• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Pompier

Dadgbe

Guest
Inactive
Reaction score
0
Points
10
        Bonjour à tous, je suis presentemt confronté a un choix de carriere, puisque je veux devenir pompier et recemment jai prit connaisance d'une carriere militaire de pompier,  qui me serait avantageuse , a priori, sur plusieurs points ( formation gratuite, entrainement militaire, plus de défi, ....)Mais je n'ai pas assez d'info pour pouvoir faire un choix entre un carriere Militaire et civile.  Par ex. je n'ai pas réussi a trouver les Stats de recrutement pour ce metier, est-ce qu'il y a beaucoup de demande et peu de poste? Et si quelqu'un pouvait aussi me donner un peu plus d'info sur ce metier, jen serai reconaisant.

Merci, Seb.
 
Salut Seb, pour répondre a tes questions, j'assume que tu es déja allé à un centre de recrutement. Je sais par expérience qu'ils n'ont pas toujours tout les réponses mais c'est un bon point de départ. D'après ce que je peus lire tu n'es pas militaire encore. Tu as raison de dire qu'il y a beaucoup de défis. Je ne te mentirais pas en te disant qu'il y a plus de défi au niveau combat incendies si on compare avec une grande ville mais il y a d'autre défi au niveau militaire. Disons que la routine est différente de celle d'une caserne civil à long terme. Je peus surement répondre a plusieurs de tes questions au niveau opérations ou routine dans une caserne militaire ou si tu peux lire l'anglais, il y a deja une discution sur se forum au sujet des pompiers militaire au lien suivant:

http://forums.army.ca/forums/threads/27178.0.html 

Si tu as des questions specifiques, ne te gênes pas, j'aurais plaisirs a te répondre.

Cheers
 
Merci,  oui je sais lire l'anglais, mais je suis pas sur de ce que QL veut dire QL3  Ql5...  C'est les phases d'entrainement??
 
Dadgbe said:
Merci,  oui je sais lire l'anglais, mais je suis pas sur de ce que QL veut dire QL3  Ql5...  C'est les phases d'entrainement??
Oui c'est ca, QL veut dire ''Qualification Level'' Ce sont ce qu'on appelle les cours de métier. Le QL3 est le cours d'apprenti et le QL5 le cours de compagnon et après il y a le QL6 qui est celui de superviseur. Tout ces cours se donne a l"école de pompiers des Forces Canadienne à Borden en Ontario. Entre le 3 et le 5, il y a le QL4 qui est ce qu'on appelle un ''ON job training'' Cet entraînement se donne au travail à la caserne et ca consiste a tout près de 1800 Hrs d'entraînement qu'un apprenti doit faire avant de se qualifier pour retourner a l'école de pompier pour suivre la formation QL5.
 
Et si on met ensemble ces niveaux de qualification, combien sa prend de temps pour les faire, ( de base, si ils y en a qui sont complémentaires) ?
 
Le QL3 est de 4 mois et a peu près la même chose pour le QL5. Tu met de 18 a 24 mois pour le QL4. En général le tout se fait entre 4 et 5 ans. Pout le QL6 ca prend plus de temps puisque tu dois atteindre un rang minimum avant d'être éligible, ca dépend de la progression de carrière de chaque individue.
 
J'ai deux nouvelles questions.
Y a t'il des exigences ou préalables scolaires, autres que Sec. 3 et les exigences normales de base.

Je me demandai aussi combien il a d'alerte en moyenne,  J'imagine qu'il doit y en avoir moin que pour un pompier civil ... Je me trompe?
 
Back
Top