• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Le Pon d'attente (PAT) et de départ (PAR)

foduquette

Guest
Inactive
Reaction score
0
Points
60
Bonjour,
Je veux simplement partager mon expérience du PON PAR et PAT à St-Jean, dans le fameux B-129, que vous viendrez à connaître par coeur...

Sur le PAT, où vous vivrez si vous êtes en attente, blessé ou en direction du RFT, il y a 8 sessions d'entraînement physique par semaine, 5 PM et 3 matins, dont un tour de la base avec rucksac le vendredi matin.

Le reste du temps, nous sommes confinés dans deux salles fermées avec TV et jeux de société, échecs, cartes... C'est long et on paye en %$?$?$?/$. C'est un cpl/c et un mat/c qui nous dirige, ainsi qu'un PO que nous ne voyons pratiquement jamais. Fait à noter, le Capt de la Div F vient courir avec nous les PM. Nous avons des timings à 0800 au B129, dîner à 1130. 1245, timing pour le sport. 1530, c'est les O gr et ensuite, tout est terminé pour la soirée. L'accès au gym, aux pistes extérieures, au Mess et à la Canex est autorisé, mais n'oubliez pas de balancer les bras, car les instructeurs ont 0 tolérance avec les gens du PAT/PAR.

Aussi, si vous êtes chanceux ou malchanceux, selon, vous allez être en Duty. C'est assez variable, bureau vert, escorte pour les nouveaux, firepicket ou un tasking permanent. Il y a des inspections le lundi et le jeudi (quand j'y étais). Je pense que ça a changé, parce qu'ils sont rendus dans des roulottes avec les PAR depuis le début janvier, je pense. Mais bon côté, nous avons nos weekends et on peut s'arranger pour avoir de la visite dans le parking les soirs lol.


Sur le PAR, vous y êtes quand vous signez votre 4C, votre release volontaire.
C'est la pire place où j'ai été de toute ma vie. C'est pire qu'une garderie. Tout ceux qui partent sont dans ces deux locaux. Deux sgt nous drills, mais pauvre eux, c'est pas évident de faire faire qqchose à qqun quand tu sais que le gars s'en va dans quelques jours. Surtout si lui, y veut pas le faire. Beaucoup d'enfantillage. Pas le droit des PT comme dans le PAT. Nous avons nos soirées.

Quand j'y étais, je me suis arrangé avec le Sgt pour me faire tasker permanent à la salle des rapports avec un cpl, un cpl/c et un sgt + 3 civils et un OJT, ca bien passé.

Si vous devez passer par-là, oubliez pas des livres...des tonnes de livres... Ou si vous avez la chance que j'ai eue, nous avons été 11 à signer notre VR, ce qui est assez rare sur un IAP par contre, à ce que le sgt nous a dit. Nous avons été tous ensemble dans le local du PAR à attendre notre libération des FC.

:salute:
Frank.
P.S. Ne me lancer pas des roches, j'ai retourne comme MR :)
Bonne soirée!
 
Back
Top