• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

QS

tox23

New Member
Inactive
Reaction score
0
Points
110
bonjour, je voudrais savoir si il y a toujours des QS pour les métiers de combat et si oui quel est la durée
 
QMB: 13 semaines
QS: environ 20 jours
cour du métier: 5 semaines

Il y a toutefois beaucoup d'information sur le forum et le site officiel des forces a ce sujet. Selon le métier choisi, le temps du QS et du métier peut changer mais en général c'est environ ce que j'ai marqué.
 
Salut,

Premierement, le QS ( qui s'apelle maintenant Qualification militaire de base - terre QMB-T ) n'est pas seulement pour les métier de combat, mais pour tout les métier de l'armée de terre. Il est d'une durée de 20 jours comprenant 3 jours d'exercice en campagne, et est normalement donné sur la base de Valcartier, soit avant ton cours de métier ( lorsque tu est sur un pat platoon ) ou même après que tu soit qualifié. Dépendant des besoins et des timing pour les cours de métier.

Deuxiemement, pour les métier de Fantassin et d'artilleur, le QS est intégré au cours même du métier, donc tu n'a que le cours de métier a faire, soit 14 semaine pour fantassin et 8 à 9 semaine pour artilleur.

Si tu a d'autre questions, hésite pas !


 
Merci beaucoup pour les précision CDN_yan, je suis toujours en attente pour l'ouverture de mon poste d'artilleur et c'est très apprécier de connaitre ces petits changements.

Je n'ai toujours pas encore trouver sur le site des forces le "QMB-T", mais bon, comme tu le dis, ce cour devrais être jumeler avec mon métier, et ça ne fait pas plus long que séparer ( 20 jours de QMB-T + 5 semaines de métier = 8 semaines ) ça nous évite juste d'être dans un PAT platoon entre les deux.
 
Fait plaisir de répondre à tes questions. Si tu en a d'autre gêne toi pas, je travaille au CI SQFT qui donne les cours PP1 et QMB-T donc si je peux t'aider ca va me faire plaisir. Pour ce qui est du cours  de métier pour artilleur, la première partie du cours ( MOD 1) de 4 semaine, il s'agit du QS ou tu fera les cours de maniement d'armes sur la C-6, C-7, C-9, M-203,M72,Grenade et p-e la claymore. Sinon il y a aussi les cours théoriques, attaques de section sans oublier le torchage des quartier ! haha Les autres 4 semaines (MOD 2) sont des cours directement sur le métier donc beaucoup plus intéressante.

Pour ce qui est du PAT platoon tu a bien raison, moins tu en fait mieux c'est pour toi. Pour ce qui est de l'ouverture de ton poste, normalement en avril ca devrait recommencer à débouler avec le nouveau budget.
 
hehe, pour ce qui est des postes qui ouvrent, j'ai appris l'an passé que d'attendre en avril peut te coûter la place de ton poste... au début avril, les 26 postes d'artilleur étais déjà combler. Le gentil homme que j'ai eu au téléphone m'a dit d’appeler a chaque semaine du mois de mars... en plus que je fais partis de la liste de mérite, j'ai de très grande chance de commencer en avril.

Je vais avoir une autre petite question pour toi:

Quand un soldat part en mission a l'étranger, as-t-il le choix des armes qu'il prend... si par exemple il est moins a l'aise avec un C6 et qu'il préfère l'utilisation du C7 + M203, est-ce qu'il en a le choix ou tu prend ce que l'ont te donne??

Je sais que j'en ai pour un bout avant d'arriver là, mais c'est une question purement par curiosité.
 
Oui pour ce qui est d'appeler à tout les semaines, c'est ca qu'il faut faire ! Je parlais seulement que les postes serait ouvert en avril, donc il faut absolument que tout la paperasse soit réglé avant cette date. Pour ce qui est du chois des armes, ca va tjrs dépendre de la position que tu va occuper dans la section. Ce sera tes boss qui vont prendre la décision, mais tu aura quand même le temps de t'habituer à ces armes durant tout ta formation et avant ton déploiement. Personnellement, j'aime beaucoup mieux la c-7 avec m-203 que la c-6 ! Mais tout dépendera de ta shape et de ta position dans la section !

Prépare toi bien en vu de st-jean ! Ca se fait très bien, à condition d'arriver là bas prêt physiquement et surtout mentalement !

Si tu as besoin de d'autres info que ce soit sur le qmb ou autres, gêne toi pas !
 
Je suis content que tu puisse répondre a mes post aussi rapidement,

J'ai une question sérieuse qui pourrais paraître anodin pour certain mais qui a tout de même besoin d'une réponse:

J'ai perdu un plombage d'une de mes dents il y a quelques semaines, devrais-je la faire réparer AVANT le Qmb, sachant que je n'ai aucune douleur et que je ne procède hélas aucune assurance dentaire présentement. le coût de la réparation en moyen se situe dans les quatre chiffres ( ils ne veulent pas juste remplacer ce qui manque, mais veulent aussi me faire un traitement de canal, qui est très dispendieux sans assurances ) ou je devrais attendre d'être dans le Qmb ( je serais alors assuré dès mon premier jour d'embauche )

 
Pour ce qui est du plombage, dans les premières semaine de ton arrivée à St-Jean, ton peleton passera pour l'examen dental. Si à ce moment il y un traitement à faire, ils te donneront un rendez-vous pour régler tout ca. Cependant, si le traitement n'est pas urgent pour eux et que tu n'a pas de douleur, ils pourront te demander d'attendre à ta prochaine unité avant de faire réparer la dent vu le nombre de recrues qui passent dans leur section dans une semaine. Donc en terminant ton QMB, tu sera affecté au CI SQFT à Valcartier, et tu pourra prendre des rendez vous pour faire réparer. Ca reste ton choix, mais moi je te conseillerais d'attendre d'être dans les forces.

A tu regarder la série de vidéos sur le QMB, ca peut toujours aider pour te faire une idée à savoir dans quoi tu t'embarque. Si tu ne l'a pas vu, je pourrai t'envoyer le lien ! On est jamais trop préparé !  :salute:

 
Je  les ai tous regarder: Force du futur, Force du futur 2, Basic Up et Basic Up Reloaded... Les officiers ont l'air plus sévère en anglais  haha!
 
Back
Top