• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

NQ 2-3-4-5-6 etc...

  • Thread starter Deleted member 9665
  • Start date
D

Deleted member 9665

Guest
Salut est-ce qu'on pourrait me clarifier quelque que choses par rapport au NQx

à quoi peut s'y référer

ex NQ2 = quoi ? BQM réussis? ou QS réussis?
    NQ3 = quoi ? cours de métier de base?

et ainsi de suite, je ne sais pas si je suis clair dans ma question. m

Merci  :salute:
 
Si jme tromper pas

NQ1= QMB completer
NQ2= aucune idée, existe probablement pas
NQ3= Cours de Métier de base Compléter
NQ4= Phase a l'unité completé
NQ5= Cours avancé de métier
NQ6= Cours de chef et ainsi de suite...

 
ne serait-ce pas


NQ1= QMB
NQ2= QS

logiquement...du moins
 
qs est comme un cour de chauffeur ca ne fais pas parti des NQ
 
pas sur moi non plus, jirais avec ta logic, mais c sur que nq2 nest pas le QS, le QS nest rien vraiment comme cours.... juste un ajout de nos connaissance sur le combat, c comme un cours de sniper ou airborne mais en plus eays lol
 
il n'y a plus de "NQ"
il y a des PP (Périodes de perfectionnement) et le "GPM" (groupe métier) dans chaque phase de PP

PP1  QMB, QS & GPM(pp1)  avec ceci vous etes qualifié fantassin / membre d'équipage

PP2  QEL (Leadership élémentaire), GPM(pp2a), vous êtes qualifié jusqu'à Cplc (Inf)

PP3  QIL(t) (Leadership intermédiaire), GPM (pp3a), GPM(pp3b), QIL(FC)  qualif jusqu'à Adj

PP4  QAL (Leadership avancé), GPM(pp4)

PP5  QAL(T) Leadership avancé - (SMR)
 
Je comprends pas, beaucoup de gens me disent que le PP2 = cours de mitrailleur (QASP).

Anyway jvais faire ce cours là l'été prochain donc je saurais la réponse en tempset lieux.
 
les PP c pour les fantassin...... jsuis un gars de metier et les NQ existe tjrs
 
Je crois que Schifty a raison...

j'Enttend encore beaucoup parler de NQx à l'unnité et c'est une unité de service.

Remarque que je ne peux pas dire cela hors de tout doute mais bon j'y vais avec ce que j'entends.


 
moi dans mon cas, cest des NQ3-4-5, puis les fantassin des PP1 ...etc prob la meme chose ak les artilleur et blinder
 
dans le fond :

PPx >> Métiers de combat
NQx >> Métiers de services (j'aime mieux dire support)
 
non, pas du tout.
Nous sommes tous en mode PP = periode de perfectionnement.
Il y a des metiers qui n'ont pas encore fini a faire la conversion de leur formation mais - c'est dans cette direction qu'on s'en va.

le vieux NQ3 = GPM de la PP1
le NQ4 et le NQ5  = GPM PP2a et dans certains cas le PP2b
le NQ6a, le NQ6b = GPM PP3a et le GPM PP3b
le NQ7 metier, quand il y en a un = GPM PP4

C'est pas si different, pas si difficile.
Les conversions de cours progressent.......

A Suivre - jusqu'au moment ou ils decident de changer tout ca encore une fois
 
geo said:
non, pas du tout.
Nous sommes tous en mode PP = periode de perfectionnement.
Il y a des metiers qui n'ont pas encore fini a faire la conversion de leur formation mais - c'est dans cette direction qu'on s'en va.

le vieux NQ3 = GPM de la PP1
le NQ4 et le NQ5  = GPM PP2a et dans certains cas le PP2b
le NQ6a, le NQ6b = GPM PP3a et le GPM PP3b
le NQ7 metier, quand il y en a un = GPM PP4

C'est pas si different, pas si difficile.
Les conversions de cours progressent.......

A Suivre - jusqu'au moment ou ils decident de changer tout ca encore une fois

Intéressant, justement je parlais avec un chef, et apparament, les PP1 Infanterie n'étaient qu'un projet-pilote (une sorte d'essai) et qu'à partir de l'été prochain ils reviennent à la formule des NQ3, donc en gros, au lieu d'avoir des PP1 de 4-5 semaines et QS de 4 semaines, ils vont revenir au terme NQ3 en combinant le cours GPM et QS ensemble pour un cours de 51 jours. La raison pour laquelle ils devraient faire ça, c'est qu'ils croient que les métiers qui ne nécessitent pas l'apprentissage de notions de combat plus poussées (cuisiniers par exemple). Tandis que pour les métiers de combat et les métiers que je nommerai ici apparentés au combat (médic par exemple) devront savoir les notions que l'on apprend sur le QS car ce sont des métiers où ils peuvent être rattachés à un pon d'infanterie par exemple.

Reformulez ça par une phrase qui a du bon sens : Un cuisinier, on en a pas besoin dans le clos, il fait sa job dans un périmètre sécurisé.

À mon avis ils ont décidé d'abolir le QS pour rendre les recrues qualifiées plus rapidement parce Dieu sait combien de recrues release entre la fin du QMB et le début d'un GPM, vu qu'il y a trop de niaisage dans la formation, la motivation est perdue par le fait de rester pouf un an à l'unité ou bien tout simplement finir par être "backstabbé" sur une position pour faire un cours. En même temps, 51 jours ça fait beaucoup plus de pratique pour les réservistes doncc'est une meilleure idée.


En passant, j'ai rien contre les cuisinier, à part quand ils se forcent pas pour nous fournir quelque chose de mangeable dans les A-Box !  ;D
 
Ouais mais geo ta pris ca, d'ou, j'ai jamais entendu parler de ce changement de terme......
 
le vieux NQ3 = GPM de la PP1
le NQ4 et le NQ5  = GPM PP2a et dans certains cas le PP2b
le NQ6a, le NQ6b = GPM PP3a et le GPM PP3b
le NQ7 metier, quand il y en a un = GPM PP4

C'est pas si different, pas si difficile.
Les conversions de cours progressent.......

A Suivre - jusqu'au moment ou ils decident de changer tout ca encore une fois

Voici officiellement la réponse...

NQ: Niveau de qualification, ancienne appellation

NQ1: Étapes du recrutement
NQ2=QMB (Qualification millitaire de Base)=Cours de recrues
QS: Nouvelle étape qui n'existait pas avant peut être considéré comme une partie du NQ2
NQ3= Cours de base du métier
NQ4= Cours ou OJT selonle métier
NQ5A=Cours avancé dans le métier
NQ5B=QELT (Qualification élémentaire en leardership, le T est pour Terre)=Cours de chef


Donc, Geo aurait raison :D

Merci de vous être pencher sur ce dossier.
 
Bon enfin loll c'Est eclairci, mais c'est pas Geo qui dit vrai, lui a dit le contraire que c'étais les PP1,2,3 et cie
 
Pourquoi l'armée fait exprès d'être si compliquée. Je suis surlepoint de dire que c'est aussi compliqué que les femmes !
 
Back
Top