• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Décès de l'infirmière du célèbre cliché du «baiser de Times Square» - AFP

Alea

Sr. Member
Inactive
Reaction score
0
Points
160
Agence France-Presse
Los Angeles
Publié le 23 juin 2010 à 21h18 | Mis à jour le 23 juin 2010 à 21h21


Décès de l'infirmière du célèbre cliché du «baiser de Times Square»


181039-edith-shain-pose-devant-reproduction.jpg



L'ancienne infirmière Edith Shain, dont le fougueux baiser à un marin à New York à la fin de la Seconde Guerre mondiale est devenu l'un des clichés les plus célèbres du 20e siècle, est décédée à Los Angeles à l'âge de 92 ans, a annoncé sa famille mercredi.

Edith Shain est morte à son domicile dimanche, quelque 65 ans après que le photo-journaliste Alfred Eisenstadt l'eut immortalisée à son insu à Times Square, le 14 août 1945, jour de la reddition du Japon.

Le cliché publié par le magazine Life, qui représente la jeune femme dans son uniforme immaculé d'infirmière, à la renverse dans les bras d'un fougueux marin l'embrassant à pleine bouche, est devenu l'un des clichés emblématiques de la fin de la guerre entre les Etats-Unis et le Japon.

Edith Shain était étudiante infirmière ce fameux 14 août, lorsque la radio annonça la capitulation de l'armée japonaise. Elle raconta plus tard s'être rendue à Times Square pour se joindre à la foule en liesse, et laissée prendre par la taille et embrasser par l'un des nombreux marins rassemblés sur la place.

Le photographe, décédé en 1995 avait raconté pour sa part qu'il avait d'abord remarqué le marin, qui fendait la foule en embrassant toutes les femmes se présentant sur son chemin.

«Ensuite, j'ai vu l'infirmière, debout au milieu de la foule immense. Je me suis fixé sur elle, et comme je l'avais espéré, le marin s'est approché, l'a attrapée et l'a renversée pour l'embrasser», expliquait Alfred Eisenstadt.

«Evidemment, si la fille n'avait pas été infirmière, si ses vêtements avaient été sombres, je n'aurais pas eu ma photo», avait-il ajouté.

Edith Shain avait révélé son identité au photographe des décennies plus tard, à la fin des années 70.

Beaucoup de femmes ont prétendu être l'infirmière du célèbre cliché, sur lequel on ne peut identifier les visages. Mais le photographe avait assuré avoir reconnu Edith Shain quand elle s'était présentée à lui.

Le marin, en revanche, n'a jamais été identifié.


http://www.cyberpresse.ca/international/etats-unis/201006/23/01-4292874-deces-de-linfirmiere-du-celebre-cliche-du-baiser-de-times-square.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4276044_article_POS2
 
220px-Kissing_the_War_Goodbye.jpg


http://fr.wikipedia.org/wiki/V%E2%80%93J_day_in_Times_Square
 
Back
Top