• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Darfour - AFP

Alea

Sr. Member
Inactive
Reaction score
0
Points
160
Guillaume Lavallée
Agence France-Presse
Khartoum
Publié le 07 juin 2010 à 11h25 | Mis à jour à 14h53


Le Darfour connaît son mois le plus meurtrier depuis 2008

Les combats ont fait près de 600 morts au Darfour en mai, mois le plus meurtrier depuis le déploiement en 2008 de la mission de paix hybride dans cette région de l'ouest du Soudan, selon un document confidentiel de l'ONU obtenu lundi par l'AFP.

Les affrontements entre la rébellion et les forces gouvernementales ont fait 440 morts au Darfour durant ce mois, alors que les combats entre tribus arabes rivales en ont fait 126, indique ce document de la mission ONU-Union africaine (Minuad) qui fait par ailleurs état de 31 décès liés à des meurtres ou à des accidents.

Les casques bleus ont constaté une tendance à la hausse des violences au Darfour depuis le début de 2010, qui s'expliquait jusqu'en mai par les affrontements entre tribus arabes rivales.

Mais, au cours du dernier mois, ce sont les combats entre la rébellion et les forces gouvernementales qui expliquent ce chiffre élevé.

Le Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM), le plus militarisé des groupes rebelles, et le gouvernement soudanais avaient signé en février au Qatar un accord devant déboucher sur une paix définitive, mais les deux parties n'ont pas réussi à finaliser un cessez-le-feu et à s'entendre sur un partage du pouvoir.

Le mouvement rebelle a quitté Doha et les affrontements ont repris.

«L'échec de l'accord cadre entre le gouvernement du Soudan et le JEM a fait grimper la tension et cela a par la suite culminé en confrontations armées qui ont laissé derrière elles le plus grand nombre de décès jamais enregistré dans un seul mois: 597», souligne le rapport interne de la Minuad auquel l'AFP a eu accès.

Le conflit au Darfour a débuté en 2003, mais le déploiement de la Minuad remonte au 1er janvier 2008. Mai a donc été le mois le plus meurtrier depuis, au moins, la tenue de registres par cette mission de paix.

Cette nouvelle vague d'affrontements contraste avec les déclarations de l'ancien chef des opérations militaires, Martin Agwai, qui avait affirmé en août dernier que la «guerre était terminée» au Darfour et de l'ancien patron de la Minuad qui parlait il y a un an d'un conflit de «basse intensité».

«Les +parties+ de l'accord-cadre, qui avait été grandement salué, peuvent maintenant être définies comme des +belligérants+», souligne le rapport confidentiel de l'ONU. «Et il n'est pas prévu qu'ils parviennent à la paix à court terme», poursuit le document.

En mai, les forces soudanaises ont délogé les rebelles du JEM de leur fief du Jebel Moon, zone stratégique de l'ouest du Darfour adossée au Tchad, où ce groupe rebelle se ravitaillait avant de perdre plus tôt cette année le soutien du président tchadien Idriss Deby.

«La capacité du JEM de passer du Jebel Moon à d'autres endroits incluant el-Daein, Adila, Umm Sauna, Abu Darmilla -et Babanosa au Kordofan-Sud (région soudanaise limitrophe au Darfour, ndlr), devenu possiblement un nouveau quartier général- confirme l'étendue de leur connaissance du terrain», remarque la Minuad.

«Plus important encore, cela suggère qu'ils ont des appuis locaux sur ces routes, note-t-elle. Cela contraste avec le gouvernement soudanais dont l'autorité est limitée aux villes» du Darfour, remarque la mission de paix.

Les casques bleus écorchent aussi le JEM pour des «violations des droits de la personne» contre des habitants du Darfour.

Le nombre de morts, le déploiement des forces, et le manque d'accès des humanitaires aux zones de conflits sont des «indications» que la situation va «probablement» encore connaître une «escalade».

Des représentants du pouvoir central et d'une alliance rebelle minoritaire, le Mouvement de la libération pour la justice (MLJ), ont repris lundi des pourparlers de paix à Doha, en l'absence du JEM.


http://www.cyberpresse.ca/international/afrique/201006/07/01-4287581-le-darfour-connait-son-mois-le-plus-meurtrier-depuis-2008.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B12_en-manchette_278_section_POS1
 
Back
Top