• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

La dernière brigade de combat américaine quitte l'Irak - AFP

Alea

Sr. Member
Inactive
Reaction score
0
Points
160
Agence France-Presse
Washington
Publié le 18 août 2010 à 20h39 | Mis à jour à 22h17


La dernière brigade de combat américaine quitte l'Irak


193540-soldats-4e-stryker-brigade-seconde.jpg



La dernière brigade de combat américaine s'est retirée d'Irak et a franchi la frontière koweïtienne, près de sept ans et demi après l'entrée des troupes américaines en Irak pour renverser Saddam Hussein, rapportaient mercredi soir les médias américains.

Des images de MSNBC montraient un journaliste de la chaîne accompagnant la 4e Stryker Brigade de la Seconde division d'infanterie, au moment où elle commençait à franchir la frontière entre l'Irak et le Koweït.

La nouvelle était reprise par plusieurs autres médias américains dont le Washington Post, CNN, le Los Angeles Times, certains de ces médias ayant aussi des reporters présents au sein des troupes en train de se retirer d'Irak, ainsi que par la chaîne Al-Jazeera.

Selon CNN, il restera 56 000 soldats américains en Irak après le retrait de cette brigade.

Il est prévu que seuls 50 000 militaires américains demeurent dans le pays après le 31 août, date fixée par les États-Unis pour mettre fin à leur mission de combat en Irak au profit d'un rôle d'entraînement et de conseil.

Le porte-parole du département d'État, Philip Crowley, s'exprimant en direct sur MSNBC au moment où étaient montrées les images de blindés franchissant la frontière, a évoqué un «moment historique» mais rappelé que l'engagement américain en Irak était solide et à long terme.

«La dernière chose que nous voulons, c'est qu'apparaisse une nouvelle occasion d'envoyer des troupes en Irak et que nous devions mettre fin à notre phase de combat une deuxième fois», a-t-il dit.

«Nous ne mettons pas fin à notre engagement en Irak. Nous allons avoir un important travail à faire (...) Ce n'est pas la fin de quelque chose, mais une transition vers quelque chose de différent. Nous sommes engagés à long terme en Irak», a-t-il ajouté.

Le conflit irakien, qui a coûté la vie de 4400 Américains et où les États-Unis ont engagé mille milliards de dollars, a eu «un coût élevé», a-t-il souligné. «Nous avons lourdement investi en Irak et devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour préserver cet investissement et que l'Irak et ses voisins s'engagent dans une situation beaucoup plus pacifique qui serve leurs intérêts et les nôtres», a encore déclaré M. Crowley.

Dans une lettre datée du 18 août et que l'on peut lire sur le site internet de la Maison-Blanche, le président américain Barack Obama salue également la fin de la mission de combat tout en ne faisant aucune mention du départ des dernières unités combattantes dans la nuit de mercredi à jeudi.

«Aujourd'hui, j'ai le plaisir d'annoncer que grâce au service extraordinaire de nos troupes et de nos civils en Irak, notre mission de combat prendra fin ce mois-ci et que nous allons achever un retrait substantiel de nos troupes», écrit-il.

Le Los Angeles Times se démarque des autres médias en précisant qu'il faudra trois jours aux 360 véhicules militaires et aux 1800 soldats de la 4e Brigade pour faire la route entre Bagdad et la frontière koweïtienne à travers les régions chiites du sud de l'Irak.

Les autres médias annoncent que la fin du retrait est une question d'heures.

Le Pentagone avait annoncé de longue date que de 64 000, le nombre de soldats américains allait passer à 50 000 en Irak à la fin du mois d'août, en dépit des avertissements de hauts responsables politiques et militaires irakiens sur les dangers d'un retrait trop rapide.

Le départ de la 4e Brigade intervient au lendemain d'un attentat suicide dans un centre de recrutement de l'armée à Bagdad, qui a fait 59 morts et au moins 100 blessés, et a été attribué à Al-Qaïda.

Il est prévu que l'ensemble des troupes américaines aient quitté le pays d'ici la fin de 2011, selon un accord conclu avec Bagdad, et M. Obama a insisté sur le fait que ce calendrier serait respecté


http://www.cyberpresse.ca/international/moyen-orient/201008/18/01-4307726-la-derniere-brigade-de-combat-americaine-quitte-lirak.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B12_en-manchette_278_section_POS1
 
Agence France-Presse
Bagdad
Publié le 07 septembre 2010 à 15h53 | Mis à jour à 16h08


Deux militaires américains sont abattus par un soldat irakien


Deux militaires américains ont été tués mardi  sur une base irakienne par un soldat irakien qui a été abattu à son tour, à la suite d'une querelle liée à du sport, ce qui constitue les premiers décès au sein de l'armée américaine en Irak depuis la fin de sa mission de combat.

L'armée américaine a précisé dans un communiqué que neuf de ses militaires avaient aussi été blessés dans cette fusillade, consécutive selon le ministère irakien de la Défense à un différend sportif sur la base aérienne d'Al-Sadiq, près de de Touz Khourmatou, à 175 km au nord de Bagdad.

«Des militaires irakiens et des conseillers militaires américains faisaient du sport quand une querelle a éclaté entre un soldat irakien et un Américain», a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère de la Défense, le général Mohamed al-Askari, sans dire de quel sport il s'agissait.

«Le militaire irakien a ouvert le feu sur eux», a-t-il ajouté, précisant que ce soldat s'appelait Soran Rahman Saleh Wali. «Nous avons ouvert une enquête sur cette affaire».

Dans son communiqué, l'armée américaine précise que «11 militaires américains ont été la cible de tirs d'une arme de petit calibre. Deux ont été tués et neuf blessés.»

«L'agresseur a été abattu et les soldats blessés ont été évacués» vers la base irako-américaine de Balad, à 70 km au nord de Bagdad, indique le communiqué, sans donner de précision sur la gravité des blessures.

L'auteur des tirs sur les militaires américains appartenait à une unité d'élite des forces spéciales de l'armée irakienne, a indiqué le colonel Hussein Bayati, commandant de la police de Touz Khourmatou.

«Les forces américaines et irakiennes ont commencé hier à faire des perquisitions dans le quartier dont est originaire ce soldat parce qu'elles soupçonnaient des combattants d'Ansar al-Sunna de s'y cacher», a indiqué le colonel Bayati, en référence à un mouvement islamiste sunnite.

Contactée par l'AFP, la famille du tireur a refusé de s'exprimer.

«C'est un acte tragique et lâche, et je suis persuadé que c'était un incident isolé», a déclaré de son côté dans le communiqué américain le général Tony Cucolo, commandant de la Division Nord de l'armée américaine.

Il s'agit des premiers décès annoncés dans les rangs des forces américaines depuis que celles-ci ont achevé le 31 août leur mission de combat en Irak.

L'armée américaine a officiellement entamé le 1er septembre l'opération Aube nouvelle («New Dawn»), qui porte sur la formation des forces de sécurité irakiennes.

Malgré la fin de la mission de combat, les militaires américains peuvent toujours être amenés à participer à des phases de combat, s'ils sont attaqués ou si les forces irakiennes sollicitent leur aide.

Au total, 4418 militaires américains sont morts en Irak depuis l'invasion conduite par les États-Unis en 2003, qui avait précipité la chute du régime de Saddam Hussein, selon un bilan de l'AFP se fondant sur le site indépendant www.icasualties.org.

L'armée américaine compte désormais moins de 50 000 hommes dans ce pays, contre 170 000 au plus fort des violences confessionnelles en 2007. Leur retrait complet est prévu à la fin 2011.


http://www.cyberpresse.ca/international/moyen-orient/201009/07/01-4313324-deux-militaires-americains-sont-abattus-par-un-soldat-irakien.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_moyen-orient_291_section_POS2
 
Back
Top