• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

How to find Russian spys

Yrys

Army.ca Veteran
Subscriber
Reaction score
20
Points
430
La Lettonie crée un guide pratique pour les reconnaître
(Google can help you translate that in English. I don't know 'ladepeche')

Accueil France - Monde International Guerre en Ukraine
"Hygiène insuffisante", apparence négligée, coupe militaire… La Lettonie crée un "guide pratique" pour repérer les espions russes

Guerre en Ukraine, France - Monde, Russie
Publié le 17/05/2025 à 12:27 , mis à jour le 18/05/2025 à 10:44
Elsa Sename

Écouter cet article by ETX Majelan

Dans son rapport annuel, l’un des services de renseignement de la Lettonie a donné des conseils à sa population pour identifier d’éventuels agents russes sur son territoire.

Un guide pratique pas comme les autres. Le MIDD, l’un des services de renseignement de la Lettonie, a dévoilé dans son rapport annuel, une liste de conseils pour repérer des potentiels agents russes sur son territoire. C’est ce que révèlent nos confrères d’Associated Press et de The Guardian, relayé par nos confrères du Parisien et TF1.

Membre de l’Union européenne et de l’Otan, la Lettonie s’inquiète de plus en plus de la menace russe avec qui elle partage d’ailleurs une frontière. Le Pays balte a averti sa population de la potentielle présence d’espions envoyés par Moscou sur son territoire, qui possède près de 270 kilomètres de frontières avec la Russie.

Coupe militaire et une "hygiène insuffisante"
Le premier conseil donné par les renseignements lettons : surveiller l’apparence physique de la personne. Pour eux, une apparence négligée ainsi qu’une "hygiène insuffisante" pourraient être des signes révélateurs d’un saboteur clandestin.

À lire aussi : Guerre en Ukraine : un drone russe s’écrase en Lettonie, la Roumanie dénonce une "nouvelle violation" de son espace aérien par Moscou

Deuxième indice pour les repérer : des comportements d’agents. Les renseignements évoquent la multiplication des conversations trop indiscrètes avec des locaux, ou encore un équipement incohérent par rapport au métier qu’ils prétendent occuper. Par exemple, des personnes qui se présentent comme des touristes mais qui disposent de radios.

Troisième indice : les coupes de cheveux courtes, style militaire. Les agents russes auraient amélioré leur stratégie ces dernières années, s’entraînant à utiliser des déguisements pour les rendre plus difficiles à détecter. "Leurs membres ne correspondent peut-être plus visuellement au profil classique d’un groupe de reconnaissance-sabotage", explique le rapport du MIDD.


Contacter la police en cas de soupçons
Par ses conseils le MIDD compte sur les près de 2 millions d’habitants pour tenter de débusquer les espions russes. Si les Lettons pensent avoir identifié un agent, il ne faut surtout pas intervenir et contacter la police et l’armée, plus qualifiées pour agir en cas de soupçons.

À lire aussi : Guerre en Ukraine : "Nous savons ce que vous faites", un "navire espion russe" repéré dans la Manche et traqué par la Royal Navy

Une chaîne publique lettone a rapporté que les services de sécurité de l’État avaient déjà émis des conseils similaires mais moins précis il y a deux ans, au moment de l’invasion à grande échelle de l'Ukraine.

5emecolline Il y a 4 heures
Tout à fait là description d'un « journaliste « de la DdM

CecildeMille Il y a 4 heures
Personnellement, depuis que notre président monsieur Macron nous a mis en garde, chaque soir, avant de me coucher, je vérifie s'il n'y a pas de Russe sous le lit. De même, j'observe attentivement mes voisins, il y en a un qui a l'air bien louche, l'air russe donc, je pense envoyer bientôt une lettre.

www.ladepeche.fr © 2025
 
Baldrick: I, too, have a cunning plan to catch the spy, sir.

Edmund: Do you, Baldrick, do you…

Baldrick: You go round the hostipal and ask everyone, “Are you a German spy?”

Edmund: Yes, I must say, Baldrick, I appreciate your involvement on the
creative side.

Baldrick: If it was me, I’d own up.
I am sure that the Russian spies are decoys - the ones that graduated from spy school with a D -.

The real spies and agents are in the governments they are spying on - in the CIA, CSIS, Military etc etc.
 
I am sure that the Russian spies are decoys - the ones that graduated from spy school with a D -.
You, sir, must read too much spy novels!

Poutine, having worked from the KGB before, might have put something in place? (I am speaking through my hat, didn't read on the tzar...)

I wonder when the war began why nobody ask Angela Markel to have a spot on the ONU (Organization des Nations unies) to speak to him.
 
You, sir, must read too much spy novels!

Poutine, having worked from the KGB before, might have put something in place? (I am speaking through my hat, didn't read on the tzar...)

I wonder when the war began why nobody ask Angela Markel to have a spot on the ONU (Organization des Nations unies) to speak to him.
Nyet nyet Comrade I mean no no no actually Da yes I read spy novels written by Tom Clancy!!

He is good writer, nyet? I mean no!!

Actually I do think Putin has someone in place - this fellow Trump is it? Hegseth?
 
Back
Top