• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Accommodements / Cabanes à sucre

Yrys

Army.ca Veteran
Subscriber
Reaction score
34
http://www.canoe.com/infos/societe/archives/2007/03/20070319-053000.html

Le propriétaire d'une cabane à sucre de Mont-Saint-Grégoire, en Montérégie, a mis fin au party d'un groupe de clients pour permettre à des musulmans de faire leur prière sur la piste de danse.

Le chanteur country Sylvain Boily, alias Danny Boy, a passé une très mauvaise journée le dimanche 11 mars dernier à l'Érablière au Sous-Bois.

Réuni avec une vingtaine d'amis et parents, il prétend avoir été invité à sortir de la salle de danse de la cabane à sucre lorsqu'un groupe d'une cinquantaine de musulmans s'y est installé pour prier.

...
Offusqué, il a décidé de quitter l'érablière avec ses proches au lieu d'attendre que la prière musulmane prenne fin, vingt minutes plus tard.
...
Selon le propriétaire de l'Érablière au Sous-Bois, Sylvain Boily se plaint pour rien. «C'est notre décision d'arrêter la musique dans la salle de danse pour permettre aux musulmans de prier», explique Roch Gladu. Il a agi ainsi parce que le groupe de musulmans était plus nombreux que la famille de M. Boily. Ils étaient 260 et le quart a manifesté le désir de prier.
...
Le groupe avait aussi demandé des changements au menu afin qu'il n'y ait pas de porc. Toutefois, seuls les plats servis à ce groupe précis ont été modifiés.

Il me semble, avec les informations qu'on a, que le proprio
a mal communiqué les choses. Le groupe de musulmans avait mentionné
auparavant qu'ils allaient avoir besoin d'un espace. Est-ce qu'il l'a mentionné a tous
les non-mulsuslmans, et que ce serait pour 20 minutes, avant qu'ils ne se présentent
sur les lieux et quand il a vidé la piste de danse? Come on,  qui n'a pas enduré quelque chose
qu'il n'a pas aimé pour 20 minutes ? Ce n'est pas comme si la piste de danse était fermé
pour la journée, ou pour tout le temps apres...

Ca me semble pas mal plus important et intéressant qu'ils viennent
faire un tour dans un lieu ''traditionnel'' canadien. Ils ne se sont pas objecté
que du porc soit mangé alentour d'eux, ou que du porc est été mangé
dans leurs assiettes auparavant... Ils ont juste voulu avoir un espace a
eux pendant 20 minutes...

Édith : spell check

je vais parraitre "Fermer". mais je ne trouve pas cela acceptable...je suis tanné des accomodements raisonable...

Tu veux venir vivre au Canada...au Québec, cela est innaceptable...tu dois vivre selon nos coutumes et tradition.

faire ce que cet homme, qui a totalement le droit si il le veut, dénature notre histoire.

Mais bon cela reste mon opinion.

Il s'agit du privé, il peuvent faire ce qu'il veulent. Si il a un succès incroyable tant mieux, sinon tant pis pour lui.

mysteriousmind said:
faire ce que cet homme, qui a totalement le droit si il le veut, dénature notre histoire.
Il s'agit du privé, il peuvent faire ce qu'il veulent. Si il a un succès incroyable tant mieux, sinon tant pis pour lui.

Euh, je ne comprends pas ces parties la... Maybe try it in English ?

mysteriousmind said:
je vais parraitre "Fermer". mais je ne trouve pas cela acceptable...je suis tanné des accomodements raisonable...

Tu veux venir vivre au Canada...au Québec, cela est innaceptable...tu dois vivre selon nos coutumes et tradition.

Mais bon cela reste mon opinion.

Pense-y une minute.
Un groupe a demandé au proprio, quand ils ont fait l'achat de leurs billets, à l'avance, qu'ils voullaient avoir une couple de choses "en spécial" le soir de leur visite....
- Pas de porc, et
- une période de temps pour faire les prières.
C'est le proprio qui a fait la gaffe.... c'est lui qui n'a pas informé les autres groupes qui planifiaient faire la fête cesoir là.... le groupe de musulmans ont fait une transaction commerciale avec le proprio.... donc... c'est quoi qu'ils ont fait de mal?

Te plaignerais-tu si c'était un groupe de religieux catholique qui avaient demandé de faire la mese ou une grosse prière avant le diner?

Je suis d'accord avec geo sur le fait que c'était la fautre du proprio de ne pas avoir informé les autres invités de l'acitivité demandé par les musulmans.

C'était bel et bien une transaction commerciale et une acommodation raisonnable. 

Si la demande aurait été fait sans avis et que la situation en question se produirait ca serait une autre paire de manche.

oui je suis d'accord sur le concept que c'est une transaction raisonable...

Mais le fait qu'il ait tout enlever de son menu, ce qui ne laisse pas le choix aux autres...ca j'ai de la misère... accomoder une minorité au détriment de la majorité, Jamais je ne pourrais accepter cela...

si ils étaient seuls a la cabane a sucre ok. mais encore la...

Yrys said:
Le groupe avait aussi demandé des changements au menu afin qu'il n'y ait pas de porc. Toutefois, seuls les plats servis à ce groupe précis ont été modifiés.

mysteriousmind said:
Mais le fait qu'il ait tout enlever de son menu, ce qui ne laisse pas le choix aux autres...ca j'ai de la misère

Il n'y a eu de modifier que le menu des musulmans, qui ont meme fait envoyer des saucisses la veille, pour etre sur
que ce soit hallal. Ils n'ont pas demander que le propriétaire en trouve, ils lui ont dit : pas de porc, et on vous envoie nos saucisses...

mysteriousmind said:
oui je suis d'accord sur le concept que c'est une transaction raisonable...

Mais le fait qu'il ait tout enlever de son menu, ce qui ne laisse pas le choix aux autres...ca j'ai de la misère... accomoder une minorité au détriment de la majorité, Jamais je ne pourrais accepter cela...

si ils étaient seuls a la cabane a sucre ok. mais encore la...

Pouvez-vous élaborer sur cette phrase?  Donc vous dites que si ils étaient seuls ça serait correcte mais pas vraiment?

Come on.  Franchement, ça serait vraiment stupid de les empêcher d'avoir une journée à eux seuls dans leurs cultures si ils avaient fait des réservations comme tout le monde.  En ce qui concerne le propriétaire, ça serait un bonus pour lui en matière de business.

Come j'ai dit auparavant, si ils avaient fait leurs demandes sans avis préalable ça serait une différente histoire.  Mais ils avaient donné l'avis et c'est la faute du propriétaire de ne pas avoir avisé l'autre groupe.

C'est vrai que desfois nous allons trop loin pour acommoder les gens, mais lorsque c'est raisonnable je n'ai aucune objection.  Cette situation, en mon opinion, est une example d'acommodation raisonnable.

Je sais ce que j'ai dit au paravent, mais bon je vais changer mon fusil d'épaule

Pendant mon break, ce fut un des sujet de conversation principale. Et, je dois avouer que maintenant je vais dire que cela ne me dérange plus.

Effectivement mon boss (un ancien MP) m'a ouvert les yeux et m'a fait réaliser que j'ai été cave de pensé comme cela.

ce fut une décision d'affaire, entre deux goupe qui ont négocier, un goupe de plusieurs n,arrive pas à la dernière minute.

Business is Business. aurait-il eu autant de monde si le goupe ne serait pas venu? faut voir.

Back