- Reaction score
- 0
http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2007/06/20070621-065219.html
Plus sur le lien.
Je suis vraiment a bout. C'est vraiment pas facile tout ca. Je ne trouve pas les mots pour décrire ce que les derniers événements me font ressentir. Honte? Rage? Ugh...
Une large majorité de Québécois s'opposent à l'envoi de 2000 soldats de Valcartier en Afghanistan pour une mission qu'ils croient destinée à plaire aux Américains plutôt que pour y instaurer la paix.
En effet, 70% des Québécois sont contre l'envoi prochain de 2000 militaires dans ce pays en reconstruction, selon un récent sondage de Léger MarketingLe Journal.
«Les Québécois sont souvent ambigus dans les sondages, mais là c'est clair. Ils sont contre avant même le début de la mission. L'opposition sera encore plus forte quand des soldats tomberont au combat», explique le sondeur Jean-Marc Léger.
Si cette opposition se chiffre à 61% chez les hommes, elle grimpe à 78% chez les femmes sondées. Fait à souligner, c'est à Québec, là où se trouvent la base de Valcartier et le plus fort support aux conservateurs aux dernières élections fédérales, que l'appui à l'envoi est le plus important (38% contre 25% pour les Montréalais).
Plaire aux Américains
Près des deux tiers des Québécois croient que cette mission est destinée à plaire aux Américains plutôt qu'à y instaurer la paix et la démocratie.
«Les Québécois sont profondément pacifistes. Ils n'aiment pas (George W.) Bush. Même si c'est une mission de paix, ils ont des réserves à l'égard de la vraie raison de cet envoi», dit M. Léger.
Encore une fois, les gens de Québec se distinguent des Montréalais. Ils sont en effet plus nombreux à croire en une mission de paix et de démocratie (38 % contre 25%).
Retrait des troupes
Preuve de l'impopularité de la mission canadienne, plus de 60% des Québécois souhaitent le retrait des troupes de l'Afghanistan avant la fin du mandat prévue pour février 2009.
La prolongation de cette mission audelà de cette date, tel que le recommande aux conservateurs le Comité permanent de la Défense nationale, a peu d'appui au Québec (12%).
Plus sur le lien.
Je suis vraiment a bout. C'est vraiment pas facile tout ca. Je ne trouve pas les mots pour décrire ce que les derniers événements me font ressentir. Honte? Rage? Ugh...