• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Finir le Cegep?

C

Cereal KiIIer

Guest
Je désire m'enrôler dans l'armée comme fantassin (J'avais postullé à 18 ans, mais les longues procédures m'ont motivé à finir mon secondaire 5). Je suis présentement en Sciences Humaines dans un Cegep et je fini ma première année (Aucun cours coulé ... dans les temps .... L'Université sans problème d'ici 1 an et qq mois).

Seulement, la motivation manque. J'aimerais savoir si la différence entre un Sec5, 1 an de Cegep, ou un diplome d'étude collégial est pris en compte lors d'avancement ou autre?

Ou encore... Est-ce que sa vaut la peine que je me fasse chier encore 4 ans et faire un Bac stupide pour être Officier d'infanterie? (Je ne peut aller au Collège militaire en raison de ma situation (couple très solide).
 
Salut!

Tu as plusieurs options qui s'offre à toi. Moi, je te conseil la suivante cependant et je crois que tous sur ce site vont m'appuyé.

L'éducation, c'est très important. Qu'arriverais-t'il si après trois ans dans les forces tu veux t'en aller? Il n'y a pas d'équivalent civil au fantassin.

Alors va à l'université et enrôle toi soit comme officier soit comme membre du rang dans la réserve. Comme ça, tu va de 1. Savoir si t'es fait pour être officier et de 2. si t'est fait pour l'armée. Si au bout de ton Bac tu veux aller dans la régulière, tu va avoir une formation civile pour t'appuyer et en plus, une expérience.

bonne chance
 
J'appui l'opinion de quebecrunner, si tu veux savoir si tu aime ou non va dans la réserve, et oui si tu as des études ils vont en prendre compte plus que quelqu'un qui a seulement un secondaire 3 et aussi tout dépend de ton métier que tu veux mais déja en ayant du cegep ca te donne un petit peu d'avance. Mais si tu es sur de ta décision de rentrer dans l'armée va  directement dans la régulière ca va t'éviter les démarche et l'attente de passer de la réserve a la régulière... :cdn: :army:
 
j'appouvre la motion de quebecrunner  :)

va faire ton bac en ce qui t'intéresse et fais du temps partiel en attendant et apres si ca te plait pense a la réguliere.

Ok pour ce qui est de ton couple, je n'ai qu'un conseil: ta vie, ta carrière, ta famille.

Base pas tes choix de carrière sur ce que veux ta blonde amis plutot sur ce que TOI tu veux
 
La blonde peut me suivre partout au Québec. Le problème est qu'elle est technicienne ambulancière et que sa formation est reconnue seulement au Québec. Donc je dois rester dans la province.

Pour le métier, je désire être fantassin.


J'ai grandie autour de l'armée (passé 9 ans à Lahr), j'ai une douzaine de membre de ma famille dans l'armée ....Je sais que je vais aimer ça.


Le problème c'est que je crois que j'aimerais plus être militaire du rang qu'officier. (Je vois pas pourquoi je devrais continuer dans ce cas)
 
c'est a toi de juger, alors fonce si tu a une idée et décourage toi surtout pas
 
J'appuie les opinions de tout le monde ici! J'ai aussi un couple très solide et ma blonde est bien avisée que c'est MA vie et non la sienne, alors elle va me suivre sans rechigner (c'est ce qu'elle dit en tout cas ;) )

Pour ce qui est des études OUI et re-OUI continue! C'est JAMAIS perdu de l'éducation, surtout que si tu veux prendre ta "retraite" des forces après 20 ans, tu te retrouveras pas les mains vides. Tu peux être militaire du rang si ca t'intéresse plus, mais de grâce, arme toi d'une bonne éducation au cas-ou tu voudras quitter, dans le but de ne pas te ramasser commis de dépanneur (j'ai rien contre ce métier là, mais après une carrière dans les forces ca fait un peu bizarre, non?)

Pour ma part, si ca peut t'aider, j'ai un DEP en mécanique auto et je fais un BAC a temps partiel pour devenir enseignant au DEP (Je travaille chez Honda depuis 2 ans) donc même si je sors à 41 ans des forces ben, je suis encore mécanicien automobile! En plus de l'équivalent de DEC que je vais avoir à cause de la formation que les forces me donnent (FCS tech).

Tout ca pour dire que : CONTINUE ta formation!


Bonne chance!
 
Cereal KiIIer said:
Seulement, la motivation manque. J'aimerais savoir si la différence entre un Sec5, 1 an de Cegep, ou un diplome d'étude collégial est pris en compte lors d'avancement ou autre?

Ou encore... Est-ce que sa vaut la peine que je me fasse chier encore 4 ans et faire un Bac stupide pour être Officier d'infanterie? (Je ne peut aller au Collège militaire en raison de ma situation (couple très solide).

Comme les autres, le mieux que je peux dire, c'est d'avoir une éducation. Si t'arrêtais tout ça, tu aurais un sec. 5 qui te serait utile (et tu vas pas loin avec un DES...). Un DEC pré-universitaire, ça fait plus ou moins grand-chose puisque c'est intermédiaire et préparatoire à tes études universitaires. Si tu manques de motivation, vas pas perdre ton temps à l'université, en fait tu vas perdre surtout ton argent. Décide-toi, sois sûr et quand tu seras prêt, vas-y. Par contre, un DEC professionnel est une très bonne alternative, vu que ça coûte vraiment pas aussi cher que l'université, c'est donc moins impliquant, et ça te donne un diplôme utile au cas où tu sortirais des Forces. Ça protège tes arrières, bonne tactique. D'autre part, un bac universitaire égale pas nécessairement être officier. Il y a plein de membres du rang qui ont un diplôme universitaire. En fait, côté leadership, ça te donne une vue d'ensemble plus grande, ça ne peut qu'être bénéfique. Et si tu vas à l'université, la réserve c'est l'idéal, tu as un remboursement important de tes frais de scolarité en plus d'avoir une job garantie et à temps plein durant l'été. Je regrette de pas avoir pensé à ça avant de faire mon bac.
 
J'ai une petite question:


est-ce possible de passer militaire du rang (regulière) à officier (tjrs régulière), si oui dont je ne doute pas, quelles sont les modalités, les critères, est-ce qu'il faut passer un BAC à temps partiel pour être éligible etc...????

 
oui tu peux le faire mais seulement a partir de chef..  (ceux qui sont plus gradé que moi reprennez moi!!) Tu dois faire la demande et tu dois avoir certai critère donc je ne suis pas au courant, ce n'est pas très facile de le faire mais ca se fait! Tk le plus important de ta question est répondu c'est oui c est possible de le faire. :cdn:
 
Oki merci!!!

Je m'en doutais un peu mais j'ai bien hate de voir quels sont les exigences... :salute:
 
Tu peux passer de militaire du rang à officier selon un certain programme de formation... dont je ne rappelle pas le nom, mais oui c'est possible. Comme tous les officiers doivent posséder un bac universitaire, le programme offre commission d'officier (si t'as un bac) ou permet des études à temps partiel si le postulant n'as pas de bac.
 
C'est exact. Ce programme est cependant très compétitif. Il n'y a que quelques positions par métier qui sont disponible aux membres du rang et donc, par le fait même assez difficile d'accès.

Rien n'empêche que si tu tiens à rentrer dans la régulière immédiatement, termine tout de moins ton DEC. C'est le meilleur conseil que je peux te donner si tu désire t'enrôler.

Je me rappelle très bien en 93 quand j'avais fait une demande pour soldat de blindés, j'ai entre autre été non recommandé par l'officier interviewer à cause que je flushais mes études,  ce qui était mal vue.  ::) ???

Autre chose: quel matière préfère tu au Cegep? pourquoi pas aller faire un Bac tout en allant dans la réserve comme membre du rang? Si au bout de ton Bac tu décide de poursuivre comme membre du rang dans la régulière, tes études ne seront pas perdus.

Souvant, les gens ont comme conception qu'avec un Bac, tu deviens automatiquement officier. Or, je crois que tous ici ayant une expérience militaire pourront te dire que ce n'est pas le papier qui compte. C'est les aptitudes. J'ai connu des gens qui avait des Bac et sont aujourd'hui au 3r22r (ok!, pas des tonnes mais 2 personnes) comme sous-officiers et sont parfaitement heureux. Cependant, un sergent avec qui j'étais a terminé son Bac, a realeser et s'est réenrôler quelques années plus tard comme officier au sein du R22R ( il est en fait capitaine en ce moment). Le pire là dedans, quand je lui parlais de devenir officier dans la régulière, il m'envoyait promener ;D ;D ;D

En gros, fait ce qui te tente, mais à ta place, je ne cracherais pas sur l'opportunité que tu as, en tant que québecois, d'avoir des études universitaires très peu dispendieux et de très bonne qualité. En Ontario, ça leur coûte le double :eek:
 
Un bac en Géographie serait utile pour être officier?  (Matière qui pourrais m'aider?)
 
à ma connaissance, un BAC en n'importe quoi peut te rendre éligible pour un poste comme officier. Je dis éligible parce que, comme ca a été dit précedemment, c'est pas parce que t'as un BAC que tu vas nécessairement être officier. Mais un BAC en géographie peut faire la job, oui!



Cheers
 
Pour être officier d'infantrie, des blindés ou d'artillerie, n'importe quel bac fait l'affaire. Le reste, c'est soit un bac en ingénierie, en infirmerie, en travail social ou un doc en médecine pour les autres.

Mais, pour devenir officier, c'est surtout la formation dispensée à l'université qui fait toute la différence, pas tant la matière que t'étudies.

à savoir si le bac en géo serait utile, je suis persuadé que oui, mais dans quelle mesure, je laisse ça à un officier.
 
J'ai suivi vos conseils et j'ai terminé un bac en géographie à l'Université Laval en mai 2008. Je termine un autre bac en enseignement à l'Université d'Ottawa à la fin du mois. Maintenant je n'ai aucun doute que j'ai les outils et études nécessaire pour être officier (je pense à un poste d'officier du renseignement).

Cependant...


À la suite d'un concert j'ai développé un cas d'acouphène (qui n'est heureusement pas un sillement, mais plutôt un bruit de neige comme lorsque la tv est sur un poste sans émission)

C'est gênant dans la vie de tout les jours, mais mon audition n'a pas été touché (audition au delà de la moyenne pour mon age, j'entends au delà de 20khz ce qui est selon mon audiologue presque un miracle)

Mais voilà... Est-ce réellement une bonne idée de joindre les forces sachant les risques que cela apporte pour mes oreilles (les pertes auditives, je peux faire avec, mais une détérioration de mes acouphènes, non merci)

Cela supposerait que je porte des bouchons lors de tout maniement d'un fusil ou exposition à des bruits forts (est-ce irréaliste?)

Mes études me permettent d'être enseignant au secondaire/cégep, ce qui est en soit une profession respectable, mais l'appel de l'armée me séduit encore.
 
Salut,
je viens de lire avec attention ton post, je te répondrais que le port d'une double protection auditive n'est pas une utopie. Il est fortement conseillé à tous les militaires de préserver leur audition. Tu souhaite devenir officier alors fonce!!!

aujourd'hui, toi seul peux choisir entre la vie militaire et la vie civil...a toi de prendre ta décision
 
Salut Cereal Killer,

Tu devrais poser ta question sur le forum médical en anglais ou communiquer avec un recruteur... je ne sais pas si l'armée accepte des candidats avec un acouphène... c'est une situation particulière de devoir porter des bouchons lorsqu'il y a du bruit... je ne sais pas si l'armée peut accommoder se genre de conditions.

Donne nous des nouvelles
Bonne chance
 
être officier entraîne beaucoup de responsabilité et demande d'avoir du leadership sinon c'est toi qui voit pour tes connaissance personnel ou débuter ton métier  :salute:
 
Back
Top