• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Ban Ki-moon en terrain glissant

schart28

Full Member
Inactive
Reaction score
0
Points
210
Radio-Canada: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2007/01/02/014-ki-moon-ambigue.shtml

Dure première journée au bureau pour Ban Ki-moon, nouveau secrétaire général des Nations unies.

Celui-ci a causé un début de controverse en refusant de condamner l'exécution de Saddam Hussein, alors que l'ONU est traditionnellement opposée à la peine de mort.

En arrivant au siège new-yorkais de l'ONU, M. Ban a évité de répondre par oui ou non à un journaliste qui lui demandait si l'exécution de Saddam Hussein, samedi, était appropriée.

Répondant de façon ambiguë, M. Ban s'est contenté de rappeler que Saddam Hussein avait commis « des crimes odieux et des atrocités innommables contre le peuple irakien. » Il a affirmé que la question de la peine de mort était du ressort des États membres, et dit espérer que ceux-ci respectent « tous les aspects du droit international. »

Tout juste après la pendaison de Saddam Hussein, samedi, le représentant spécial de l'ONU en Irak, le Pakistanais Ashraf Qazi, avait pourtant déclaré que les Nations unies demeuraient opposées à la peine capitale. M. Qazi avait alors évoqué la préséance « du principe du respect du droit à la vie même dans les cas de crimes de guerre, contre l'humanité ou de génocide ».

Interrogée à ce sujet lors de son premier point de presse, la porte-parole de M. Ban a assuré que les propos de l'ancien ministre sud-coréen des Affaires étrangères ne reflétaient pas un changement de position de l'ONU sur la peine de mort. « L'ONU est contre la peine capitale », a-t-elle affirmé, ajoutant que M. Ban a simplement voulu « laisser aux États membres le soin de décider de leurs propres lois » en la matière.

Pressée de questions, la porte-parole a finalement promis de demander des clarifications au secrétariat de l'ONU sur ces propos.

Le Soudan au coeur des préoccupations

Lors de ce point de presse, le nouveau secrétaire général a établi les priorités de son mandat, qui doit durer cinq ans. Il a affirmé qu'il accordera une attention particulière à la province du Darfour, au Soudan, en proie à une guerre civile depuis trois ans.

« La situation de crise au Darfour est placée très haut dans mon programme de travail, au même titre que le Proche-Orient, l'Irak, l'Iran et la Corée du Nord », a-t-il dit, ajoutant que ces défis devaient être affrontés collectivement. « Personne, pas même le secrétaire général de l'ONU, ne peut y faire face seul et aucun pays non plus, même le plus puissant », a ajouté M. Ban, faisant allusion à la décision de Washington de passer outre la volonté de l'ONU pour envahir l'Irak en 2003.

M. Ban doit rencontrer, mercredi, le représentant spécial de l'ONU au Soudan.

 
Back
Top