• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Petite Amie. Vie militaire etc...

J.Gaï

Guest
Inactive
Reaction score
0
Points
10
  Salut, J'ai signé aujourd'hui pour 9 ans et j'ai effectué mon assementation aussi  :cdn:

  Je tripe vraiment et je pars le 15 avril pour ma formation d'officier (j'ai signé comme pilote).  Je dois avouer que tout me plait dans cette future carrière, malgré le 3 mois qui s'en vient qui me fait un peu peur car je ne sais pas à quoi m,attendre je me dis que le truc s'est de se la fermer et d'accepter toutes les critiques et les ordres même ridicules car c'est une game. (selon les temoignages que j'ai eu en tout cas).

  Ma seule véritable inquiétude et c'est pour ça que je poste ici, c'est en rapport à ma blonde, ça fait 4 ans que nous sommes ensemble, je sais que durant le 14 semaines de base on ne se verra presque pas (pouvez vous m'en dire plus la dessus..comment avez vous fait pour que ca vous semble moins dur?).
  Après j'ai mon cours d' Anglais qui à mon avis au niveau des temps libre va être similaire au cours de base.
  Après je sais que je m'en vais pour 6 mois à Moose Jaw Saskachewan où je vais commencer à apprendre le métier de pilote et à ce moment la, ma petite amie va pouvoir me suivre si je ne me trompe pas...Y a t-il du monde qui en savent plus que moi. J'ai beau courir les informations je ne trouve rien. Même le centre de recrutement est flou à ce niveau....Je me demandais aussi, s'il y a des Pilote ici, est ce que vous arrivez bien à concillier la vie de famille et la vie militaire et surtout est ce que les périodes de déplacement sont les mêmes que l'armée de terre? Bref si vous pouvez me faire quelque témoignage sur la vie de famille dans l'armée de l'air ça serait plus qu'apprécié.
Merci sincèrement.
JG
 
Quoi faire?
- ça fait 4 ans - donc la relation est assez forte
- bon, faut lui faire confiance et l'encourager a sortir dans ton absence.
- un laptop avec une caméra intégré serait bien.
- rester en contact - peut être un blog pour vous raconter vos expériences.
 
pour ce qui est de ton posting a moose jaw, durant ton cours de langue fait une demande pour un pmq comme cela elle aura une place pour rester labas.
 
Quartier et ration fourni - mais, si tu te fais hébergé dans un PMQ, tu auras un loyer a payer mon ami.... cependant, il est toujours possible de manger au mess - donc les rations seront encore sans frais........
 
aussi durant ton 14 sem de base, je sais pas si cest pareil avec les officié, mais un moment donné tu pourra sortir les fds. Alors tu va pouvoir voir ta blonde durant c'est 14 sem la
 
Salut J. Gai!
                Je peux surement t'aider dans ton questionnement car j'ai fini moose jaw en février. Donc, je vais pouvoir te donner de l'information assez récente et j'espère représentative de ce qui se passe encore là-bas. Tu parles de Moose Jaw mais es-tu certains que tu as un ''bypass'' du PFT à Portage? Je dis ça car on centre de recrutement ils mettent ça en rose en maudit pour notre métier. Si tu as une licence commerciale fait dans un collège ou cégep reconnu par les Forces tu ne fais pas PFT autrement, oui tu le fais même si tu as 1000 heures de vol. Sur mon PFT y a un gars qui avait sa licence commerciale multi ifr et qui a failé PFT...

                Pour ton cheminement de carrière, après tes langues tu vas être posté à Winnipeg à 1 CAD mais tu peux être attach posté presque partout où tu veux en attendant ton prochain cours. Donc, cela peut te permettre d'organiser tes affaires en vue du déménagement pour Moose Jaw mais je vais y revenir la dessu. Si tu vas à Portage, tu vas retourner en attach post où tu veux ( où presque) pour attendre ton cours de BFT à Moose Jaw.  Tu n'es pas obligé de faire les cours d'AMT ( winnipeg) , sear survival (comox) et Basic SERE (Winnipeg) avant Portage mais ces cours doivent être complétés avant Moose Jaw.

                En attendant pour Moose Jaw, mets toi conjoint de fait si c'est pas déjà fait ça va te faire sauver de l'argent. Tu vas être posté à Moose Jaw pour ce cours là. Donc, tu vas avoir droit de faire un house hunting trip si tu veux, checker les PMQ et ou les appartements, maisons en ville. Bon je ne sais pas c'est quoi que tu veux faire après Moose Jaw (multi, hélico ou jet) et ce qui suit est mon opinion personnel donc tu en fais ce que tu veux. Tu as besoin d'être à 100% à Moose Jaw et ta blonde va être une distraction car tu vas revenir de tes cours vers 17:00...manger et retourner dans tes livres jusqu'à 22:00-23:00 et ce à tous les jours de ton ground school. Évidemment, le vendredi on décompresse avec les chums pis le samedi on se remet de la veille. Dimanche c'est journée ménage et étude donc t'as aucun temps à donner à ta blonde!

              Parlant de ta blonde, je ne sais pas c'est quoi qu'elle fait comme métier mais la ville de Moose Jaw fait dure en maudit. Si elle est professeure elle a surement des chances de se trouver un emploi à l'école française là-bas. Sinon, malheureusement les jobs vont ressembler à: ''large double double with that sir?'' La ville est sur respirateur artificiel et l'économie se meurt là-bas. C'est plate à mort pis tu pourras même pas sortir dans les bars avec ta blonde car c'est interdit de sortir à Moose Jaw pendant que tu es étudiant là-bas.

              Alors, si je ne t'ai pas perdu voici un petit exemple de ce qui peut arriver. Ta blonde te suit et tu fais ton cours. Tu n'as pas jet. Donc toi tu pars à Portage encore par la suite pour aller faire ta phase 3. Elle, pendant ce temps, est pognée à Moose Jaw toute seule. Moi je ne voulais pas faire vivre ça à ma blonde. En étant conjoint de fait tu te mets en restriction imposée. Tu ne payes pas tes rations ni ton longement et en plus tu as une prime de séparation qui tourne aux alentour de 360$ par mois. De plus, tu peux utilisés un reverse lta pour faire venir ta blonde à moose jaw une fois par année fiscale. C'est ce que j'ai fait.

              Finalement, pour te donner un picture de la formation et de la période d'attente que j'ai eu.

            BOTC sept 2004
            SLT  jan 2005
            PFT  juillet 2005
            AMT/BSERE/SEA SURVIVAL oct 2005
            BFT  avril 2006
            BHS  juillet 2007

Donc on parle d'un petit trois ans et demi du jour 1 au jour que je vais avoir mes ailes! Pour ce qui est du cours à Moose Jaw, oublie ça faire ça en 6 mois. Présentement les groupes sont environ de 20 étudiants et l'école roulait optimalement à 8 par groupe. Donc le monde sont en retard sur l'échéancier prévu donc il ''recourse'' les étudiants pour qu'ils retournent dans le ''vert'' sur le tableau. Bref, ils font mentir les stats. Attends toi à passer au moins 8 mois si t'es pas chanceux moindrement là-bas. Si tu veux aller multi-moteur, attends toi d'attendre une bonne année minimum avant d'aller faire ta phase 3! Je veux pas pêter ta bulle mais ce que le monde du centre de recrutement disent par rapport à notre cheminement est souvent non réaliste. Petit conseil, ta blonde peut rester au Québec pendant ton cours...c'est pas sorcier et tu vas tripper avec tes chums de cours car ceux que leur famille est avec eux, on les voit jamais faire des activités avec le groupe. Si tu as des questions, gênes toi pas pour m'envoyer un MP. Ciao
 
  Premièrement pipstah sérieux un gros merci pour tout ça et pour le temps que tu as pris pour me répondre par ce que c'est très dure d'avoir de la VRAI info sur le sujet...C'est vraiment apprécié...si j'ai l'occasion de te rencontré je te dois une coupe de bière lol.

  Ta réponse a entrainé quelques questions je vais procéder par étape et merci encore la..
 
- Pour commencer, non je n'ai pas de Bypass pour le PFT c'est juste que le centre de recrutement m'en a pas parlé lol...donc je vais avoir cette étape la durant la quelle si je comprends bien ma blonde ne me suivra pas ( ça dure combien de temps??)

-  Je veux faire Hélico (recherche et sauvetage de préférence...mais si tu as un conseil contraire à me donner..je le prends avec plaisir)...

- C'est sur qu' il faut être à 100% à Moose Jaw mais je sais qu'elle va pas bien vivre avec ça et qu'elle va me prendre plus de temps à distance qu'avec moi je sais pas si tu comprends ce que je veux dire (téléphone etc...) pour sa job elle est diplomé en décoration mais elle est serveuse dans un restaurant et elle aime bien ce domaine la donc je crois qu'elle va pouvoir s'adapter ..tu en penses quoi? 

- Tu dis qu'on peut pas sortir pendant qu'on est étudiant...tu fait quoi alors quand tu dis que le vendredi tu décompresse..et tu peux tu aller au cinema des affaires de même ou c'est vraiment interdit...??

- Quand tu dis qu'elle est pogné à Moose Jaw quand on fait la phase 3...elle doit pouvoir en profiter pour aller dans sa famille et tout ça non?? 

- j'aurais une ou deux dernières questions sur la formation :

. que ce passe t-il quand tu loupe un test tu peux recommencer ou tu es dû pour rentrer chez toi???
. Les salaires ça ressemblent à quoi tout au long de la formation en partant du cours de base d'officier la??
. Les abréviations ( BOTC, SLT etc...) je ne les connais pas pourrais tu m'éclairer et me dire par la même occasion combien de temps ça te prends à peu près à les faire??
. Si je comprends bien, entre chaque cours tu as une période d'attente où tu es posté où tu veux dans le fond..tu fait quoi pendant ce temps la ( la vie ca ressemble a quoi pendant ces periodes la?)
. Je ne peux pas être conjoint de fait avec ma blonde par ce qu'on ne vivait pas ensemble mais j'aimerais la marié à la place....est c qu'entre le cours d' ELOF et le cours d' Anglais on à un petit peu de temps ou les deux se suivent
. Dernière : ils disent qu'on a 4 semaines de vacances par an....on peut en bénéficier à partir de quand...dans le fond si mettons que veux partir dans le sud l'hiver prochain entre 2 cours ça se fait ou ??

  Eye je me rends compte que j'ai ambitionner en criss avec mes questions mais je dois t'avouer qu'après ça je vais pas mal savoir ce qui m'attends...si tu as le temps de me répondre je  vais vraiment être rassuré ou du moins avoir moins de stress sinon ben sincèrement merci déjà pour tout ce que tu m,a donné comme info...
Je commence le 15 avril j'ai hates pis en même temps un peu de stress face au fait qu'on ne nous dit rien.

Merci encore et a+...tu vas voler sur quoi toi??
 
ah au fait lol ( désolé j'abuse ) as tu été a Moose Jaw avec ta voiture ou je suis mieux de la vendre.....je viens de l'acheter mon bébé j'éspère que je peux l'emmener...
 
Pas de problème mon cher!
                                  Le board est fait pour ça et si je peux t'aider ça me fait plaisir. Pour ce qui est du PFT (primary flight training) c'est un cours de base pour apprendre à faire quelque manoeuvres comme des tonneaux, loops, virage à 45 et circuit. Bref, ça se rapproche d'un cours pour licence privé. Ce cours se donne à Portage La Prairie et dure 2-3 mois en général mais la météo décide du temps que tu vas rester là. C'est environ 45 minutes à l'ouest de Winnipeg. En passant, ne fait pas le saut qu'en la limousine va venir te chercher à l'aéroport. C'est surprenant mais c'est le moyen le moins cher pour aller à Portage. Tu vas voler le Grob là-bas. L'attente pour ce cours présentement est d'environ 6-10 mois.

                                Hélico est un très bon choix! C'est lui que j'ai fait aussi  ;D Présentement, ceux qui sortent du BHS (phase 3 hélico) on pas mal tout les types d'airframes qu'ils veulent qui auparavant était un bonbon comme Search and Rescue sur le cormorant. L'attente pour le cours d'hélico est de 4-8 mois. C'est le deuxiême plus rapide. C'est un cours d'environ 4-5 mois.

                                Ta blonde va bien s'adapter si elle parle bien anglais. Si tu veux que je développes la dessu envois moi un message privé.

                                Par sortir, je veux dire sortir dans les bars. Donc, pour boire de la bière c'est au Mess ( tu vas savoir c'est quoi à St-Jean) et tu peux aller au cinéma ou aller voir une game de hockey du junior majeur de l'ouest. Le top 5 des restaurants à Moose Jaw est: Boston Pizza, Quiznos, Subway, Tim Horton et Mc Do... Donc, à la fin tu vas être écoeuré du BP et tu vas connaître le menu par coeur! ;)

                                Ta blonde va être pogné à Moose Jaw car tu es posté à Moose Jaw donc elle ne te suit pas pour la phase 3 à Portage et elle reste donc dans ton PMQ là-bas. Elle peut aller visiter la famille si elle veut. Par contre, ton lieu de résidence va toujours être moose jaw. P.S: Assures-toi de bien payer de l'impot à la bonne province. C'est pas évident quand tu as travaillé dans 3 provinces différentes dans la dernière année.

                                 Pour ce qui est d'un échec pour un test ça dépend de l'endroit ou tu es rendu dans ta formation. Sur PFT, tu échoux deux vols et tu passes devant ton commandant et des mesures vont être prises. Tu échoux un test alors tu as droit d'avoir une révision en vol ou théorique (pour le ground school) si tu échoux la reprise alors tu vas devant un PRB. Ils vont analyser ton cas et décider si tu es CT ( cease training pour fin d'entrainement) ou ils te gardent en entrainement.  Pour Moose Jaw, c'est un peu différent. Tu dois couler deux fois n'importe quels tests ou couleur deux fois le même test. Donc, effectivement, ta carrière peut arrêter très vite. Si tu compares à une formation civile tu vas voir que c'est comme voler avec un gun sur le côté de ta tête. Tous tes vols sont évalués et la courbe d'apprentissage est rapide en maudit donc soit bien préparé!

                                   Pour le salaire, tu peux aller voir sur le site internet des forces car ça dépend de ton type d'entré. Pour moi, j'ai été entrée directe car j'avais mon bacc déjà. Ça me donne un salaire d'environ 4072$ par mois si je ne me trompes pas. Il faudrait que je regardes mes talons de payes mais ça tournes autour de ça.

                                   Entre tes périodes de cours tu vas faire de l'OJT.  C'est un monde merveilleux ou tu apprends à ''manner'' une section de photocopieuses.  ;D Je blagues! Tu fais un peu ce que tu veux en fait. Pour moi, je me fais donner des taskings pour aider les maj. pis je fais mon ''self loading bagage''. J'en profites pour aller voir les techs et leur parler pour en apprendre sur la machine.  Encore une fois, si tu veux en savoir plus demande par message privé.

                                  Pour le cours de langue, moi j'ai eu un petit congé car c'était noel  ;D Sinon, c'est non-stop ou tu vas aller faire de l'ojt quelque part.

                                  En ce qui concerne les congés, tu as droit à 20 annuels par année les 5 premières années et après tu en as 25. Tu peux les prendres quand tu veux et surtout quand ta job le permet. Si tu es sur un cours, oublies ça et même chose pour des missions quelconque. Tu vas pouvoir en bénificié après ton cours d'élof.

                Comme j'ai dit en haut, ça me fait plaisir de répondre à tes questions. Je sais que ça va t'aider de savoir ce qui va se passer et dit le à ta blonde aussi! Ça va l'aider à comprendre plein de choses quand tu vas être sur des cours. Je vais voler le jet rangers vers la fin juillet. Je devrais avoir un beau cadeau de noel de forces au mois de décembre....mes ailes et une méchante rétro!!! Bye et passes une belle journée. Si t'as d'autres questions ne te gênes pas. J'ai tout mon temps  ;)
                               
 
cool tu as vraiment répondu rapidement sérieux merci....je vais voir ma blonde dret la avec tout ces renseignements va falloir qu'on analyse ca ensemble lol...moi aussi j'ai déjà mon Bac faque ça fait des pas pire salaire comme ça  >:D  mais bon toi comme moi on sait qu'on y va pas vraiment pour ça mais ça motive pendant la formation pareil...bon ben je te remerci vraiment de ton aide et j'espere qu'on se verra dans le ciel ou ailleurs ;)
[email protected]  (mon msn au cas ou si jamais on veut se voir pour que je te paye les bières que je te dois ahahah)
a+ et merci encore
 
quans tu dis par exemple : " l'attente pour ce cours est d'environ 6-10 mois" ça veut dire que pendant cette période je suis posté a la base d emon choix à attendre que le cours commence....ca va permettre à ma blonde d'attendre plus facilement si on se voit durant ces périodes...
 
Tu n'es pas posté à la base de ton  choix. Tu es attach posté à la base ou centre de recrutement qui veut de toi dans tes choix  ;) Moi j'ai été à Valcartier question de rester proche de ma conjointe
 
parfait :) merci encore pour tout la :) .... tu m,a pas dit pour ta voiture tu peux l'emmener a moose jaw ou je suis mieux de la vendre.....ca me ferait chiez de la vendre c'est mon petit bijoux j'ai une audi TT avec beaucoup d'argent d'investi dans le moteur, tenue de route...suspension etc....mais si tu pense que je n'en profiterais pas du tout la bas autant que je la vende a la fin de cet été....en tout cas c'est un détail ca....
bon ben merci encore tu me donneras des nouvelles sur ton cheminement ca serait le fun d'être basé à la même place un jour....toi tu vas demander a etre basé où une fois tes ailes obtenues.....??
 
Salut,
        pour ce qui est de ta voiture. C'est bien le fun en avoir une. Moi j'ai descendu à Portage avec mon chum en auto la première fois. Ça dépend juste du milage que tu veux mettre dessu! Aller retour on parle d'un petit 2000-3000km et même plus! C'est très utile pour aller faire des achats, aller à Winnipeg au Palamino (pour se faire cruiser par des cougars...je te laisses apprendre par toi même c'est quoi  ;D  )  et tu as ton stock tout de suite et non attendre après dans le CMTT. Ne t'en fait pas si tu ne comprends pas tous les termes. Ça va venir pas mal vite! 

        Pour mon posting, c'est assez facile à deviner  ;) T'as juste à regarder mon avatar et tu peux le savoir. C'est l'insigne du 430 ETAH  ;D
 
parfait je pense que j,ai plus de question lol :) non serieux merci...je vais emmener ma voiture d'abord....
merci et a la prochaine :)
 
Salut.  Je suis a Moose Jaw présentement.  Tu peux m'ajouter a ton MSN ([email protected]).  Je vais répondre à tes questions.  Je suis séparé de ma blonde aussi (elle est a Winnipeg, c'est là que j'ai fait mon OJT). 

Max
 
Back
Top