• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Québec va garantir l'emploi des réservistes qui servent en Afghanistan

foduquette

Guest
Inactive
Reaction score
0
Points
60
Québec va garantir l'emploi des réservistes qui servent en Afghanistan
Martin Ouellet
La Presse Canadienne
Québec

Les soldats réservistes appelés sous les drapeaux en Afghanistan n'auront plus à craindre de se retrouver sans emploi une fois de retour au Québec.

Déposé mercredi à l'Assemblée nationale, le projet de loi 98 modifie les normes du travail de façon à garantir le lien d'emploi civil des militaires à temps partiel qui participent à des missions humanitaires, au pays comme à l'étranger.

À cet égard, le ministre québécois du Travail, David Whissell, emboîte le pas au gouvernement fédéral et à toutes les provinces, à l'exception de l'Alberta, qui ont amendé leurs normes ou leur code du travail en faveur des réservistes.

En vertu de la loi, les soldats de réserve pourront prendre un congé sans solde de leur emploi civil pour une durée maximale d'un an et demi, sans craindre dans l'intervalle d'être mis à pied ou de perdre leur ancienneté. L'employeur devra être avisé quatre semaines à l'avance.

Le Québec compte un peu moins de 8500 soldats réservistes. Quelque 300 d'entre eux servent présentement en Afghanistan pour des séjours d'une durée moyenne de six mois.

Source: http://www.cyberpresse.ca/article/20080618/CPACTUALITES/80618136/1019/CPACTUALITES

Y'était temps...

Bonne journée.
Frank
 
Déposé mercredi à l'Assemblée nationale, le projet de loi 98 modifie les normes du travail de façon à garantir le lien d'emploi civil des militaires à temps partiel qui participent à des missions humanitaires(Emphase ajoutée), au pays comme à l'étranger.

Est-ce que ça signifie que ceux qui participent à des missions de combat, comme la mission en Afghanistan, ne sont pas couverts par cette loi?

Ce projet de loi est une bonne nouvelle, mais j'ai peur que certaines entreprises refusent d'engager des réservistes à cause de cette loi...  :-\

Modification : J'ai trouvé le projet de loi sur le site de l'Assemblée Nationale :

NOTES EXPLICATIVES

Ce projet de loi modifie la Loi sur les normes du travail afin d'introduire le droit du salarié qui est un réserviste des Forces canadiennes de s'absenter, sans salaire, pour participer à l'entraînement annuel et à diverses opérations des Forces canadiennes à l'étranger et, dans certains cas, au Canada. Ce projet précise les conditions et les modalités d'exercice de ce droit.

Ce projet de loi apporte aussi d'autres modifications en matière de normes du travail. Ainsi, il permet que des personnes puissent être considérées comme des conjoints même si elles cessent temporairement de cohabiter ou si l'une d'elles est tenue de loger en permanence dans un autre lieu en raison de son état de santé ou de son incarcération. Le projet établit en outre l'obligation pour le salarié qui veut se prévaloir d'un congé de paternité d'en aviser son employeur au préalable. Ce projet apporte finalement une modification de nature technique quant aux modalités d'envoi d'une mise en demeure par la Commission des normes du travail.


LOI MODIFIÉE PAR CE PROJET :

- Loi sur les normes du travail (L.R.Q., chapitre N-1.1).

- Assemblée Nationale du Québec

Je vais lire le projet de loi et poster ici s'il y'a des points douteux.
 
Un congé d'un an et demi ???
les membres de la FO 1/09 ont commencé leur formation en sept 07... ils partent en mars 09... et reviennent en aout 09

Donc ça fait un total de ..... 4+12+8 = 24 mois VS les 18 accordés par cette modification au code du travail.

Donc - ton boss et peut-être ton épouse seraient en droit de to souhaiter Bye-bye pour les 6 mois supplémentaires que vous avez pris.

Autre petit point, attendez vous a avoir des question de tes employeurs futurs quand tu passe en entrevue pour ton job.
Sans le formaliser, ils pourraient te refuser pour la job - pas pour la réserve mais....... pour des raisons
 
Hum...
Ce qui sse passe OU
ce qui devrait se passer....

Car c'est pas du tout la même chose.  Les loies sont la mais, après 7 ans de "guerre" (2008-2001) avec une grosse participation par les réservistes - les employeurs ent ont plen le casque et, les réservistes reviennent à des postes qui n'existent plus.

C'est un programme américain qui devra être réparé bientôt - sinon, tous les réservistes et la garde nationale vont se retrouver sans emploi.
 
Back
Top