• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Trop d’humains sur terre?

Alea

Sr. Member
Inactive
Reaction score
0
Points
160
Par Sophie Stival


Trop d’humains sur terre?


6a00e54f91645288340147e1c911a5970b-320wi


Nous serons bientôt 7 milliards d’humains sur terre. En 2045, probablement 9 milliards. Chaque seconde environ, il y a 5 naissances et 2 décès. Notre planète peut-elle soutenir ce rythme de croissance de la population?

C’est la question que se pose le magazine National Geographic dans sa parution de janvier 2011. Une enquête fascinante qui nous présente des chiffres à la fois effrayants et rassurants.

Par un voyage dans le temps, le reportage de Robert Kunzig nous présente l’accroissement de la population mondiale jusqu’à nos jours. Le tout au regard de différents spécialistes : démographes, biologiste, historien, économiste…
Quelques chiffres
Depuis 1960, la population mondiale a presque doublé. Avant le 20e siècle, aucun être humain n’avait vécu assez longtemps pour voir ce phénomène. Aujourd’hui, on peut de notre vivant observer la population mondiale tripler.

De tels chiffres soulèvent une question bien légitime : la terre peut-elle tous nous nourrir comme il se doit? C’est ce que tente de répondre le National Geographic.

Selon les démographes, la croissance de la population mondiale devrait atteindre un plateau d’ici quelques décennies, du moins lorsque l’humanité aura atteint un certain niveau de développement économique.

Quel espace géographique occupent 7 milliards d’humains? Si nous nous tenions tous debout côte à côte, nous n’occuperions que l’espace de la ville de Los Angeles (une infime partie de notre planète). 

Le principal problème n’est pas de savoir si nous avons assez d’espace ou même assez de ressources pour tous nous nourrir, mais bien de trouver un meilleur équilibre et de mieux se partager le tout…

Les chiffres sont encore ici éloquents : d’ici 2050, 70 % de la population vivra en ville. En 2011, environ 5 % d’entre nous consomme 23 % de l’énergie mondiale et 13 % des humains n’ont pas accès à de l’eau potable.

Le réchauffement planétaire ne dépend pas tellement du nombre d’humains sur terre, mais plutôt de la manière dont ces derniers consomment les ressources et l’énergie terrestre. Le principal défi, selon le National Geographic: sortir les gens de la pauvreté tout en protégeant l’environnement. Rien d’évident!

Qu’en pensez-vous?

Un film à voir :

« 7 Billion », produit par National Geographic : cliquez ici pour le regarder (ça vaut la peine!) http://www.youtube.com/watch?v=sc4HxPxNrZ0.



http://www.quialacote.ca/2011/01/trop-dhumains-sur-terre.html
 
Back
Top