• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

70% des Québécois opposés à la guerre

Kendrick

Member
Inactive
Reaction score
0
http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2007/06/20070621-065219.html

Une large majorité de Québécois s'opposent à l'envoi de 2000 soldats de Valcartier en Afghanistan pour une mission qu'ils croient destinée à plaire aux Américains plutôt que pour y instaurer la paix.

En effet, 70% des Québécois sont contre l'envoi prochain de 2000 militaires dans ce pays en reconstruction, selon un récent sondage de Léger MarketingLe Journal.

«Les Québécois sont souvent ambigus dans les sondages, mais là c'est clair. Ils sont contre avant même le début de la mission. L'opposition sera encore plus forte quand des soldats tomberont au combat», explique le sondeur Jean-Marc Léger.

Si cette opposition se chiffre à 61% chez les hommes, elle grimpe à 78% chez les femmes sondées. Fait à souligner, c'est à Québec, là où se trouvent la base de Valcartier et le plus fort support aux conservateurs aux dernières élections fédérales, que l'appui à l'envoi est le plus important (38% contre 25% pour les Montréalais).

Plaire aux Américains

Près des deux tiers des Québécois croient que cette mission est destinée à plaire aux Américains plutôt qu'à y instaurer la paix et la démocratie.

«Les Québécois sont profondément pacifistes. Ils n'aiment pas (George W.) Bush. Même si c'est une mission de paix, ils ont des réserves à l'égard de la vraie raison de cet envoi», dit M. Léger.

Encore une fois, les gens de Québec se distinguent des Montréalais. Ils sont en effet plus nombreux à croire en une mission de paix et de démocratie (38 % contre 25%).

Retrait des troupes

Preuve de l'impopularité de la mission canadienne, plus de 60% des Québécois souhaitent le retrait des troupes de l'Afghanistan avant la fin du mandat prévue pour février 2009.

La prolongation de cette mission audelà de cette date, tel que le recommande aux conservateurs le Comité permanent de la Défense nationale, a peu d'appui au Québec (12%).

Plus sur le lien.

Je suis vraiment a bout.  C'est vraiment pas facile tout ca.  Je ne trouve pas les mots pour décrire ce que les derniers événements me font ressentir.  Honte?  Rage?  Ugh...

Ça dépand du poste de télé que l'on écoute.  A la SRC, ils font des analyses et explique, à TVA/LCN, s'est trop long, alors on rapporte.  Comme tout le monde écoute TVA/LCN, bin, ils rapportent.  Si tu prend les gens autour de toi, tes voisin et tout et que tu prend le temps de faire le job des journaliste qui est d'informer, d'analyser, ils comprennent...  On est pas plus cave que les autres, seulement informés différament... :-\

Check les sondages il ne faut jamais prendre ça pour du cash, tout le monde à ses raisons.

Tu viens d'apprendre que la majorité des gens sont opposés à la guerre? C'est rien de nouveau, même à travers le Canada.

La mission n'est peu ou pas expliqué, ou expliqué vaguement en lançant des chiffres ou bien en ne donnant aucun arguments béton. Les nouvelles n'ont donnés jusqu'à maintenant aucune raisons d'être pour.

Personne n'a donné de deadline pour la mission, comment le progrès de la mission est-il mesurable?
Mesurable en sécurité? J'ai pas entendu de chiffre la-dessus...
Mesurable en richesse? Toujours aussi pauvre, a ce que je sache...

Encore la,... les nouvelles ne parlent que des soldats morts.

Et les politiciens du PLC et du NPD se contentent de faire du capital politique sur le PC avec la mission afghane et Kyoto.(et en fait, on ne peut pas leur reprocher de leur faire puisque l'opinion publique canadienne va dans ce sens).

Il y a aussi le facteur amalgame entre la mission afghanne et celle irakienne, l'amalgame entre les États-Unis et le Canada...on passe pour des suiveux.

Ensuite l'argumentation d'installer la paix et la démocratie par les armes, c'est complètement ridicule et d'aucune valeur si elle est imposée au peuple...On peut aussi se demander si leurs élites sont près à lacher leur pouvoir pour la démocratie.La destruction d'un état ne peut le remplacer, elle ne peut que l'engendrer.

bref les gens sont contre: Peu expliqué(médias), boiteusement justifié(politiciens langue de bois) et résultat questionnable(soldats morts, rebelles afghans morts et...a part ça qu'est-ce qui se passe?).

Au travers de l'histoire, la démocratie ne s'est que rarement imposé autrement que pas les armes.  Si ce n'est pas imposée, du moin défendue.  Je ne pense pas que la démocratie soit imposée la-bas.  Les gens dans la rue de Kandahar sont assez de notre côté mais ils ont peur.

Ici, les gens sont tellement privilégiés, qu'il ne se souviennent pas que quelque fois, il faut faire des sacréfices, que ce soit la-bas, au Darfour ou contre les Nazies de la 2ieme Guerre.

Ok j'ai mal expliqué, les armes étrangères. Si on parle des armes du peuple, tu as tout a fait raison.
J'aimerais cependant connaître le lien entre le régime nazi et la démocratie canadienne.

Les sondages vont donner ce que l'on veut qu'ils donnent.
Tu manipule ta question de façon à ce que la seule réponse raisonnable est celle que tu recherche...........

Merde!

SiG_22_Qc
Le lien que je fais est le suivant.  Maintenant que le Canada est devenu un pays au niveau de vie élevé et que rare sont ceux qui ne peuvent pas aller chez Mc Do, les gens ne voient plus la nécéssité de défendre les grands principes.  La 2ième guerre étais justement ça.  Défendre LA démocratie contre un régime totalitaire.  Pas se battre pour les Anglais ou W. Bush.

En afghanistan, ce n'est pas la démocratie que nous imposons mais la sécurité.  Jamais la démocratie ne s'implanteras sans l'ordre et la loi. Courrir après quelqun parce qu'il veut détruire une route ou une école que nous construisons est imposé la sécurité. Les gens dans la rue la-bas sont fatigué de ça et avec raison mais il faut d'abors former une armée et une police locales fortes et les appuyer ensuite.  Pas faire comme nous avons fais avec Haïti, former la police au Canada, démarer les choses vite viet et de partir après.  Comme ça, ça évite de retourner dans de pire condition plus tard.

Tu as beau mettre toutes les raisons impériales et de méchant capitalisme, ça change rien au fait que sur le terrain, les choses avance, lentement mais elles avances.  Et si la raison officiel qui est d'aider la petite fille afganne a aller à l'école en cache d'autre, bien celle-là me suffit

Honnetement, est-ce qu'on peut dire que tout le Canada en connais asser apropos de la guerre, pourquoi on est la, qu'est-ce qu'on fait la, etc...

Sa me surprend pas d'avoir des pourcentage comme sa, specialement apres avoir perdu 3 autres soldats.  Mais il faut dire que 1) les sondages et leurs pourcentages, sont toujours biaiser et truquer par les journalistes/reporteurs, de plus je pense que tout le reste du canada voterais contre la guerre, parce que personne aime sa la guerre, et entendre que notre peuple meurt.

Je ne prendrais pas ce reportage+sondage a coeur, parce que je pense que 1) l'opinion du peuple change trop facilement 2)ils ne sont pas asser informer en ce qui concerne la mission, la raision de la guerre etc 3) Si on laisserais l'avenir de la FC au publique on auraient plus d'armes a feu, ni de chars d'assault, on serais en effet des Scouts adultes.

Pour d'autres articles: http://www.valcartier2007.ca/media_fr.htm

70% des Québécois opposés à la guerre

(Journal de Montréal) LOUIS MATHIEU GAGNÉ
Le Journal de Montréal

Une large majorité de Québécois s'opposent à l'envoi de 2000 soldats de Valcartier en Afghanistan pour une mission qu'ils croient destinée à plaire aux Américains plutôt que pour y instaurer la paix.

En effet, 70% des Québécois sont contre l'envoi prochain de 2000 militaires dans ce pays en reconstruction, selon un récent sondage de Léger MarketingLe Journal.

«Les Québécois sont souvent ambigus dans les sondages, mais là c'est clair. Ils sont contre avant même le début de la mission. L'opposition sera encore plus forte quand des soldats tomberont au combat», explique le sondeur Jean-Marc Léger.

Si cette opposition se chiffre à 61% chez les hommes, elle grimpe à 78% chez les femmes sondées. Fait à souligner, c'est à Québec, là où se trouvent la base de Valcartier et le plus fort support aux conservateurs aux dernières élections fédérales, que l'appui à l'envoi est le plus important (38% contre 25% pour les Montréalais).

Plaire aux Américains

Près des deux tiers des Québécois croient que cette mission est destinée à plaire aux Américains plutôt qu'à y instaurer la paix et la démocratie.

«Les Québécois sont profondément pacifistes. Ils n'aiment pas (George W.) Bush. Même si c'est une mission de paix, ils ont des réserves à l'égard de la vraie raison de cet envoi», dit M. Léger.

Encore une fois, les gens de Québec se distinguent des Montréalais. Ils sont en effet plus nombreux à croire en une mission de paix et de démocratie (38 % contre 25%).

Retrait des troupes

Preuve de l'impopularité de la mission canadienne, plus de 60% des Québécois souhaitent le retrait des troupes de l'Afghanistan avant la fin du mandat prévue pour février 2009.

La prolongation de cette mission audelà de cette date, tel que le recommande aux conservateurs le Comité permanent de la Défense nationale, a peu d'appui au Québec (12%).

Manifestation antiguerre

Avec de tels résultats, il n'est pas surprenant que les Québécois appuient en grand nombre (64 %) la tenue demain d'une manifestation antiguerre alors que se tiendra un défilé d'au revoir pour les 2000 soldats du Royal 22e Régiment devant être déployés à Kandahar cet été.

À nouveau, la grande région de Québec se distingue de celle de Montréal. Quarante- quatre pour cent des Québécois sont contre cette manifestation, alors que 29% des Montréalais s'y opposent.

Ce sondage a été effectué par le bureau de Québec de Léger Marketing. Il a été réalisé par Internet auprès de 1000 Québécoises et Québécois le 18 juin 2007. Un échantillon de cette taille présente une marge d'erreur maximale de ± 3,1%, 19 fois sur 20.

===================================

Les résultats du sondage
# Êtes-vous [...] avec l'envoi de 2000 soldats québécois en Afghanistan? Tout à fait d'accord: 7%
# Plutôt d'accord: 19%
# Plutôt en désaccord: 25%
# Tout à fait en désaccord: 45%
# Je ne sais pas: 4%

À votre avis, est-ce que le gouvernement Harper devrait ordonner le retrait des troupes canadiennes de l'Afghanistan?
# Immédiatement: 41%
# Avant 2009: 21%
# En 2009, comme prévu: 20%
# Après 2009 si nécessaire: 12%
# Je ne sais pas: 6%

Croyez-vous que la décision du premier ministre Harper d'envoyer des troupes canadiennes en Afghanistan a pour but principal...
# d'entretenir de bonnes relations avec l'administration Bush et les Américains: 62%
# d'instaurer la paix et la démocratie dans ce pays en restructuration: 27%
# Je ne sais pas: 11%

Si vous aviez un fils ou une fille dans l'armée canadienne et qu'il ou elle soit appelé(e) en mission en Afghanistan, tenteriez-vous de le ou la persuader de refuser d'aller dans ce pays?
# Certainement: 44%
# Probablement: 25%
# Probablement pas: 18%
# Certainement pas: 9%
# Je ne sais pas: 4%

V2007
Aucune de ces questions ne porte sur la guerre mais sur des raisons émotive de dire non ::)  Moi, tu vois, je vais souper chez mon père ce soir et il ne me demadera pas de pas partir cet été...je suis VOLONTAIRE pour la mission, comme 2499 autres.  Les enfants font du chantages émotf (je sais, j'en ai deux) et çca c'est un sondage émotif.  En plus, ça rime, tu trouve pas

J'attend toujours votre solution au problème et en passant aussisur le Darfour et l'Iran tant qu'a y être... ;)

Back