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5 fabricants de télévision espionnent?
(Comment désactiver en bas)
Sony, Samsung, LG, TCL et Hisense (les 2 derniers sont basés en Chine).
États-Unis
Sony, Samsung, LG: cinq fabricants de téléviseurs poursuivis pour «espionnage» par l’État du Texas
Sony, Samsung, LG: cinq fabricants de téléviseurs poursuivis pour «espionnage» par l’État du Texas
Mardi, 16 décembre 2025
Le procureur général de l’État du Texas, Ken Paxton, a intenté une poursuite contre cinq compagnies fabriquant des téléviseurs, les accusant d’«espionner» les Texans.
Sony, Samsung, LG, TCL et Hisense sont visés par cette action judiciaire en raison de leur utilisation d’une technologie de reconnaissance automatique du contenu (ACR).
Dans un communiqué, M. Paxton reproche à ces compagnies d’être en mesure de «prendre une capture d’écran chaque 500 millisecondes», de «surveiller l’activité en temps réel l’activité des utilisateurs» et de «vendre ces informations pour cibler des publicités».
Cette situation est problématique, selon le procureur général, en particulier en ce qui a trait à TCL et Hisense, qui sont basées en Chine, où des lois sur la sécurité nationale pourraient «permettre au gouvernement d’accéder aux données des Américains».
«Ces entreprises, spécialement celles connectées au Parti communiste chinois, n’ont pas le droit d’enregistrer illégalement les appareils électroniques des Américains dans leur propre maison, a-t-il mentionné. Cette pratique est invasive et illégale.»
Dans les poursuites distinctes visant chaque compagnie déposées lundi, M. Paxton demande aux entreprises de cesser d’utiliser cette technologie. Il ajoute qu’il continuera d’enquêter «agressivement» sur les entreprises qui «mettent à risque les consommateurs».
Oui, nos télés nous épient, avec votre «permission» cachée dans les menus
www.pesesurstart.com
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André Boily
16 décembre 2025
C’est fou ce qu’on peut découvrir dans les conditions d’utilisation et autres politiques de confidentialité des appareils que nous achetons. Comme ces « renseignements de visionnement, d’abonnement et d’appareil » capturés par vos téléviseurs, qui sont ensuite partagés avec des sociétés de publicité qui nous refilent des publicités ciblées. Côté positif à cela, vous pouvez désactiver ces fonctions.
Pour le procureur de l’état du Texas, cette surveillance par les fabricants de téléviseurs de ce que vous regardez chaque soir est la goutte qui a fait déborder le vase. Sont poursuivis Sony, LG, Hisence et Samsung qui, selon le procureur Ken Paxton, font partie d’un «système de surveillance de masse» selon ses termes.
Au cœur de cette poursuite, découverte sur le site The Verge, la reconnaissance automatique de contenu (ou ACR pour Automatic Content Recognition) conçue pour collecter des données personnelles utilisées à des fins de publicité ciblée.
Le procureur général Paxton affirme que l'ACR capture également les flux des caméras de sécurité et des sonnettes, les médias envoyés à l'aide d'Apple AirPlay ou de Google Cast, ainsi que les affichages d'autres appareils connectés au port HDMI du téléviseur, tels que les ordinateurs portables et les consoles de jeux.
Le procès accuse Samsung, Sony, LG, Hisense d'inciter « de manière trompeuse » les utilisateurs à activer l'ACR, alors que « les informations sont cachées, vagues et trompeuses ».
Samsung et Hisense, par exemple, capturent des captures d'écran de l'affichage d'un téléviseur « toutes les 500 millisecondes », affirme M. Paxton. La plainte allègue que les fabricants de téléviseurs transfèrent les données de visionnage à chaque entreprise « à l'insu et sans le consentement de l'utilisateur ».

Pour vérifier tout ça, j’ai fouillé dans les menus du téléviseur LG chez ma mère où je suis de passage. Et, effectivement, il y a bien des « Renseignements de visionnement partagés avec des tiers comme des sociétés de publicité et d’autres partenaires commerciaux ».
Dans le cas de ce téléviseur Smart TV de LG, les conditions et autres politiques sont affichées après le texte anglais qu’il faut faire défiler.

À gauche de ce menu LG, vous pouvez désactiver les options liées à la collecte de données et confirmer le tout en cliquant sur D’accord, en bas. (Après cette capture d'écran, j'ai également désactivé l'option Politique de confidentialité).

En gros, cela met fin à la collecte et au ciblage publicitaire, mais les pubs, non personnalisées, continueront d’apparaître dans les services Smart TV de LG.

Sachant que votre téléviseur voit ce que vous regardez, vous ne regarderez plus la télé comme avant !
© 2025 Le Journal de Montréal Inc. Tous droits réservés.
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Sony, Samsung, LG, TCL et Hisense (les 2 derniers sont basés en Chine).
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Sony, Samsung, LG: cinq fabricants de téléviseurs poursuivis pour «espionnage» par l’État du Texas
Sony, Samsung, LG: cinq fabricants de téléviseurs poursuivis pour «espionnage» par l’État du Texas
Mardi, 16 décembre 2025
Le procureur général de l’État du Texas, Ken Paxton, a intenté une poursuite contre cinq compagnies fabriquant des téléviseurs, les accusant d’«espionner» les Texans.
Sony, Samsung, LG, TCL et Hisense sont visés par cette action judiciaire en raison de leur utilisation d’une technologie de reconnaissance automatique du contenu (ACR).
Dans un communiqué, M. Paxton reproche à ces compagnies d’être en mesure de «prendre une capture d’écran chaque 500 millisecondes», de «surveiller l’activité en temps réel l’activité des utilisateurs» et de «vendre ces informations pour cibler des publicités».
Cette situation est problématique, selon le procureur général, en particulier en ce qui a trait à TCL et Hisense, qui sont basées en Chine, où des lois sur la sécurité nationale pourraient «permettre au gouvernement d’accéder aux données des Américains».
«Ces entreprises, spécialement celles connectées au Parti communiste chinois, n’ont pas le droit d’enregistrer illégalement les appareils électroniques des Américains dans leur propre maison, a-t-il mentionné. Cette pratique est invasive et illégale.»
Dans les poursuites distinctes visant chaque compagnie déposées lundi, M. Paxton demande aux entreprises de cesser d’utiliser cette technologie. Il ajoute qu’il continuera d’enquêter «agressivement» sur les entreprises qui «mettent à risque les consommateurs».
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Oui, nos télés nous épient, avec votre «permission» cachée dans les menus
https://www.pesesurstart.com/auteur/andre-boilyAndré Boily
16 décembre 2025
C’est fou ce qu’on peut découvrir dans les conditions d’utilisation et autres politiques de confidentialité des appareils que nous achetons. Comme ces « renseignements de visionnement, d’abonnement et d’appareil » capturés par vos téléviseurs, qui sont ensuite partagés avec des sociétés de publicité qui nous refilent des publicités ciblées. Côté positif à cela, vous pouvez désactiver ces fonctions.
Pour le procureur de l’état du Texas, cette surveillance par les fabricants de téléviseurs de ce que vous regardez chaque soir est la goutte qui a fait déborder le vase. Sont poursuivis Sony, LG, Hisence et Samsung qui, selon le procureur Ken Paxton, font partie d’un «système de surveillance de masse» selon ses termes.
Au cœur de cette poursuite, découverte sur le site The Verge, la reconnaissance automatique de contenu (ou ACR pour Automatic Content Recognition) conçue pour collecter des données personnelles utilisées à des fins de publicité ciblée.
Tous les contenus affichés !
Et cela va assez loin. L'ACR utilise des données visuelles et audio pour identifier ce que vous regardez à la télévision, y compris les émissions et les films sur les services de diffusion en continu (comme Netflix, Prime Video) et la télévision par câble, les vidéos YouTube, les disques Blu-ray, etc.Le procureur général Paxton affirme que l'ACR capture également les flux des caméras de sécurité et des sonnettes, les médias envoyés à l'aide d'Apple AirPlay ou de Google Cast, ainsi que les affichages d'autres appareils connectés au port HDMI du téléviseur, tels que les ordinateurs portables et les consoles de jeux.
Le procès accuse Samsung, Sony, LG, Hisense d'inciter « de manière trompeuse » les utilisateurs à activer l'ACR, alors que « les informations sont cachées, vagues et trompeuses ».
Samsung et Hisense, par exemple, capturent des captures d'écran de l'affichage d'un téléviseur « toutes les 500 millisecondes », affirme M. Paxton. La plainte allègue que les fabricants de téléviseurs transfèrent les données de visionnage à chaque entreprise « à l'insu et sans le consentement de l'utilisateur ».
Vous pouvez facilement désactiver ces permissions
Si vous avez l’un des téléviseurs susmentionnés, vous trouverez habituellement ces options dans les menus. Dans le cas de notre LG, c'est sous Général > À propos de ce téléviseur > Accords d’utilisateur. Selon la marque, les termes choisis dans les menus seront peut-être différents, mais similaires.
Pour vérifier tout ça, j’ai fouillé dans les menus du téléviseur LG chez ma mère où je suis de passage. Et, effectivement, il y a bien des « Renseignements de visionnement partagés avec des tiers comme des sociétés de publicité et d’autres partenaires commerciaux ».
Dans le cas de ce téléviseur Smart TV de LG, les conditions et autres politiques sont affichées après le texte anglais qu’il faut faire défiler.

À gauche de ce menu LG, vous pouvez désactiver les options liées à la collecte de données et confirmer le tout en cliquant sur D’accord, en bas. (Après cette capture d'écran, j'ai également désactivé l'option Politique de confidentialité).

En gros, cela met fin à la collecte et au ciblage publicitaire, mais les pubs, non personnalisées, continueront d’apparaître dans les services Smart TV de LG.

Sachant que votre téléviseur voit ce que vous regardez, vous ne regarderez plus la télé comme avant !
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