Salut Geo... Je parlais des Américains.... et probablement de leur complexe du toujours plus gros...
Pour ce qui est du sujet, je vais être plus précis. En fait, ce n'est pas une comparaison du 5.56mm (.223) avec le 7.62mm (.308), mais plutôt un changement de calibre à l'horizon.
Selon eux, les résultats sur les champs de batailles (Iraq et Afghanistan) démontrent que le 5.56mm est insuffisant (capacité de tuer). En CQB il est correct, mais pour les ''long shots'', il manque de punch. En fait, le boulet serait trop stable comme ils disent.
Les Forces Spéciales étaient au courant de ce problème et ils ont débuté un projet non-officiel pour le corriger. Avec la compagnie Remington, ils ont développé le calibre 6.8x43mm SPC. En gros, un .277 capable d'utiliser les mêmes chargeurs que les 5.56mm: 25 coups dans un chargeur de 30 coups. Les modifications restent simples et minimes sur l'arme en soit. Ce calibre a plus de punch, plus de pénétration et stable en full-auto.
Les Américains font des tests et des études pour remplacer le 5.56mm, car il le juge pas assez performant sur le champ de bataille. Je suis juste curieux de savoir si nos gars ont remarqué ces problèmes et si des changements sont à venir de notre côté.