- Reaction score
- 4,678
Bravo
Plus ici.
Si certains doutent encore du courage et de la détermination des militaires canadiens dans la mission afghane, ils n'ont certainement pas rencontré le capitaine Simon Mailloux. Moins de deux ans après avoir perdu sa jambe gauche à la suite de blessures subies lors de l'explosion de son blindé sur une mine artisanale, le militaire se prépare à s'envoler de nouveau pour l'Afghanistan en novembre afin d'y terminer le travail qu'il y avait commencé.
«J'ai toujours pensé que j'avais ma place sur le terrain parce que la mission canadienne n'est pas encore complétée. Il y a encore plusieurs Québécois là-bas qui passent de durs moments et c'est mon devoir d'y retourner si je suis encore capable de le faire», expliquait mardi le capitaine Mailloux en entrevue au Soleil.
En fait, selon la lieutenant de vaisseau Michèle Tremblay, qui partira en Afghanistan en même temps que lui, le capitaine Mailloux serait le premier soldat de l'histoire militaire canadienne à retourner en zone de combat après avoir subi une amputation. «D'autres militaires canadiens ont réintégré l'armée après une amputation, dont le plus célèbre est probablement Georges Vanier qui avait perdu une jambe durant la Première Guerre mondiale et qui a occupé par la suite des fonctions au Canada, mais je serais vraiment le premier à retourner au front. Les avancées technologiques permettent maintenant de le faire», explique le solide gaillard dont la jambe gauche a été amputée en dessous du genou et qui se déplace maintenant avec l'aide d'une prothèse....
Plus ici.