• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

La semaine 0 dans le cours IAP.

foduquette

Guest
Inactive
Reaction score
0
Points
60
Bonjour,

Je m'appelle Frank, j'ai écrit un post sur ce forum avant d'entreprendre mes derniers préparatifs pour St-Jean. N'y étant plus, j'ai décidé de raconter une partie de ma courte expérience, surtout sur la fameuse semaine 0, celle où j'ai le plus de questions et durant laquelle personne ne sait vraiment ce qui se passe.

Donc, j'ai eu mon serment le 17 août 2007, mon cours I00xxFox commençant le lundi 27 août.
J'y ai rencontré les 11 autres élof de Mtl qui débuteront l'aventure en même temps que moi. Nous avons fait connaissance et décider de nous croiser avant de partir autour d'un bon verre la semaine suivante.

Je suis arrivé à St-Jean le dimanche 26 août 2007 vers 1700.
Les candidats ont été regroupés dans une salle avec un cpl/c pour vérifier ce que nous avions amené et recevoir d'autres directives. Nous avons passé l'épreuve Poubelle, où le cpl/c sort et s'est la dernière chance pour jeter aux poubelles ce que nous avons amené et que nous n'avons pas le droit.

Ensuite, nous avons rejoint les autres élof (63) et eu un speech du second de PON, un peu comme un 2IC, un 22. Comme premier contact personnel avec le monde militaire, ça été une sacré claque dans la face. Une machine de guerre aiguisée ce Sgt... Sa liste de cours suivis et de compétence dépasse l'imaginaire. Puis, ce fut une seconde claque, nous avons rencontré notre grand chef, un sgt tout aussi aguerri que son adjoint. Puis, départ pour le 8ième étage pour faire connaissance et préparer notre stock.

C'est ici que j'ai senti que je vennais d'entrer dans un autre monde. Un mat/c qui nous dit que si nos timming sont pas respectés on va en baver et que s'ils ne rentrent pas dans nos têtes, ils vont nous rentrer dans les bras...il est 2202...


Lundi, 27 octobre.
C'est une première journée qui commence assez doucement... à 0445. Même si les lumières doivent rester fermer jusqu'à 0500, ls douches se font entendre et les étirements sont nécessaires après cette première nuit trop courte.

Direction cafétéria, puis Centre Exacta pour la carte avec notre photo, notre nom, notre cours et derrière notre matricule. Ensuite, direction B-129 pour un cours d'admin sur la sécurité dans les FC. Puis un cours sur les alarmes possibles à la méga, puis un autre cours d'admin, réunion dans la méga pour nous donner nos sacs et une couples d'affaires comme la map de Farnham, la corde, les papiers...

Déjà le dîner...15 minutes et hop, à d'autres choses. Nous avons fait le tour de la base en essayant de suivre un pas un peu bizarre et nous avons finalement passé le reste de la journée à faire de l'admin et remplir des papiers.


Mardi, 28 oct.
Temps de se faire couper les cheveux. J'avais le coco à deux et il a fallu que j'y passe pour ma nuque et mon tour d'oreille...D'où l'expression qu'un militaire ne fera jamais confiance à quelqu'un qui a des cheveux par dessus les oreilles  ;)

Admin encore avec un représentant du PSP pour les tests physiques du jeudi.
Ensuite speech du cmdt Pon sur les tâches d'un 2IC et d'un CPC. Nomination des chefs de section.


Mercredi, 29 oct.
Admin. Et cours sur les incendies. Cours sur deux - trois autres trucs aussi, mais le plus important, premier timing matinal.
0500 en bas des escaliers... mais on se lève à 0500... no comment...

On se rend compte que plusieurs groupes se forment dans le PON.
Les militaires actifs: ils étaient quelques-uns, de la Marine surtout à venir passer leur cours. Il y avait aussi des gars de Réserve.
Les anciens militaires: il avait un ancien 22, deux logs, un opérateur naval.
Les femmes: environ une douzaine.
Les sportifs: ceux qui ont hâte de pouvoir courir 13 km (et non pas marcher) en chantant l'hymne des fantassins avec leur racksac.
Et les autres.

Finalement, qd le sgt arrive, à 0600, après une heure à s'être fait demander Permission to pass et Permission de passer par tout ce qui a des jambes dans la méga, nous avons l'estomac dans les talons et profitons d'un gros 25 minutes pour manger!  ::)

La journée se passe en admin. Encore, mais les sgt, le cpl/c et le mat/c sont plus présents, ils font sentir leur présence, balancent des ordres aux meilleurs moments et en plus, l'énervement du début s'essoufle et la fatigue commence parce que nous avons eu un clown qui s'est mis à crier au 9ième étage à 0230 et la majorité des gens ne se sont pas rendormis.

Mais, le meilleur bout de la semaine s'en vient. Nous avons eu un cours sur les testaments. Plate comme sujet, mais la Sgt qui nous le donnait était INCROYABLE. Elle nous faisait des jokes et faisait rire. Ca fait du bien. Elle a déjà été instructeur, alors elle a pris le temps de nous expliquer la game et de nous donner des trucs pour bien faire passer la pillule.


Le jeudi.
Nous avons déjeuner et eu un petit cours d'admin. Puis, le CF EXPRESS. Ils te font asseoir en ligne, les PSP te prennent la pression, le pouls au repos. Les Ok forment des équipes et les trop haut se couchent sur un banc et refont le test 5 minuts plus-tard...

Ensuite, on se met en ligne et le PSP nous explique comment ca se passe. On court. On arrête. Ensuite, les push-up, les redressements assis, la préhension. 5 minutes pour se changer. 2 personnes n'ont pas passé les tests. Direction RFT ou PAR.

Ensuite, cours sur les assurances-vies avec un gars de la SISIP. Le gars est très drôle et ca détend l'atmosphère un peu.


Le vendredi.
Direction QM. Puis HD4 pour confirmer que nous avons tout notre stock. Ca a pris 4 heures. Ensuite, on monte nos deux duffles, notre sac cargo et notre notre rucksac à notre chambre.

Le Weekend,
Couture, ménage, cirage, tricottage, repassage... Inspection le lundi!

Voilà! C'était ma semaine 0.
Pour le reste, il faut le vivre.

Bonne journée!
Frank
 
Merci pour cet articles , je vais le subir le 24 mars aussi  , ca va me donner une bonne apercu de squi va m'arrivé  :)
 
Je men vais operateur de transmission, je croyait que la semaine 0 etais celui du qmb car ca lui ressemble beaucoup d'apres des connaissances que jai su.Mais pourquoi tu me souhaite de tomber sur une bonne gang .... ??? quel a etais ton probleme avec ca?
 
Okay , ma te souhaiter bonne chance aussi pour ton QMB , je suis un peu stresser disons héhé . Mais bon , mon cousin la fait et il ma dit que ste pas si pire que ca , il te pousse a fond that its.
 
Exact , un genre de game a apprivoisé.Bon ben ma essayer de faire un topic apres mes 13 semaines pour vous montré  un peu c'est quoi pis de demontrer que c'est pas aussi fou qu'on le pense
 
Ouais c'est ca je fesais depuis quelque jours , je cherchais des video aussi mais ca va .  :salute:
 
Back
Top