• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Nouveau Centre d'entraînement de mission

MdB

Full Member
Inactive
Reaction score
0
Points
210
Début des travaux à la Base de Bagotville
Mélyssa Gagnon
Le Quotidien, le 2 juillet 2005

BAGOTVILLE (MG) - La haute direction de Bombardier était de passage à la Base militaire de Bagotville, hier, afin d'annoncer le début des travaux visant la construction d'un tout nouveau Centre d'entraînement de mission (CEM) pour les pilotes de CF-18.

Annoncé en mars 2004 par l'ancien ministre de la Défense canadienne, David Pratt, le projet de Système avancé d'entraînement au combat réparti (SAECR) constitue un élément central du programme de modernisation de l'avion de chasse. Le gouvernement fédéral investit 200 millions $ pour l'achat de simulateurs et la construction de nouvelles infrastructures à Saguenay et à Cold Lake, en Alberta.

à Bagotville, deux simulateurs de combat aérien et trois simulateurs de tâche partielle seront aménagés dans un tout nouveau bâtiment ultramoderne d'une superficie totale de 13 000 pieds carrés.
Comme l'indique le vice-président relations gouvernementales et développement des affaires chez Bombardier, David Jurkowski, ces équipements à la fine pointe de la technologie feront du Canada un pays «ÃƒÂ  l'avant-garde de la simulation militaire en réseau à l'échelle mondiale ».

«Nous sommes en train de terminer la construction du Centre d'entraînement de la 4e Escadre à Cold Lake en Alberta. Le projet de Bagotville constitue donc le second jalon dans notre engagement envers les forces armées canadiennes. Le nouveau système assurera au Canada une place de premier plan dans le domaine de l'entraînement des pilotes », a souligné M. Jurkowski, lequel était accompagné du directeur principal opérations et administration chez Bombardier, Jacques Comtois.

Outre la conception et la construction des nouvelles infrastructures et la fourniture d'équipements, l'entente conclue entre le géant de l'aviation et Ottawa comprend également un service d'entraînement complet. Le contrat est d'une durée initiale de 8 ans et est évalué à 88 millions $, seulement pour Bagotville.

Également présent lors de la pelletée de terre symbolique marquant le début des travaux, le commandant de la 3e Escadre de Bagotville, le colonel Yvan Blondin, s'est réjoui de la concrétisation du projet, après plusieurs mois d'attente.
«Avec l'environnement opérationnel, les nouveaux simulateurs reliés en réseau seront des outils indispensables pour maximiser l'entraînement de nos pilotes pour les nouveaux CF-18 modernisés. De plus, il nous permettront de nous entraîner avec d'autres partenaires de l'OTAN dans le monde entier et de simuler des situations de combat qui ne seraient pas nécessairement possibles au cours des exercices », a déclaré le chef militaire.

Selon la direction de Bombardier, le CEM devrait être opérationnel l'été prochain. Environ 50 personnes Å“uvreront sur le chantier de construction. Une fois le bâtiment érigé, entre 16 et 18 techniciens civils hautement spécialisés formeront l'équipe du Centre.
Le colonel Yvan Blondin croit que les ressources humaines nécessaires au bon fonctionnement des nouveaux simulateurs pourront être dénichées sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
 
Back
Top