Poll

Que pensse vous du test daptitude

il est dificile
5 (31.3%)
facile
11 (68.8%)

Total Members Voted: 16

Author Topic: Test d'aptitude  (Read 93769 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline gymfreak

• Guest
  • *
  • 20
  • Rate Post
Le test daptitude
« Reply #50 on: July 13, 2010, 19:53:11 »
Bonjour, jai 19 ans je vie dans le region de montreal. Jai decide de menroller dans les forces canadiennes parceque cest un reve denfance pour moi, depuis le primaire jarrete pas de parler de linfanterie. Mon probleme est que jai fini mon sec 5 mais je nai pas touche au mathematique depuis ce temps. Jai fait mon premier test et je lai coulle. 3 mois plustard jai refait lexamen et jai encore echoue a cause du stress... je ne sais pas quoi faire... toute mes annees du secondaire son loin derriere moi...jai ete oubliger de retourner a lecole et faire des mises a jours en mathematique pour pouvoire refaire lexamen mais je nai toujours pas eu de date... y a til des personne qui on echouer leur examen 2x et quil lon finalement reussie ?  ???

Offline Alea

• Sr. Member
  • 26,545
  • Rate Post
  • Alea Jacta Est
Re: Le test daptitude
« Reply #51 on: July 13, 2010, 20:03:23 »
Bonjour, jai 19 ans je vie dans le region de montreal. Jai decide de menroller dans les forces canadiennes parceque cest un reve denfance pour moi, depuis le primaire jarrete pas de parler de linfanterie. Mon probleme est que jai fini mon sec 5 mais je nai pas touche au mathematique depuis ce temps. Jai fait mon premier test et je lai coulle. 3 mois plustard jai refait lexamen et jai encore echoue a cause du stress... je ne sais pas quoi faire... toute mes annees du secondaire son loin derriere moi...jai ete oubliger de retourner a lecole et faire des mises a jours en mathematique pour pouvoire refaire lexamen mais je nai toujours pas eu de date... y a til des personne qui on echouer leur examen 2x et quil lon finalement reussie ?  ???

Salut Gymfreak,

Pour commencer, je te demanderais ceci: Il n'y pas d'apostrophes sur ton clavier? ;)
Les règles du forum, concernant la grammaire et la façon de s'exprimer en général sont importantes. Essais de faire attention aux fautes. Ce sera important aussi lors de ton cours de base militaire.
Tu peux aller corriger ton texte en cliquant sur "Modify". Profites-en pour rajouter une apostrophe dans le mot "daptitude" (d'aptitude) de ton titre.

Pour ce qui est du test d'aptitude, je ne connais personne (personnellement) qui ai échoué 3 fois.
Par contre, je peux te parler de mon expérience personnelle. Je l'ai râté la première fois (par 2 points seulement) et j'ai un rendez-vous pour aller le reprendre.
Je ne sais donc pas si je vais le réussir la deuxième fois ou pas. Ce que je peux te dire c'est que la seule chose que j'ai pu faire pour mettre toutes les chances de mon côté c'est d'étudier le plus possible.

La différence entre toi et moi, c'est que j'ai 39 ans... les maths étaient donc très, très loin pour moi. Toi, tu as 19 ans. Ton secondaire 5 n'est vraiment pas si loin que ça! Tu as une troisième chance de refaire cet examen. Profites en pour étudier le plus possible et te mettre à jour sur tes lacunes.

Tu vas réussir,
Alea
"When the student is ready, the teacher will appear" Buddhist proverb

Offline roxanne19

• Guest
  • *
  • 130
  • Rate Post
« Reply #52 on: July 14, 2010, 18:11:14 »
Moi, j'ai 19 ans aussi et  je l'est couler deux fois et je commence le cégep pour faire un Bacc pour ensuite me réessayer comme officier . Une chose à dire il ne faut pas lâcher nos efforts serons récompenser un jour!! :)

Offline Riel

• New Member
  • **
  • 720
  • Rate Post
« Reply #53 on: July 15, 2010, 11:21:21 »
Ce sont surtout des mathématiques de 3ieme secondaires.J'ai pas eu de misère parce que la première fois que je l'ai fait, j'étais en secondaire 4 mais les notions de maths sacrent le camp assez vite avec le temps malheureusement.
''Aucun amiral n'a gagné une bataille en restant au sol'' -Erwin Rommel

Offline scaron

• Guest
  • *
  • 290
  • Rate Post
Test d'aptitude et métier
« Reply #54 on: August 16, 2010, 22:50:35 »
Salut,

j'ai une question fort simple. Est-ce que le résultat aux tests d'aptitudes est important pour le métier que l'on veut exercer dans les forces où il suffit simplement de le réussir pour avoir accès à tous les métiers des forces (autres que ceux où l'on demande des préalables du secondaire).

Merci de votre réponse,
Sébastien

aesop081

• Guest
Re: Test d'aptitude et métier
« Reply #55 on: August 16, 2010, 23:11:23 »
Salut,
. Est-ce que le résultat aux tests d'aptitudes est important pour le métier que l'on veut exercer dans les forces

Oui.

Offline Alea

• Sr. Member
  • 26,545
  • Rate Post
  • Alea Jacta Est
« Reply #56 on: August 16, 2010, 23:59:01 »
Salut,

j'ai une question fort simple. Est-ce que le résultat aux tests d'aptitudes est important pour le métier que l'on veut exercer dans les forces où il suffit simplement de le réussir pour avoir accès à tous les métiers des forces (autres que ceux où l'on demande des préalables du secondaire).

Merci de votre réponse,
Sébastien

Bonjour Sébastien,

Les préablables du secondaire ainsi que les autres diplômes applicables (selon le métier que tu choisis) versus les résultats du TAFC sont 2 choses différentes... et complémentaires dans la mesure ou l'un ne va pas sans l'autre au regard de ton processus d'enrollement.
Ce qui veut dire que selon le métier pour lequel tu appliques dans l'armée, tu devras réussir ton TAFC et le score demandé est différent pour chaque métier. Exemple: le score a atteindre ne sera pas le même pour un soldat d'infanterie que pour un infirmier. Par contre plus ton score est élevé, plus ça te donne accès à un vaste choix de métiers.

Il faut aussi que tu saches que personne ne peut te parler du contenu du test d'aptitude ou te dire quel score tu dois atteindre. C'est ton recruteur qui te parlera de tout cela.

Bonne chance,
Alea

Offline scaron

• Guest
  • *
  • 290
  • Rate Post
« Reply #57 on: August 17, 2010, 12:28:56 »
Merci pour vos réponses. En fait, le test d'aptitude je l'ai réussi il y a quelques mois, seulement je ne connais pas mon résultat et j'ai échouer le test médical mais on m'a inviter à réenvoyer ma candidature d'ici 3 à 6 mois. Entre temps, j'ai choisi de m'orienter comme Technicien Médical au lieu de Tech SITA mais je n'ai aucune idée si j'ai la note au test d'aptitude pour présenter une demande comme Tech Med. J'ai envoyé un courriel à la personne avec qui j'avais eu une entrevue au Centre de recrutement afin de savoir si ma note est assez bonne pour cela mais je n'ai pas eu de réponse.

Ext-ce le meilleur moyen, de contacter la personne qui fait les entrevues pour savoir ce genre de chose où je devrais passer par quelqu'un d'autre.

Je suis en attente afin de savoir si je m'enligne pour compléter mes crédits qu'il me manque en Chimie pour ce métier.

Merci,
Sébastien

Offline Alea

• Sr. Member
  • 26,545
  • Rate Post
  • Alea Jacta Est
« Reply #58 on: August 17, 2010, 17:33:26 »
Merci pour vos réponses. En fait, le test d'aptitude je l'ai réussi il y a quelques mois, seulement je ne connais pas mon résultat et j'ai échouer le test médical mais on m'a inviter à réenvoyer ma candidature d'ici 3 à 6 mois. Entre temps, j'ai choisi de m'orienter comme Technicien Médical au lieu de Tech SITA mais je n'ai aucune idée si j'ai la note au test d'aptitude pour présenter une demande comme Tech Med. J'ai envoyé un courriel à la personne avec qui j'avais eu une entrevue au Centre de recrutement afin de savoir si ma note est assez bonne pour cela mais je n'ai pas eu de réponse.

Ext-ce le meilleur moyen, de contacter la personne qui fait les entrevues pour savoir ce genre de chose où je devrais passer par quelqu'un d'autre.

Je suis en attente afin de savoir si je m'enligne pour compléter mes crédits qu'il me manque en Chimie pour ce métier.

Merci,
Sébastien

Salut Sébastien,

Mon expérience personnelle (à travers mon propre processus de recrutement) m'a appris une chose importante: Ne te sers pas du téléphone ou des courriels si tu as besoin d'une réponse rapide dans ton dossier.

Les recruteurs sont très occupés, recoivent des dizaines d'appels/courriels par jour et bien souvent n'ont pas le temps de répondre dans l'immédiat.

PAR CONTRE, si tu te présente sur place, tu pourras rencontrer un recruteur (et même demander à parler au même recruteur que la première fois) qui sera disponible pour répondre à toutes tes questions. Crois-moi: VAS-Y :) et vas-y le matin de préférence. Si comme je le perçois tu appliques via le centre de recrutement de Montréal, ils sont très disponibles et très courtois.

Tiens-nous au courant,
Alea

Offline scaron

• Guest
  • *
  • 290
  • Rate Post
« Reply #59 on: August 30, 2010, 18:51:32 »
Pour la suite de mon histoire(comme si ça intéressait le monde), j'ai le résultat pour présenter une demande comme Technicien Médical, je dois seulement compléter mes préalables (Sc. Physique 436 et Chimie).

Seulement voilà, j'ai quelques questions concernant le métier de Tech. Med. Les voici en rafales:

1) Quel est la journée type d'un Technicien Médical ? (Les tâches, le genre d'horaire de travail, niveau de stress, etc)
Je sais que la majorité des ces trucs sont décrit sur le site mais brièvement. Je voudrais si possible avoir un point de vue de l'intérieur.

2) Un technicien médical est-il souvent envoyé en mission, où doit-il en faire la demande ?
3) Quels sont les détachements au Québec pour les Technicien médicaux (Québec, Bagotville, etc) ?
4) Ambulancier et technicien médical, en quoi le technicien médical a-t-il plus de responsabilité ?
5) Est-ce un métier routinier et si oui, en quoi l'est-il ?

Bref, je suis ouvert à toutes les informations utiles, point de vue et témoignages sur le métier. Je suis intéressé par le métier de Tech. Med seulement mon choix finale n'est pas fait loin de là. J'ai le goût d'aider les gens, d'être challenger au niveau de mes capacités, est-ce un bon métier pour ça.

Voilà,

Merci à tous pour vos informations.
Sébas

Offline Alea

• Sr. Member
  • 26,545
  • Rate Post
  • Alea Jacta Est
« Reply #60 on: August 30, 2010, 19:05:43 »
Bonjour Sébas,

Pour la suite de mon histoire(comme si ça intéressait le monde),

Bien sur que ça nous intéresse!
Il est vrai que le côté français du forum est moins fréquenté (c'est dommage... à nous de changer cela) mais oui, ça nous intéresse.

j'ai le résultat pour présenter une demande comme Technicien Médical, je dois seulement compléter mes préalables (Sc. Physique 436 et Chimie).

Félicitation :)

Seulement voilà, j'ai quelques questions concernant le métier de Tech. Med. Les voici en rafales:

1) Quel est la journée type d'un Technicien Médical ? (Les tâches, le genre d'horaire de travail, niveau de stress, etc)
Je sais que la majorité des ces trucs sont décrit sur le site mais brièvement. Je voudrais si possible avoir un point de vue de l'intérieur.

2) Un technicien médical est-il souvent envoyé en mission, où doit-il en faire la demande ?
3) Quels sont les détachements au Québec pour les Technicien médicaux (Québec, Bagotville, etc) ?
4) Ambulancier et technicien médical, en quoi le technicien médical a-t-il plus de responsabilité ?
5) Est-ce un métier routinier et si oui, en quoi l'est-il ?

Bref, je suis ouvert à toutes les informations utiles, point de vue et témoignages sur le métier. Je suis intéressé par le métier de Tech. Med seulement mon choix finale n'est pas fait loin de là. J'ai le goût d'aider les gens, d'être challenger au niveau de mes capacités, est-ce un bon métier pour ça.

Pour ce qui est des questions plus techniques concernant ton métier, je ne peux pas te répondre car je ne le connais pas assez. Par contre, je peux te donner un conseil qui je pense devrait pouvoir t'aider.

Quand j'ai voulu en apprendre plus au sujet de mon métier, je suis entrée en contact avec une personne de mon centre de recrutement (Montréal). Elle a très gentillement prit le temps de répondre à toutes mes questions et comme elle pratique elle-même ce métier, elle savait donc exactement de quoi elle parlait et était à même de comprendre le genre de questions que j'avais et d'y répondre adéquatement.
Elle m'a parlé de son expérience, des tâches à accomplir, des différents départements qui peuvent toucher à mon métier aussi bien que des conditions de déploiement etc... etc...

Alors voici mon conseil:
N'hésite pas à téléphoner à ton centre de recrutement et demande à parler à un technicien médical en spécifiant que tu es intéressé à mieux comprendre ce métier. Je suis certaine que quelqu'un prendra le temps de te répondre.

En attendant, peut-être qu'un autre membre du forum (techicien médical) pourra te répondre ici aussi ;)

Tiens-nous au courant,
Alea

P.S.: pour ce qui est de ta question à savoir si un technicien médical est souvent envoyé en mission... je serais prête à parier que oui ;) Mais là encore, seulement une personne avec l'expérience de ce métier devrait pouvoir te répondre.
« Last Edit: August 30, 2010, 19:11:45 by Alea »

Offline DomL

• New Member
  • **
  • 1,250
  • Rate Post
test d'aptitude français
« Reply #61 on: April 21, 2011, 11:00:06 »
Bonjour,

Avez-vous des suggestions pour étudier la partie du test en français. J'ai fait les 2 tests de pratique sur le web, mais j'ai beaucoup de difficulté avec les terme français militaire.

Exemple: le mot convoyer, je croyais que c'était transporter, et je me suis aussi tromper sur spéculer.

C'est la parti que j'ai le plus de difficulté, et je veux mettre tout les chance de mon bord. Pour les maths c'est pas un trouble, je fait entre 90%-100%, mais le français, ouf.

Un lexique ou livre à suggérer.

Merci

Dom

Offline BlueOne

• Member
  • 3,607
  • Rate Post
    • My personal site
Re: test d'aptitude français
« Reply #62 on: April 22, 2011, 13:02:48 »
Salut, si tu es plus alaise en anglais tu peux aussi faire les tests dans cette langue...

Bonne chance, ce test est le plus important... C'est lui qui te qualifiera sur les métiers choisits.
Winners never quit. Quitters never win.

Offline DomL

• New Member
  • **
  • 1,250
  • Rate Post
« Reply #63 on: April 26, 2011, 10:11:44 »
Non je ne suis pas assez alaise en anglais, mais bon je vais continuer à lire mon livre, j'ai serré la main du diable, y'a plusieurs terme militaire.

Merci
Dom

Offline gabguy345

• Guest
  • *
  • 140
  • Rate Post
  • Bon coeur ET Bon bras!
« Reply #64 on: April 27, 2011, 23:42:44 »
Ne t'inquiette pas, je ne suis pas super bon en francais, et je n'ai pas "étudié" avant le test et tout c'est bien passé, donc No stress, YES YOU CAN!
Bon coeur ET bon Bras!

Offline THINKBIG

• Guest
  • *
  • 720
  • Rate Post
« Reply #65 on: April 28, 2011, 18:20:49 »
Salut Doml,  Tout dépend de ton objectif de métier.   Rappelle toi: Se n'est pas se que tu fais mais comment tu le fais les choses dans se test. Si tu veux vraiment rentré dans les Forces Canadiennes  maintenant cela ne devrait pas te déranger.  Tu pourrais faire un changement de métier, si le métier sélectionné ne concorde pas à tes préférence.  Le test représente se que tu as comme bagage aux moment présent tu peux te perfectionner plus tard....

Bonne chance!!!!
The more you sweat in peace the less you bleed in war.

Offline DomL

• New Member
  • **
  • 1,250
  • Rate Post
« Reply #66 on: April 29, 2011, 09:26:19 »
Merci a tous.

Offline gtgi

• Guest
  • *
  • 130
  • Rate Post
« Reply #67 on: August 30, 2011, 00:05:52 »
bonjour,
 je viens de recevoir un appel d\un matelot (?) qui m'a donne un rv pour un test d'aptitude... 2 ans e demi d'attend!!! j'ai cru que mon dossier est perdu depuis long temps :)
 est-ce que qq'un peut nous decrire un peut le  test d'aptitude??? C'est sur qu'il y a parmis vous qui ont deja vecu ca. J'ai cherche sur internet et j'ai trouve un specimen d'examen pis je suis un peu inquiet: j'ai jamais ete fort en maths. Est-ce que dans la vrai vie c'est aussi difficile?

PS A preciser que c'est pour l'armee de reserve
Merci a ceux qui vont avoir la patience de me repondre
« Last Edit: August 30, 2011, 00:14:15 by gtgi »

Offline DomL

• New Member
  • **
  • 1,250
  • Rate Post
« Reply #68 on: August 30, 2011, 09:29:10 »
http://cdn.forces.ca/_PDF2010/preparing_for_aptitude_test_fr.pdf

Le vrai test va avoir le même genre de question qui a dans le test de pratique.

Pour pratiquer j'ai fait celui la et plusieurs test de QI qu'on peut retrouver gratuitement sur le web.

Bonne chance

Offline gtgi

• Guest
  • *
  • 130
  • Rate Post
« Reply #69 on: August 30, 2011, 15:17:34 »
http://cdn.forces.ca/_PDF2010/preparing_for_aptitude_test_fr.pdf

Le vrai test va avoir le même genre de question qui a dans le test de pratique.

Pour pratiquer j'ai fait celui la et plusieurs test de QI qu'on peut retrouver gratuitement sur le web.

Bonne chance

Merci DomL  !

Offline gabguy345

• Guest
  • *
  • 140
  • Rate Post
  • Bon coeur ET Bon bras!
« Reply #70 on: August 30, 2011, 16:03:43 »
Pour avoir passé le test, il est facile, seul la partie des maths est différente du "spécimen", je te conseille de ne pas stresser, et de prendre ton temps, je crois que tu a 30 ou 45 minutes si je me souvient bien...
Bon coeur ET bon Bras!

Offline gtgi

• Guest
  • *
  • 130
  • Rate Post
« Reply #71 on: August 30, 2011, 18:57:10 »
Pour avoir passé le test, il est facile, seul la partie des maths est différente du "spécimen", je te conseille de ne pas stresser, et de prendre ton temps, je crois que tu a 30 ou 45 minutes si je me souvient bien...

Merci gabguy!

Offline QAD

• Guest
  • *
  • 1,040
  • Rate Post
« Reply #72 on: September 03, 2011, 00:10:36 »
Relaxez lez boys... Respirez par le nez, couchez-vous tôt la veille de vos tests, bullshittez pas le monde qui vous posent des questions puis relaxez !

Les tests que vous remplissez ne servent qu'à une seule et unique chose ;
Déterminer, en se basant sur une grille de référence, quels métiers vous seront ouverts.

Pour simplifier la chose; si vous voulez devenir technicien dans la marine (par exemple), vous devrez faire mieux en math que ce qui est requis pour devenir cuisinier. Pourquoi ? Parce que le training que vous suivrez après le QMB (et pour une grande partie de votre carriere) sera très orienté vers les math.

De ce que je me souviens, quand j'ai fait le test d'aptitudes, le temps alloué était volontairement trop court pour tout faire correctement. Comprenez qu'il vous faut priorizer vos questions. Faites les facile d'abord, les difficiles à la fin. Si vous voyez pas un début de réponse après avoir lu la question, perdez pas plus de 10 secondes à essayer de comprendre, revenez-y à la fin, s'il vous reste du temps.

Si le test d'aptitudes vous fait paniquer, considérez une autre carrière. Vous passerez pas au travers du QMB

Offline elofbeaupreGIRL

• Guest
  • *
  • 30
  • Rate Post
Test d'aptitudes des forces canadiennes/T.A.F.C
« Reply #73 on: January 25, 2013, 15:57:41 »
Salut!

J'ai malheureusement échoué mon test d'aptitudes... J'aimerais avoir vos conseils pour ma reprise! Connaissez-vous des sites qui sont vraiment utile pour se remettre dans le bain des résolutions de problèmes, etc?

Merci pour votre aide!

Offline _Barca

• Jr. Member
  • 3,260
  • Rate Post
Re: Test d'aptitudes des forces canadiennes/T.A.F.C
« Reply #74 on: January 25, 2013, 16:14:56 »
Voici un site gratuit avec lequel je m'étais pratiqué avant de faire mon test d'aptitude.
Tu peux faire des test de QI complet qui vont pratiquer ta résolution de problèmes logiques général: http://www.mon-qi.com/tests-de-qi.php
Ou te concentrer sur des points spécifiques (ex. la partie verbale des synonymes / antonymes) : http://www.mon-qi.com/test-psychotechnique.php

L'aspect psychologique sera important lors de ta reprise, l'essentiel c'est d'arriver la bas reposée et surtout ne pas être stressée avec le test. Avec un peu de pratique ça devrait bien aller!

Bonne chance!
A good example has twice the value of good advice!