 2001, quand une coalition militaire internationale emmenée par les États-Unis a chassé les talibans du pouvoir en Afghanistan, précise icasualties.org.

La mine artisanale cachée au bord d'une route ou sur le passage de troupes à pied est l'arme de prédilection des taliban, celle qui décime le plus de soldats étrangers.

Les décès de lundi portent en outre à 14 le nombre de soldats américains tués en trois jours. Samedi et dimanche, sept avaient déjà péri dans l'explosion de mines ou des attaques des talibans dans l'est et le sud.

Malgré des renforts récemment envoyés par Washington, l'insurrection des talibans et d'autres groupes islamistes n'a cessé de s'intensifier et de s'étendre à l'ensemble du pays ces trois dernières années, provoquant les pertes les plus lourdes jamais enregistrées dans les rangs de la coalition en près de neuf ans de guerre.

Ces pertes répétées interviennent à un moment où, sous la pression d'une opinion publique de plus en plus opposée à l'envoi des «boys» en Afghanistan, le président Barack Obama, de plus en plus critiqué, maintient une certaine ambiguïté sur un début de retrait qu'il avait annoncé pour juillet 2011.

Ces dernières semaines, de hauts responsables de la défense ont appelé de manière à peine voilée M. Obama à repousser cette date. Mais la guerre est de plus en plus impopulaire dans l'opinion américaine, en particulier parmi ses alliés démocrates.

M. Obama avait mentionné pour la première fois une date de départ en décembre 2009, tout en annonçant l'envoi de troupes supplémentaires. Il avait alors parlé de juillet 2011, «en tenant compte des conditions sur le terrain».

Le chef des Marines américains, le général James Conway, a déclaré il y a six jours que les talibans pensaient qu'ils n'avaient qu'à «tenir» jusqu'en juillet 2011, mais qu'ils ne devraient pas se réjouir trop vite, car aucun départ massif de soldats américains n'est prévu dans leur bastion du sud afghan.

Une semaine auparavant, le général David Petraeus, qui dirige les forces internationales en Afghanistan, avait déclaré qu'il ne considérait pas la date de juillet 2011 comme «contraignante».


http://www.cyberpresse.ca/international/moyen-orient/201008/30/01-4311028-afghanistan-sept-soldats-americains-perissent-dans-deux-explosions.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_moyen-orient_291_section_POS3
 
Back
Top