• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Les guerriers nordiques (VIDÉO) - La Voix de l'Est

Alea

Sr. Member
Inactive
Reaction score
0
Points
160
Karine Blanchard
La Voix de l'Est
Publié le 04 février 2011 à 05h00 | Mis à jour à 05h00


Les guerriers nordiques (VIDÉO)  (Pour voir la vidéo, cliquez sur le lien plus bas)


235675-quelque-200-soldats-forces-armees.jpg



(Farnham) Quelque 200 soldats des Forces armées canadiennes s'entraînent actuellement à la base militaire de Farnham dans le cadre de l'exercice baptisé «Soldat givré». L'entraînement les prépare à un exercice d'envergure qui se déroulera prochainement dans le Grand Nord québécois. En plus de mettre en application leurs connaissances, ils doivent composer avec les conditions climatiques hivernales.

Le scénario : un aéronef dans lequel voyageaient des militaires et des civils s'est écrasé sur une terre située dans un secteur ennemi. On déplore un mort et cinq blessés, dont certains sont des habitants de l'endroit.

L'accident est signalé aux autorités. Une vingtaine de membres de l'unité de soutien du 5e bataillon des services du Canada montent à bord de trois véhicules de type cargo en direction de l'écrasement d'avion.

En arrivant sur place, la scène est saisissante. Certaines personnes souffrent de brûlures ou de lacérations importantes au visage tandis que d'autres sont en état de choc ou carrément en colère contre les militaires.

«Comme unité de soutien, on a un mandat de venir apporter de l'aide en premiers soins, en secours, en dégagement pour évacuation ou autre», explique le lieutenant-colonel Daniel Rivière, commandant du 5e bataillon des services du Canada à la base militaire de Valcartier.

En moins de 30 minutes, les militaires ont trié les patients par ordre de priorité pour l'évacuation, prodigué les premiers soins, puis les ont transportés à bord de leur camion en direction d'un hôpital.

«Ce que j'ai aimé, c'est qu'ils n'ont pas paniqué. Ceux qui avaient des tâches à faire les ont réalisées. C'est sûr qu'il y a eu quelques lacunes, mais ça a bien été», explique le caporal Norman Diamond, maître-instructeur en premiers soins pour les Forces canadiennes et évaluateur de l'exercice.

Conditions hivernales

L'entraînement prépare les membres de l'unité de soutien, qui sont des officiers, des employés civils et des soldats qui ont quelques missions à leur actif, à un exercice d'envergure baptisé «Guerrier Nordique», qui se déroulera à la Baie-James, de la fin février à la mi-mars.

«?On vient chercher du spécifique pour opérer par temps froid, se déplacer en masse sur de plus longues distances, réparer les équipements en conditions hivernales et le ravitaillement en conditions hivernales?», explique le lieutenant-colonel Rivière.

«L'ennemi numéro un des soldats, ce sont les intempéries, enchaîne le caporal Norman Diamond. Aujourd'hui, ça demeure une bonne préparation.»

Cet exercice leur permet aussi d'être prêts à intervenir en soutien aux autorités civiles, notamment lors d'un écrasement d'avion dans une zone inaccessible pour les secouristes. «La trame de fond de l'exercice de cette semaine était en appui aux autorités civiles. Toute l'interaction avec l'autorité locale, c'est une facette qu'on veut pratiquer et à tous les niveaux», précise le lieutenant-colonel Rivière.

Les résultats escomptés de l'exercice «Soldat givré» étaient nombreux; leadership des militaires, développement des compétences, cohésion entre les membres de l'unité et la confiance. «Il faut que le soldat ait confiance en ses moyens, en son partenaire, son voisin, ses leaders. Il faut qu'il inspire confiance. Notre rôle est de fournir de l'appui aux soldats, aux fantassins et à d'autres métiers. C'est d'inspirer la confiance à ces gens-là», explique le commandant du 5e bataillon des services du Canada.

Les militaires sont maintenant prêts à se rendre dans le Grand Nord du Québec, où les conditions climatiques sont encore plus difficiles qu'à Farnham.


http://www.cyberpresse.ca/la-voix-de-lest/actualites/201102/03/01-4366764-les-guerriers-nordiques-video.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_granby_548_section_POS1
 
Back
Top