• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

La marine suédoise a coulé 5 navires

Yrys

Army.ca Veteran
Subscriber
Reaction score
34
Points
560
Pour faire un pont au XVIIE siècle 17 février

Sciences et Avenir, l'actualité de la science et la vie de la recherche dans le monde

En Suède, une épave de navire réapparaît à la faveur de la baisse du niveau de la Baltique
Par Sciences et Avenir avec AFP

Publié le 17.02.2026 à 10h16

L'épave d'un navire de la marine suédoise datant du XVIIe siècle est visible depuis début février 2026 à Stockholm à la faveur d'une baisse inédite de la mer Baltique.

Vue aérienne des vestiges d'une épave du XVIIe siècle après leur réapparition à Stockholm, en Suède, le 17 février 2026

AFP - Jonathan NACKSTRAND

En plein cœur de la capitale suédoise, les lattes de bois de la coque du navire affleurent au dessus de l'eau, laissant deviner une épave bien conservée. "L'épave qui se trouve ici est un navire que la marine suédoise a volontairement coulé, probablement autour de 1640", a expliqué à l'AFP Jim Hansson, archéologue du Vrak, le musée des épaves de Stockholm.

Après de nombreuses missions en mer Baltique, la marine suédoise a décidé de l'utiliser comme fondation d'un nouveau pont dans cette zone située près de l'île de Kastellholmen, au centre de la capitale suédoise, ajoute-t-il.

Ce média ne peut actuellement pas être affiché sous format AMP. Veuillez le consulter sur Sciencesetavenir.fr

"La solution a consisté à utiliser la coque elle-même, qui est en chêne, un bois très résistant, plutôt que du bois neuf. Dans la Baltique, il n'y a pas de vers marins qui rongent le bois, qui peut donc durer, comme vous le voyez, 400 ans", dit l'expert.

Lire aussiUn "navire géant" du Moyen Âge refait surface après 600 ans dans les eaux danoises

L'épave était déjà apparue en 2013 mais jamais elle n'avait été aussi visible
L'épave était déjà apparue en 2013 mais jamais elle n'avait été aussi visible, la mer Baltique ayant atteint son plus bas niveau depuis une centaine d'années, selon l'archéologue. "Il y a eu une très longue période de haute pression ici, dans la région nordique. L'eau de la mer Baltique a donc été poussée vers la mer Nordique et l'océan Atlantique", dit-il.

Le nom du navire n'a pu être précisément déterminé car cinq épaves sont alignées dans cette même zone pour constituer le pont, toutes datant de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle. Un programme de recherche "la flotte perdue" ("The lost fleet") est en cours pour identifier et dater précisément le grand nombre d'épaves de navires militaire suédois plongés au fond de la Baltique.

Archéo & paléo Archéologie
© Sciences et Avenir - sciencesetavenir.fr
 
Back
Top