• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Kanesatake en crise

MdB

Full Member
Inactive
Reaction score
0
Points
210
Kanesatake est, comme vous le savez peut-être, en crise. Le ministre provincial de la sécurité publique est absent (tout à fait ridicule) et on a parlé du problème de sécurité à Kanesatake il y a des mois, mais comme les médias sont trop occupés à couvrir scandale par-dessus scandale, on a oublié et remisé ce problème.

L'émission Enjeux hier a diffusé un reportage à la télévision de Radio-Canada sur le sujet. Laissez-moi vous dire que ça va pas bien à Kanesatake. La SQ affirme officiellement être en contrôle de la situation, mais la population locale offre un autre son de cloche.

Sommes-nous encore au bord du gouffre à Oka et Kanesatake? Il serait étonnant que les FC soient déployées, mais il reste que les forces policières affectées au problème tolèrent beaucoup trop...

Voici le topo (http://radio-canada.ca/actualite/enjeux/) et il est possible de visionner les trois reportages:

-  La guerre des Gabriel  -

N'entre pas qui veut à Kanesatake, cette communauté mohawk située à 53 kilomètres à l'ouest de Montréal. En tout cas, la police mohawk ne peut plus y remettre les pieds depuis les événements de janvier 2004. Des dissidents armés avaient alors pris d'assaut le poste de police et séquestré des policiers, avant de les expulser du village. De tous les corps policiers, seule la Sûreté du Québec peut pénétrer sur le territoire de Kanesatake, avec la consigne de maintenir l'ordre sans provoquer d'incidents. Les médias ne semblent pas être toujours les bienvenus. Durant le week-end du 19 mars, l'équipe d'Enjeux a été, à de nombreuses reprises, suivie puis escortée à l'extérieur du territoire de Kanesatake.

Qui donc fait la loi à Kanesatake?

Le territoire semble être la chasse gardée du watch team, une sorte de milice opérée par les mohawks les plus radicaux. Cette équipe de sécurité, apparemment dirigée par John Harding, ex-chef du conseil de bande, s'impose avec ses cinq véhicules de patrouille. Derrière John Harding, plusieurs prétendent que celui qui dirige véritablement les dissidents radicaux est Robert Gabriel.

Duel entre cousins

Une guerre intestine déchire la communauté. D'un côté, James Gabriel, le grand chef de Kanesatake, appuyé par la majorité du conseil de bande, et, de l'autre, une faction minoritaire dissidente. Les deux parties n'arrivent même pas à s'entendre sur la date des élections générales, qui devaient se tenir en juillet dernier.

Au-delà des rivalités politiques, on assiste à une lutte sans merci entre deux cousins: James Gabriel et Robert Gabriel. Le grand chef James Gabriel a été en exil pendant presque un an, à la suite de l'incendie criminel de sa maison, en janvier 2004. James Gabriel se présente comme le justicier, celui qui veut en finir avec le crime organisé à Kanesatake. Son ennemi juré, celui qui l'a banni de Kanesatake, celui qu'on dit à la tête des dissidents radicaux: son cousin, Robert Gabriel. Robert Gabriel fait face à des accusations reliées aux événements de janvier 2004 (émeute et séquestration des policiers). Lors de l'enquête pour sa remise en liberté, un témoin expert, l'ex-enquêteur Guy Ouellette, l'a décrit comme la tête dirigeante du commerce de la drogue à Kanesatake. Les policiers surveillent Robert Gabriel depuis la fin des années 80. Il a été arrêté de nombreuses fois, mais n'a jamais été accusé relativement au trafic de drogue.

La peur de parler

Crime organisé, maisons incendiées, intimidation; le chaos semble installé sur le territoire mohawk. L'équipe d'Enjeux a recueilli le témoignage d'une dizaine de résidents de Kanesatake, qui craignent tous de parler à la caméra. Ces citoyens racontent qu'ils entendent parfois des détonations la nuit, mais personne n'ose faire quelque chose. La peur est palpable, surtout chez les partisans de James Gabriel. De leur côté, les dissidents disent que ce sont plutôt le grand chef et ses alliés qui entretiennent le climat de terreur.

Si la sécurité est assurée, comme le prétend la Sûreté du Québec, tous ne se sentent pas libres d'exprimer leurs opinions, alors que le territoire semble sous le contrôle du watch team. Une situation unique au pays, mais tolérée par les forces de l'ordre.

Journaliste: Alain Gravel
Recherchiste: Marie-Claude Pednault
Réalisatrice: Anne Sérode

Reportage partie 1: http://radio-canada.ca/actualite/v2/enjeux/niveau2_2559.shtml#
Reportage partie 2: http://radio-canada.ca/actualite/v2/enjeux/niveau2_2559.shtml#
Reportage partie 3: http://radio-canada.ca/actualite/v2/enjeux/niveau2_2559.shtml#


Complément: un débat entre les deux chefs à l'émission Maisonneuve en direct
http://radio-canada.ca/radio/maisonneuve/03032005/49526.shtml
 
les mohawks... j'ai rien contre les ''natives'', scusez l'anglisisme, mais je trouve qu'il y a plusieusr lacune a tous les palliers de gouvernement dans se probleme qui dure depuis des décennies.

premièrement je crois que le chef élu devrait pouvoir assumer ses fonctions sans problemes et s'il y en a d'avoir l'appui des gouvernements.

La juridiction de la sécurité civile est municipale et provincial mais on est sur un territoire federal...trop compliquer faudrait mettre ca au clair.

ensuite il faudrait agir... faire le ménage, un vrai cette fois. fermer cette frontière que la réserve est assis dessus et maintenir l'ordre, avec une vrai police qui a plein pouvoir et qui veux travailler pour le bien-etre de la communauté, appuyer par le provincial et le fédéral si nécessaire.

Nous aussi les blancs on a nos torts:
1 le syteme de justice il est rop mou et ca pour tlm.
2. Nos ancetre les ont mis dans une réserve avec de l'argent pour leur fermer la trappe. Je crois qu'aujourd'hui nous devrions investir dans leur éducation et ainsi qu'apprendre d'eux.

Ok je suis capable de donner le point que les blancs on envahit leur territoire, que nos ancêtres les ont confiner dans des réserves mais avec de grosses subvention et privilèges du au fait qu'il font partie des premieres nations.

Ce sujet est tellement vaste que j'ai de la misère a mettre tous ce que je veux dire dans un texte bien ordonné, alors je crois que je répondre au réponse des autres et ceci va amener une bonne discussion je crois
 
Encore une fois, Enjeux tape dans le mille. Voici la réaction de la SQ suite au reportage (http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Index/nouvelles/200504/06/008-Kanesatake-Enjeux.shtml):

Le Watch Team est une organisation de surveillance communautaire mise sur pied par les opposants de James Gabriel
.
à la suite d'un reportage de Radio-Canada, la Sûreté du Québec a tenu à défendre son travail sur le territoire de Kanesatake, mercredi. Le corps policier soutient avoir la liberté d'action nécessaire sur le territoire autochtone, même s'il reconnaît devoir composer avec une situation particulière.

Le reportage diffusé mardi à l'émission Enjeux montrait jusqu'à quel point le travail de la SQ à Kanesatake est ardu. Devant les caméras de Radio-Canada, une voiture patrouille de la SQ rebroussait chemin devant le Watch Team mohawk, une organisation de surveillance communautaire mise sur pied par un groupe d'opposants au grand chef James Gabriel.

Mais le directeur général de la SQ, Normand Proulx, maintient que ses troupes sont en mesure de faire régner la loi sur le territoire mohawk. «  La SQ est maître d'oeuvre de ses opérations, et le Watch Team ne dictera pas la conduite opérationnelle de ses actions   », affirme-t-il.

La SQ reconnaît que le Watch Team lui bloque parfois le chemin, mais estime qu'il s'agit d'une situation rare, qui ne dure pas longtemps. Sur 175 opérations policières effectuées depuis plus d'un an à Kanesatake, le Watch Team aurait ainsi bloqué le passage à la SQ 14 fois.

L'inspecteur-chef de la SQ, Jacques Beaupré, affirme même que la présence des caméras d'Enjeux aurait incité le Watch Team a se montrer plus présent au cours des dernières semaines.

L'affaire a rebondi à l'Assemblée nationale. L'opposition péquiste ne reconnaît pas l'autorité du Watch Team et demande le retour de la police mohawk, chassée du territoire par les opposants au grand chef James Gabriel.

Mais le ministre de la Justice, Jacques Dupuis, estime que l'opposition péquiste est «  utilisée par ceux qui ne veulent pas que la paix soit rétablie   ».
 
Je pense un peu comme Elric Frenchie. Ce n'est pas en les gavant de BS et d'alcool qu'on va règler le problème. C'est au niveau de l'éducation et du développement durable qu'on doit investir maintenant, pour que plus tard les Amérindiens puissent se construire une société qui a de l'allure et qui ne dépend pas du gouvernement. Ça ne les aidera pas de leur verser toutes les subventions possibles sans qu'ils aient à payer d'impôts. Aidons-les à bâtir une société autonome et responsable.

C'est plus facile à dire qu'à faire en tout cas.
 
JeMeSouviens said:
Je pense un peu comme Elric Frenchie. Ce n'est pas en les gavant de BS et d'alcool qu'on va règler le problème. C'est au niveau de l'éducation et du développement durable qu'on doit investir maintenant, pour que plus tard les Amérindiens puissent se construire une société qui a de l'allure et qui ne dépend pas du gouvernement. Ça ne les aidera pas de leur verser toutes les subventions possibles sans qu'ils aient à payer d'impôts. Aidons-les à bâtir une société autonome et responsable.

C'est plus facile à dire qu'à faire en tout cas.


Je suis parfaitement daccord avec toi  ;)
 
Au lieu de les isoler peut etre leur montrer c est quoi la vrai vie... travail m'essemble que l'argent que tu as durement gagné t apporte bien plus de fierté... Mais je crois qu il est deja trop tard pour ca, ils croient qu'ils ont tout les droit, c est plate a dire mais peut etre les ils vont avoir besoin des forces encore pour faire le ménage... :soldier:
 
Vandooze said:
Au lieu de les isoler peut etre leur montrer c est quoi la vrai vie... travail m'essemble que l'argent que tu as durement gagné t apporte bien plus de fierté... Mais je crois qu il est deja trop tard pour ca, ils croient qu'ils ont tout les droit, c est plate a dire mais peut etre les ils vont avoir besoin des forces encore pour faire le ménage... :soldier:

On verra ben comment ça ira. Si les Forces sont encore nécesaire, ainsi soit-il. Mais c'est en dernier recours disons.

JeMeSouviens said:
Je pense un peu comme Elric Frenchie. Ce n'est pas en les gavant de BS et d'alcool qu'on va rà ¨gler le problà ¨me. C'est au niveau de l'éducation et du développement durable qu'on doit investir maintenant, pour que plus tard les Amérindiens puissent se construire une société qui a de l'allure et qui ne dépend pas du gouvernement. Ã"¡a ne les aidera pas de leur verser toutes les subventions possibles sans qu'ils aient à   payer d'impÃÂ'ts. Aidons-les à   bà ¢tir une société autonome et responsable.

C'est plus facile à   dire qu'à   faire en tout cas.

Une chose, on les gave pas d'alcool, ils le font tout seul et ils en sont responsables. Ceci dit, on doit absolument tenir compte du fait que les autochtones sont sensibles à l'alcool. Ce qui n'aide pas. Pire encore, dans leur mode de vie, comme ils ont appris (en tk, c'est le cas avec les inuits), quand ils consomment, que ce soit de la bouffe ou autre chose, ils consomment à fond. Alors lorsqu'ils ont de l'alcool, c'est pas une bière ou deux, mais la caisse, ou bien la bouteille d'alcool au complet.

Autre chose à tenir compte. Au 19e siècle, ce sont les autochtones eux mêmes qui ont demander à être dans des réserves puisqu'on les avait expropriés. Cette communauté est différente de la nôtre et ils ont voulu sauvegarder leur communauté et leur mode de vie. D'où les réserves, ce qui est bien.

Par-dessus ça s'ajoute le fait que la société occidentale moderne leur est littéralement inséré dans le crâne par la télé et les magazines, comme nous tous d'ailleurs, et il est normal qu'ils aient des aspirations comme les nôtres. Quand ta communauté et tes traditions s'écroulent et qu'on les remplace en plus par du bonheur qu'on peut acheter, la tentation est facile. Mais en ces aspirations et la réalité, il y a une méchante marge. Comment donc se positionner? Certains adoptent notre mode de vie occidental, mais doivent sortir de leur réserve et de leur communauté et se couper, d'autres tentent de ranimer ces traditions et de renforcer leur communauté. Il y a vraiment une grande fracture dans la culture autochtone vs la culture occidentale, mais on en est pas toujours conscients. Mais eux le sont en maudit et la boisson, la drogue et autres évasions sont autant de moyens facile pour tenter d'échapper à ce qui ressemble à un gros cul-de-sac.

Le développement durable serait une excellente chose. D'ailleurs la ville de Montréal a mis de l'avant la culture autochtone dans ces dernières deux années. Ce qui est une sensibilisation des instances gouvernementales et de la population.

Enfin, c'est mon avis, je prétend pas avoir la clé du succès, d'ailleurs je n'en propose pas, mais j'essaie d'exposer le problème de façon claire, selon mes connaissances.
 
Parfaitement d'accord. Il faut se rappeler que c'est pas le gouvernement qui décapsule les bières pour eux, ils le font en connaissance de cause. Il faut pas blâmer le gouvernement pour tous les problèmes de la société!

C'est vrai qu'en arrêtant de leur donner de l'argent "gratuit" (gagné sans travailler) ca aiderait. Ils feraient peut-etre plus attention à leurs affaires s'ils savaient combien de sueur il y a derrière chaque 20$ dépensé pour une caisse de 12. C'est mon avis en tout cas. C'est pareil qu'un flot de 12 ans à qui ses parents donnent toujours de l'argent, il en redemande encore toujours et il la garoche d'un bord pis de l'autre parce qu'il a pas encore compris la valeur de chaque dollar. Plus tard, quand il commence à travailler, il comprend le nombre d'efforts que ca demande de gagner des sous et il fait attention! C'est normal, on a tous passés par là, non?

Ceci dit, s'il faut que les Forces s'en mêlent, qu'ils règlent le problème une fois pour toute. Ca fait déjà beaucoup trop longtemps que ca dure!
 
MdB said:
Le développement durable serait une excellente chose. D'ailleurs la ville de Montréal a mis de l'avant la culture autochtone dans ces dernières deux années. Ce qui est une sensibilisation des instances gouvernementales et de la population.

Enfin, c'est mon avis, je prétend pas avoir la clé du succès, d'ailleurs je n'en propose pas, mais j'essaie d'exposer le problème de façon claire, selon mes connaissances.

Chu pas sur   que Montreal a tant fais   depuis   les   deux derniere  années  . J 'étais agent du metro jusqua l'anné passé et j'ai vue   le nombre   d'autochonone double en 2 ans   meme qua sa   empire d'année en année  .Allé voir  a la station atwater   le nombre qui a doublé d'autochone, a ma grande connaisance il y avais   que 2   ou 3 travailleur de rue   dans ce secteur (ce qui est   innaceptable étant donné le niveaux de pauvreté et manque d'éducation   de c'est personne).Souvent nous les expulsions   du metro   ou ils ce réunisse en gang de 2 a 10 personne incluant   souvent   leur enfant   a peine agé de 6 ans Est c'étais le gros Party souvent (a peux près a toutes les soir ) nous avions des situation violente ou nous avions a intervenir   dans des bagarre   d'alcoolique.Alors si Montréal fais tant pk la situation ne fais   qu'empiré....La développement durable sa ne ce passe pas en parole mais en geste.Et moi aussi j'expose le problème.Mais c'est pas en leur donnant des chèques que sa va changé
 
personnellement, les mowak je ne suis plus capable des sentir.

c'est la pire communauté autochtone du pays. Mon impression est que la majorité des communautés offrent moins de problème au pouvoir civil et offre plus de volonté de s'en sortir et ce, tout en voulant conserver leur patrimoine.

Un de mes chums travaillait dans un concessionnaire Dodge just'à coté de Kanesatake. Croyez-moi, les indiens ne sont pas si pauvre que ça.... 80% de la population adulte roulait en pick-up récent (moins de 3 ans) :eek: Et si vous pensez qu,ils font juste de l'argent avec la vente de cigarettes... il y a des clans dans les réserves mowahk aussi pire que les motards criminalisé (selon une source policière très près de moi).

Le problème, c'est qu'on leur donne tout, et eux se foutent de nous. Le respect de part et d'autre n'existe plus, comparativement à d'autres communautés.
 
EAmax said:
Chu pas sur   que Montreal a tant fais   depuis   les   deux derniere   années    . J 'étais agent du metro jusqua l'anné passé et j'ai vue   le nombre   d'autochonone double en 2 ans   meme qua sa   empire d'année en année   .Allé voir   a la station atwater   le nombre qui a doublé d'autochone, a ma grande connaisance il y avais   que 2   ou 3 travailleur de rue   dans ce secteur (ce qui est   innaceptable étant donné le niveaux de pauvreté et manque d'éducation   de c'est personne).Souvent nous les expulsions   du metro   ou ils ce réunisse en gang de 2 a 10 personne incluant   souvent   leur enfant   a peine agé de 6 ans Est c'étais le gros Party souvent (a peux près a toutes les soir ) nous avions des situation violente ou nous avions a intervenir   dans des bagarre   d'alcoolique.Alors si Montréal fais tant pk la situation ne fais   qu'empiré....La développement durable sa ne ce passe pas en parole mais en geste.Et moi aussi j'expose le problème.Mais c'est pas en leur donnant des chèques que sa va changé

Je dis pas que la ville de Montréal fait tant de chose, c'est pas ce que je prétends. Mais ils ont fait des activités d'envergure pour promouvoir la culture et les traditions amérindiennes.

Je suis conscient de la présence des autochtone et des problèmes dans l'ouest. C'est de plus en plus un problème. Ils pensent venir régler leur problèmes à la ville, mais c'est du pareil au même.

quebecrunner said:
Un de mes chums travaillait dans un concessionnaire Dodge just'à   coté de Kanesatake. Croyez-moi, les indiens ne sont pas si pauvre que à §a.... 80% de la population adulte roulait en pick-up récent (moins de 3 ans) :eek: Et si vous pensez qu,ils font juste de l'argent avec la vente de cigarettes... il y a des clans dans les réserves mowahk aussi pire que les motards criminalisé (selon une source policià ¨re trà ¨s prà ¨s de moi).

Le problà ¨me, c'est qu'on leur donne tout, et eux se foutent de nous. Le respect de part et d'autre n'existe plus, comparativement à   d'autres communautés.

Justement, le problème n'est pas que social ou économique, mais d'ordre légal aussi. Vu la difficulté à se trouver un travail ou de créer du travail dans une petite communauté (+/- 1 200), on se tourne vers la contrebande et la drogue. Je pense que les problèmes de Kanesatake aujourd'hui, le fait qu'il y ait une tension et des problèmes de sécurité, c'est surtout une guerre de pouvoir pour avoir ou non la main-mise sur la drogue.

C'est ridiculement évident...
 
Pour moi un autochtone c'est un humain pareil a nous. Si c'est un criminel, faut agir peut importe la race.Moi se qui m'avais marqué c'est l'été 2001. Cette été la les indiens de la gaspesie avais bloqué une route provinciale pendant 1 mois et demi et la police les laissais faire sans probleme. une semaine apres le reglement a l'avantage des indiens bien sur! Et bien c'est les producteur de porc qui bloquais la 20 pour protesté du fais que leur gagne pain n'étais plus rentable car le porc se vendais moins cher que se qui en coute le nourrir et tout.Ben la grosse police anti-emeute les a tassé de la sans reglement apres 1 semaine, oui 1 semaine.

La moral de cette histoire est que un indiens au canada est un citoyen haut de gamme, tandis que nous honnete travailleur ,ben on est la moitié d'un indiens.

franchement les lois c'est ^pour tout le monde et uil faut faire le menage la dedans au plus vite. Il faut bloqué la frontiere et vraiment empecher c'est criminel de continuer.

tout les canadiens sont égaux, c'est écris dans la charte . alors prouvons le.
 
danielbouchard said:
Pour moi un autochtone c'est un humain pareil a nous. Si c'est un criminel, faut agir peut importe la race.Moi se qui m'avais marqué c'est l'été 2001. Cette été la les indiens de la gaspesie avais bloqué une route provinciale pendant 1 mois et demi et la police les laissais faire sans probleme. une semaine apres le reglement a l'avantage des indiens bien sur! Et bien c'est les producteur de porc qui bloquais la 20 pour protesté du fais que leur gagne pain n'étais plus rentable car le porc se vendais moins cher que se qui en coute le nourrir et tout.Ben la grosse police anti-emeute les a tassé de la sans reglement apres 1 semaine, oui 1 semaine.

La moral de cette histoire est que un indiens au canada est un citoyen haut de gamme, tandis que nous honnete travailleur ,ben on est la moitié d'un indiens.

franchement les lois c'est ^pour tout le monde et uil faut faire le menage la dedans au plus vite. Il faut bloqué la frontiere et vraiment empecher c'est criminel de continuer.

tout les canadiens sont égaux, c'est écris dans la charte . alors prouvons le.

On a juste  a faire a croire qu'on a du sang  Indien ;)  lollll
 
LOL!

Ben d'accord avec toi Daniel... Ils se pètent les bretelles au dessus des lois, dépensent l'argent qu'on travaille pour leur donner.. j'ai dla misère à avoir du respect pour ces gens là. Y'a rien au monde, pas meme les difficultés quelconques qu'ils ont ou ont eues en 1846 qui peuvent expliquer leurs gestes de fous furieux.

C'est comme si on pardonnait à un violeur d'avoir commis un viol car il a été lui-même violé en 1957.. ridicule

Juste mon opinion...
 
un jour il va avoir un gouvernement qui porte ces culotte héhé!!!
 
Ouais, mais ce jour là n'est pas près d'arriver.. c'est toujours des gangs de feluettes qui veulent pas faire pleurer les bonnes femmes de 70 ans qui écoutent les feux de l'amour.. mauviettes!

lol
 
Back
Top