• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Une prime basée sur le coût de la vie irrite les soldats

schart28

Full Member
Inactive
Reaction score
0
Points
210
Presse Canadienne http://www.cyberpresse.ca/article/20080102/CPACTUALITES/80102100/6782/CPACTUALITES

Ottawa

La croissance de l'économie albertaine a incité le ministère de la Défense à revoir les primes qu'il accorde à son personnel vivant dans des villes où le coût de la vie est élevé, causant un certain mécontentement dans l'est du Canada.

 
Taille du texte
Imprimer
Envoyer
 

En vertu de ce nouveau système annoncé à l'interne en novembre et rétroactif au 1er juillet 2007, les militaires de certaines villes de l'est du Canada, comme Ottawa, verront leur prime mensuelle graduellement diminuée alors que celle des militaires de l'Alberta augmentera.

Les soldats basés à Edmonton ont ainsi eu droit à cette prime pour la première fois et ce sont ceux de Calgary qui recevront le plus d'argent, plus de 500 $ par mois.

L'été dernier, Statistique Canada a rapporté que le coût de la vie avait augmenté trois fois plus rapidement en Alberta que la moyenne nationale dans les 12 mois précédents. Edmonton et Calgary ont enregistré les plus fortes progressions.

«Nous avons effectué ces changements parce que la prime ne reflétait pas bien les économies en forte progression», a expliqué le major Terry Sokolowsky.

Sous l'ancien système, la prime imposable était calculée à partir d'une moyenne de trois ans du coût de la vie à travers le pays. Maintenant, les fonctionnaires de la Défense nationale la détermineront en se basant sur les données de l'année courante et ajusteront le taux annuellement. Le calcul prend en compte différents facteurs dont le coût du logement, des assurances et d'autres objets domestiques.

Ce changement ne plaît pas aux militaires qui cesseront de toucher l'indemnisation, créée par l'ancien gouvernement libéral en 2000. Quelques officiers et soldats d'Ottawa ont noté que la perte de cette prime pourrait entraîner des problèmes financiers pour certaines personnes, particulièrement pour les grades inférieurs et les couples mariés dont les deux membres sont dans l'armée.

«Ca nuira vraiment à certaines familles, si on pense que ça peut représenter 300 $ (par mois) dans le budget d'un couple marié», a soutenu un militaire qui n'a pas voulu être identifié.

Le major Sokolowsky a défendu la décision du ministère, expliquant qu'il fallait trouver un système équitable pour tous et non pour une seule région.

Il a précisé que le nouveau système ne mènerait à aucune économie pour le gouvernement alors que les sommes consacrées à ces primes, 72 millions $ dans le dernier budget, devraient augmenter en 2008.

Trois villes, toutes en Alberta, ont commencé à recevoir la prime ou l'ont vu augmenter: Edmonton, Calgary et la base aérienne de Cold Lake.

Au Québec, elle a été éliminée ou réduite pour les bases de Valcartier, Sherbrooke et Sept-Îles.

En Ontario, les villes de Borden, Brantford, Cambridge, Hamilton, Guelph, Kingston, Ottawa et Thunder Bay devraient notamment être touchées par une réduction ou l'élimination de l'indemnité.

Les militaires de Corner Brook, Windsor et Gander à Terre-Neuve-et-Labrador verront aussi une baisse de leur prime.

Le major Sokolowsky a toutefois noté que pour les plus petites villes, cette prime était parfois de seulement quelques dollars par mois.

 
Back
Top