• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Un navire d'humanitaires irlandais fait route vers Gaza - AFP

Alea

Sr. Member
Inactive
Reaction score
0
Points
160
Agence France-Presse
Dublin
Publié le 03 juin 2010 à 07h34 | Mis à jour à 07h55


Un navire d'humanitaires irlandais fait route vers Gaza

Un navire affrété par une organisation irlandaise pour livrer de l'aide humanitaire à Gaza devrait arriver samedi, mais son équipage n'opposera aucune résistance en cas d'intervention israélienne, a annoncé jeudi un porte-parole.

Le cargo MV Rachel Corrie, à bord duquel voyagent 15 personnes dont un prix Nobel et un ancien responsable de l'ONU, se trouvait jeudi à quelque 700 km de l'endroit où six navires d'une flottille internationale ont été pris d'assaut lundi par des commandos de marine israéliens, au large de Gaza, faisant neuf morts.

«Il parcourt environ 200 milles (320 km) par jour», a expliqué à l'AFP Kevin Squires, porte-parole de l'organisation «Campagne de solidarité Irlande-Palestine».

«Ils pensent donc arriver samedi», a-t-il ajouté. «Je crois qu'ils veulent arriver là-bas de jour, donc ils vont peut-être accélérer ou ralentir».

Les organisateurs de l'expédition avaient auparavant estimé que le bateau pourrait arriver lundi prochain.

Prié de dire comment réagiraient les passagers et membres d'équipage du cargo en cas d'intervention israélienne, M. Squires a répondu: «Leur but est d'arriver à Gaza, mais si les Israéliens essaient de les arrêter ils n'opposeront aucune résistance».

«Ils s'assiéront et lèveront les bras», a-t-il assuré. «Ils s'assiéront et se laisseront arrêter».

Le gouvernement irlandais avait exhorté mercredi Israël à laisser passer ce navire, faute de quoi l'État hébreu s'exposerait selon lui à des «conséquences très graves» si des Irlandais étaient blessés dans un éventuel assaut.

Cinq des 15 personnes à bord du MV Rachel Corrie sont de nationalité irlandaise, dont la prix Nobel de la paix Mairead Maguire, 66 ans, et l'ancien haut responsable de l'ONU Denis Halliday.

Le cargo transporte quelque 750 tonnes d'aide humanitaire, dont du matériel médical ou scolaire, ainsi que des jouets et du ciment, selon les organisateurs.

La présence de ciment à bord du bateau pourrait s'avérer problématique aux yeux des autorités israéliennes, pour qui ce matériau n'est pas un produit «purement humanitaire», avait reconnu mercredi le premier ministre israélien Brian Cowen.

Le cargo affrété par l'organisation irlandaise tire son nom de Rachel Corrie, militante pacifiste américaine de 23 ans écrasée par un bulldozer israélien lors d'une manifestation à Gaza en 2003

http://www.cyberpresse.ca/international/raid-israelien-contre-une-flottille/201006/03/01-4286404-un-navire-dhumanitaires-irlandais-fait-route-vers-gaza.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_moyen-orient_291_section_POS3
 
Edit: pour afficher l'article au bon endroit... je me suis trompée  :-[
 
Agence France-Presse
Dublin
Publié le 03 juin 2010 à 07h34 | Mis à jour le 04 juin 2010 à 11h04


Un cargo irlandais compte briser le siège de Gaza

Le cargo Rachel Corrie, qui achemine de l'aide humanitaire vers Gaza, compte toujours passer outre le blocus israélien, a affirmé vendredi Mairead Maguire, prix Nobel de la paix qui se trouve à bord.

Le bateau, affrété par l'organisation irlandaise Campagne de solidarité Irlande-Palestine (IPSC), devrait se trouver à une quarantaine de kilomètres des côtes de Gaza samedi matin, a déclaré Mme Maguire, 66 ans, sur les ondes de la radio publique irlandaise RTE.

«Nous ne sommes pas en contact avec les Israéliens et les Israéliens ne sont entrés en contact avec aucune des personnes à bord de ce navire, mais nous sommes totalement déterminés à mener le navire à Gaza», a-t-elle dit, via un téléphone satellitaire.

«L'un des éléments qui nous parviennent est qu'Israël pense que nous allons diriger ce navire et sa cargaison vers Ashdod. Mais nous n'avons aucune intention d'aller à Ashdod qui est en Israël», a-t-elle poursuivi.

«Nous sommes partis pour livrer cette cargaison à la population de Gaza et ce que nous souhaitons faire, c'est briser le siège de Gaza», a précisé Mairead Maguire, affirmant : «Nous n'avons pas peur».

Elle a qualifié de «satisfaisante» pour les quinze personnes à bord du Rachel Corrie l'éventualité que le cargo soit contrôlé par les Nations unies ou par un organisme indépendant pour vérifier qu'il ne transporte aucun matériel dangereux.

«Mais nous ne sommes pas disposés à autoriser Israël à le faire. Notre cargaison a été inspectée par des responsables du gouvernement irlandais, par des responsables syndicaux à Dundalk (un port d'Irlande du Nord) et par des responsables du parti écologiste», a relevé Mairead Maguire.

«Puis la cargaison a été scellée, totalement scellée. Nous n'avons rien d'autre que de l'aide humanitaire à bord», a-t-elle assuré.

Selon elle, la population de Gaza -1,5 million d'habitants dont 30% âgés de moins de 18 ans- subit un «siège cruel» : «C'est une punition collective infligée par le gouvernement israélien. Elle enfreint le droit international et les droits de l'Homme».

Mairead Maguire a obtenu le prix Nobel de la paix en 1976, en tant que cofondatrice d'un mouvement pacifiste en pleine période des Troubles en Irlande du Nord.

http://www.cyberpresse.ca/international/raid-israelien-contre-une-flottille/201006/03/01-4286404-un-cargo-irlandais-compte-briser-le-siege-de-gaza.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B12_en-manchette_278_section_POS1
 
Agence France-Presse
Ashdod
Publié le 05 juin 2010 à 07h58 | Mis à jour à 10h25


Israël arraisonne sans violences un cargo d'aide pour Gaza

La marine israélienne a arraisonné samedi le cargo d'aide irlandais Rachel Corrie, en route pour la bande de Gaza, et pris le contrôle du navire sans violences, a annoncé l'armée, cinq jours après un assaut sanglant sur une flottille humanitaire internationale.

Le Rachel Corrie se dirigeait en milieu d'après-midi vers le port israélien d'Ashdod, au sud de Tel-Aviv, où il était attendu vers 9H00 heure de Montréal, selon l'armée. Sa cargaison y sera déchargée, selon l'armée, et transférée à Gaza par les autorités israéliennes via le terminal routier frontalier de Kerem Shalom.

«Nos forces sont montées à bord du bateau et en ont pris le contrôle sans résistance de la part de l'équipage et des passagers. Tout s'est passé sans violences», a déclaré à l'AFP une porte-parole militaire.

L'abordage a eu lieu dans les eaux internationales, à 21 milles nautiques au nord-ouest d'Ashdod. La zone d'exclusion de la bande de Gaza est de 20 milles nautiques (37 km).

Selon l'armée israélienne, le cargo a refusé à quatre reprises d'obtempérer aux ordres radio lui enjoignant de se dérouter.

«Nous avons signifié à plusieurs reprises aux responsables du bateau qu'ils devaient se rendre au port d'Ashdod et qu'il y a un blocus de la bande de Gaza, mais ils ont ignoré nos appels et poursuivi leur route vers Gaza», a indiqué une porte-parole militaire.

Les autorités israéliennes avaient affirmé à plusieurs reprises qu'elles entendaient interdire l'accès au port de Gaza de ce cargo.

«Malheureusement, les activistes ont rejeté cette offre, et en conséquence la marine a abordé le navire avec l'accord des membres de l'équipage du cargo qui a été dérouté vers Ashdod», a précisé le ministère israélien des Affaires étrangères, ajoutant que l'opération avait «été conduite de façon pacifique».

L'enclave de 362 km2, où s'entassent 1,5 million de Palestiniens, est soumise à un blocus israélien, renforcé en juin 2007 après la prise du pouvoir par la force du mouvement islamiste Hamas au détriment du Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas.

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est félicité de l'arraisonnement «sans victime» du cargo irlandais.

«Nous avons vu aujourd'hui la différence entre un bateau de pacifistes, avec lesquels nous sommes en désaccord mais dont nous respectons le droit à une opinion différente de la nôtre, et un navire de haine organisé par des extrémistes turcs adeptes du terrorisme», a affirmé M. Netanyahu dans un communiqué.

«Dans les deux cas, l'État d'Israël a agi de la même manière afin de faire respecter le blocus maritime pour empêcher la contrebande d'armes pour le Hamas et permettre l'entrée de marchandises civiles à Gaza après inspection», a-t-il ajouté.

Lundi avant l'aube, des commandos de marine israéliens avaient lancé, dans les eaux internationales, un raid contre une flottille humanitaire internationale acheminant plusieurs centaines de militants pro-palestiniens et des tonnes d'aide vers Gaza.

Ce raid a fait neuf tués, des civils turcs, et des dizaines de blessés parmi les passagers. L'incident a plongé Israël, condamné de toutes parts, dans une grave crise diplomatique et suscité la colère de la Turquie.

À Dublin, l'organisation irlandaise qui a affrété le Rachel Corrie, la Campagne de solidarité Irlande-Palestine (IPSC) a dénoncé «le détournement» du bateau et le «kidnapping» de ses passagers.

«Juste avant 09H00 (3H00 heure de Montréal) ce matin, l'armée israélienne a saisi de force le cargo humanitaire irlandais (...). Pour la deuxième fois en moins d'une semaine, les forces israéliennes ont pris d'assaut et détourné un bateau d'aide sans armes», a protesté l'IPSC dans un communiqué.

Transportant 15 personnes, de nationalité irlandaise et malaisienne, dont le prix Nobel de la paix Mairead Maguire, le Rachel Corrie devait initialement faire partie de la flottille humanitaire internationale arraisonnée lundi.

À Gaza, le Hamas a fustigé «un nouveau grave crime israélien qui vise non seulement tous les Palestiniens mais aussi l'ensemble de la communauté internationale».

«Nous appelons la communauté internationale à ne pas se taire sur la piraterie sioniste qui viole grossièrement les lois maritimes et à exercer des pressions», a déclaré à l'AFP le vice-ministre des Affaires étrangères du Hamas, Ahmed Youssef, président du Comité gouvernemental pour la rupture du siège.

«Le Hamas et son gouvernement considèrent que le siège (de Gaza) touche à sa fin. Dans les semaines à venir, de nombreux navires vont être envoyés vers Gaza par les organisations internationales de solidarité au nom de la justice et des droits de l'Homme», a promis M. Youssef.

Le port de pêche de la ville de Gaza, où des dizaines de personnes ont attendu en vain samedi le Rachel Corrie, était pavoisé de drapeaux turcs et de portraits géants du premier ministre Recep Tayyip Erdogan.


http://www.cyberpresse.ca/international/moyen-orient/201006/05/01-4287140-israel-arraisonne-sans-violences-un-cargo-daide-pour-gaza.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B12_en-manchette_278_section_POS1
 
Agence France-Presse
Publié le 06 juin 2010 à 11h04 | Mis à jour à 11h11


Israël expulsera tous les passagers du navire Rachel Corrie

Israël devait expulser dimanche tous les membres du cargo humanitaire irlandais arraisonné Rachel Corrie, dont le prix Nobel de la paix Mairead Maguire, alors que la pression monte sur l'État hébreu pour lever le blocus «inacceptable» de la bande de Gaza.

«Toutes les personnes à bord du bateau seront expulsées dimanche après avoir signé un document par lequel elles renoncent à recourir à la justice israélienne contre cette mesure», a déclaré à l'AFP une porte-parole du service de l'immigration israélien, Sabine Haddad.

Le cargo de 1 200 tonnes transportait onze passagers, cinq Irlandais et six Malaisiens, et huit membres d'équipage (six Philippins, un Cubain et le capitaine écossais).

Un Cubain, membre de l'équipage, et six Malaisiens -le député Mohd Nizar Zakaria, deux journalistes de la télévision malaisienne TV3 et trois employés de l'organisation malaisienne Perdana Global Peace- sont arrivés à la mi-journée en Jordanie via le point de passage frontalier du pont d'Allenby, a constaté un correspondant de l'AFP.

Les 12 autres personnes devaient être rapatriées par avion dans l'après-midi et la soirée.

Le départ de Mairead Maguire, une Nord-irlandaise de 66 ans, célèbre avocate de la cause palestinienne, et de ses camarades a été retardé en raison de leur refus initial de signer une décharge où ils renoncent à contester leur expulsion auprès de la justice, selon la porte-parole de l'immigration.

Leur rapatriement survient au lendemain de l'abordage sans violences du Rachel Corrie dans les eaux internationales au large d'Israël, qui a contrasté avec l'assaut meurtrier lancé lundi contre le ferry turc Mavi Marmara, navire amiral d'une flottille humanitaire internationale.

Ce dénouement pacifique n'a en rien réduit la vague d'indignation dans le monde causée par la mort de neuf activistes turcs tués lors des affrontements avec les soldats israéliens sur le Mavi Marmara, ni la pression sur Israël pour le forcer à accepter une enquête internationale indépendante.

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a contacté le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la fin de la semaine pour évoquer la mise en place d'une commission d'enquête internationale, selon une source gouvernementale israélienne citée par les quotidiens dominicaux.

«Israël et les États-Unis sont en contact au plus haut niveau» à ce sujet, a indiqué à l'AFP un haut responsable gouvernemental israélien.

Jusqu'à présent, les dirigeants israéliens se sont opposés à une enquête internationale tout en se disant disposés à une investigation interne sur les ratés de l'abordage.

Par ailleurs, les médias israéliens estiment dimanche que le gouvernement israélien, de plus en plus isolé sur la scène internationale, pourrait être conduit, bon gré mal gré, à lever le blocus de Gaza imposé depuis quatre ans.

Le quotidien anglophone Jerusalem Post rapporte que des responsables du ministère de la Défense envisagent de laisser passer des bateaux d'aide humanitaire à condition qu'ils soient inspectés par une force internationale, possiblement onusienne.

Toutefois, M. Netanyahu a répété dimanche qu'Israël «ne permettra pas la création d'un "port iranien" à Gaza et l'entrée libre d'armes dans ce territoire». Le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, est soutenu par l'Iran.

Les faucons du gouvernement israélien ne sont pas emballés par l'option d'assouplir le blocus en autorisant l'inspection des cargos d'aide en mer: «On peut en parler, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée», a estimé le ministre des Finances Yuval Steinitz.

Le mouvement Free Gaza («Liberté pour Gaza»), à l'initiative de l'envoi de la «Flottille de la liberté», a annoncé une nouvelle tentative de briser le blocus maritime «dans les deux prochains mois». «Nous reviendrons», promet un communiqué.


http://www.cyberpresse.ca/international/raid-israelien-contre-une-flottille/201006/06/01-4287303-israel-expulsera-tous-les-passagers-du-navire-rachel-corrie.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B12_en-manchette_278_section_POS1
 
As-tu songé à t'engager avec les militaires Francais. J'avoues y avoir pensé car ils ont une bonne flotte de navires mais je trouvais qu'ils étaient très à cheval sur l'âge, ton origine et que la progression de carrière semble difficile. De plus, je me sens redevable au Canada, mon pays d'adoption, ce qui est une motivation supplémentaire pour rester avec les FC malgrès le mauvais financement qu'ils subissent.

P.S.: Oups, désolé, je croyais écrire dans l'autre sujet (coupe du monde 2010) et pas dans le présent sujet (Un navire d'humanitaires irlandais fait route vers Gaza - AFP) :-[
 
Antoine said:
As-tu songé à t'engager avec les militaires Francais. J'avoues y avoir pensé car ils ont une bonne flotte de navires mais je trouvais qu'ils étaient très à cheval sur l'âge, ton origine et que la progression de carrière semble difficile. De plus, je me sens redevable au Canada, mon pays d'adoption, ce qui est une motivation supplémentaire pour rester avec les FC malgrès le mauvais financement qu'ils subissent.

P.S.: Oups, désolé, je croyais écrire dans l'autre sujet (coupe du monde 2010) et pas dans le présent sujet (Un navire d'humanitaires irlandais fait route vers Gaza - AFP) :-[

Ha Ha Ha, c'est trop drôle.  Effectivement, tu n'es pas au bon endroit... et la coupe du monde n'aurait pas non plus été le bon endroit ;)
Je te réponds par PM  :D
Essais de l'effacer de sur cette page si tu y arrives... on est loin de la flotille irlandaise ;)

Alea
 
Back
Top