• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Test d'aptitude (TAFC)

Salut je me demande a Quebec combien de fois peut on passer le teste d'aptitude ? Et a chaque combien de temps? Et si quelq'un pourrait me dire si le teste est long? J'ai vraiment peur de couler! :'(
Merci en avance.
 
Je ne peux pas répondre à tes questions, mais pour la longueur c'est par bloc de question.  As-tu fait le modèle qu'ils ont sur le site forces.ca ? Ils te disent aussi combien de temps tu devrais allouer pour chaque section pour mieux te pratiquer.  Moi j'ai trouvé la pratique assez fidèle.  Perso c'est la partie plus ''mathématique'' que j'ai trouvé le temps un peu court, mais sinon tu devrais avoir du temps pour tout terminer.  De toute façon au début de chaque bloc tu as le nombre de question et le temps alloué, à toi de bien l'utiliser !
Bonne chance !
 
Salut. J'ai parler a un recruteur. Donc le teste a 3 parties. Math, Géométrie et français. tu as 60 questions 60 minutes et tu dois avoir 60 % minimum dans chaque parties. Si tu coules tu as le droit a 1 reprise après 3 mois. Il m'a aussi dit que si j'ai mon SEC 3 je devrait être correcte. Alors je révise mon SEC2 et 3 math car même si je suis a l'université. J'ai honnêtement tout oublie mes fractions et divisions. Quand je me sentirait prête je ferai le teste.
 
La partie la plus difficile est, selon moi, celle des mathématiques car vous n'aurez pas droit à la calculatrice mais seulement à du papier et crayon donc, tout à la main. C'est vraiment une question de bien se rappeler comment effectuer addition, soustraction, multiplication et division d'entier, de décimaux et de fractions... That's it, that's all.

Ensuite, pour ce qui est des autres parties, je te suggère de faire quelques tests de QI que tu peux trouver sur internet ! Voilà.

Ne stresse pas, c'est un easy go.
 
faut juste tu sache  division multiplication  addition et soustraction sans calculatrice
essaye d'apprendre les division le le plus possible et les nombre décimal
 
Additions Soustractions Multiplications Division Fractions et Decimales. Compris! Je vais faire un review du sec 2 et un peu sec 3 au fond. Je me suis est prit des tuteurs 2 h par jour pour bien comprendre et reapprendre puis un entraineur a gym. Crime que je vais etre dessus si je coule je compte faire l'exam en Janvier au fond pour vraiment bien me preparer tout le monde dit c'est basic mais c'est stressant quand tu veux quelquechose autant puis qui determine ta carriere et savoir que tu as 1 min pour chaque questions. 1 min c'est quand meme beaucoup mais quand tu es nerveux le temps glisse!! Honetement je perd mon someil a cause de sa! Style je vais au lit vers 10 PM et je me reveille par moi meme vers 4 AM ou 5 AM ce, depuis que j'ai choisit denroler dans les foces canadiennes.
 
Salut !! Je passe mon examen D'aptitude en Décembre et oui je suis nerveuse comme tout. Le recruteur m'a dit ya 60 questions 60 minutes. 15 francisations linguistique - alors un synonyme , 15 géométrie spatiale et que tu dois avoir minimum 60 % dans chaque groupe. J'ai entendu que au début c'est vraiment facile mais après ils deviennent difficile et 30 résolutions de problème. Dans les postes en Anglais tout le monde ont dit d'étudier les fractions (+ - X %), longue divisions soustractions , décimales, multiplications, Le teste pratique mes profs ont dit que c'est a peu près un sec2. Alors je suis aller a l'école des adultes et j'ai acheté leurs livres de sec 2 car ils t'expliquent tout dans les livres et je me pratique avec sa et j'ai aussi des tuteurs. Alors tout réapprendre et augmenter la vitesse des calculs puis faire des calculs dans la tête.  J'ai aussi un entraîneur qui me coûte très chère pour faire mes préparations physique. Aussi... Un truc que je voit souvent sur se site.. Pendant l'examen apparemment il y a des equasions très  difficile style 109846 % 50 ou quelque chose... arrondis le numéro et par la suite prend le montant le plus proche a ta réponse. Si tu viens de finir ton sec 4 ou 3 et tu as genre 16-17 ans tu auras aucun problème mais si tu es au cegepe Université ou tu as quitter lecole il y a un bout c'est sure que tu va pas te rappeler des résolutions mathématique simple sans calculatrice.. Pas que tu es stupide mais parce que sa fait trop longtemps tu ne fait pas des résolutions longue et simple. Pratiquez vous honnêtement. Je vous laisserez savoir en Décembre si j'ai passée. Crime que je serez dessus si je coule après tout se que je fait. Préparez vous pour le pire sa deduira un peu de stresse pendant l'examen.
 
Faut pas que tu stress de même man surtout quand tu feras l'examen car ça t'aidera pas... trouves-toi un truc genre "" mets ça entre les mains de Dieu ou du destin etc " pour que tu sois relax  cette journée. Te mettre trop de pression même si c'est quelque chose de très important pour toi, bin c'est pas bon pour toi :)

Si t'as un tuteur ou quelqu'un qui s'y connait en math,  fais sûr que tu sais resoudre ces problèmes:
http://www.forces.ca/media/_PDF/preparing_for_aptitude_test_en.pdf

pis tu seras correct...
 
J'avoue tu as raison! C'est juste crissement strssant! Je savait pas que un teste d'aptitude tu pouvais couler sa et la que je decide de rentrer dans l'armee ils me disent tu pourrais couler dans celle la.. quelle surprise !
 
Bonjour, jai 19 ans je vie dans le region de montreal. Jai decide de menroller dans les forces canadiennes parceque cest un reve denfance pour moi, depuis le primaire jarrete pas de parler de linfanterie. Mon probleme est que jai fini mon sec 5 mais je nai pas touche au mathematique depuis ce temps. Jai fait mon premier test et je lai coulle. 3 mois plustard jai refait lexamen et jai encore echoue a cause du stress... je ne sais pas quoi faire... toute mes annees du secondaire son loin derriere moi...jai ete oubliger de retourner a lecole et faire des mises a jours en mathematique pour pouvoire refaire lexamen mais je nai toujours pas eu de date... y a til des personne qui on echouer leur examen 2x et quil lon finalement reussie ?  ???
 
gymfreak said:
Bonjour, jai 19 ans je vie dans le region de montreal. Jai decide de menroller dans les forces canadiennes parceque cest un reve denfance pour moi, depuis le primaire jarrete pas de parler de linfanterie. Mon probleme est que jai fini mon sec 5 mais je nai pas touche au mathematique depuis ce temps. Jai fait mon premier test et je lai coulle. 3 mois plustard jai refait lexamen et jai encore echoue a cause du stress... je ne sais pas quoi faire... toute mes annees du secondaire son loin derriere moi...jai ete oubliger de retourner a lecole et faire des mises a jours en mathematique pour pouvoire refaire lexamen mais je nai toujours pas eu de date... y a til des personne qui on echouer leur examen 2x et quil lon finalement reussie ?  ???

Salut Gymfreak,

Pour commencer, je te demanderais ceci: Il n'y pas d'apostrophes sur ton clavier? ;)
Les règles du forum, concernant la grammaire et la façon de s'exprimer en général sont importantes. Essais de faire attention aux fautes. Ce sera important aussi lors de ton cours de base militaire.
Tu peux aller corriger ton texte en cliquant sur "Modify". Profites-en pour rajouter une apostrophe dans le mot "daptitude" (d'aptitude) de ton titre.

Pour ce qui est du test d'aptitude, je ne connais personne (personnellement) qui ai échoué 3 fois.
Par contre, je peux te parler de mon expérience personnelle. Je l'ai râté la première fois (par 2 points seulement) et j'ai un rendez-vous pour aller le reprendre.
Je ne sais donc pas si je vais le réussir la deuxième fois ou pas. Ce que je peux te dire c'est que la seule chose que j'ai pu faire pour mettre toutes les chances de mon côté c'est d'étudier le plus possible.

La différence entre toi et moi, c'est que j'ai 39 ans... les maths étaient donc très, très loin pour moi. Toi, tu as 19 ans. Ton secondaire 5 n'est vraiment pas si loin que ça! Tu as une troisième chance de refaire cet examen. Profites en pour étudier le plus possible et te mettre à jour sur tes lacunes.

Tu vas réussir,
Alea
 
Moi, j'ai 19 ans aussi et  je l'est couler deux fois et je commence le cégep pour faire un Bacc pour ensuite me réessayer comme officier . Une chose à dire il ne faut pas lâcher nos efforts serons récompenser un jour!! :)
 
Ce sont surtout des mathématiques de 3ieme secondaires.J'ai pas eu de misère parce que la première fois que je l'ai fait, j'étais en secondaire 4 mais les notions de maths sacrent le camp assez vite avec le temps malheureusement.
 
Salut,

j'ai une question fort simple. Est-ce que le résultat aux tests d'aptitudes est important pour le métier que l'on veut exercer dans les forces où il suffit simplement de le réussir pour avoir accès à tous les métiers des forces (autres que ceux où l'on demande des préalables du secondaire).

Merci de votre réponse,
Sébastien
 
scaron said:
Salut,
. Est-ce que le résultat aux tests d'aptitudes est important pour le métier que l'on veut exercer dans les forces

Oui.
 
scaron said:
Salut,

j'ai une question fort simple. Est-ce que le résultat aux tests d'aptitudes est important pour le métier que l'on veut exercer dans les forces où il suffit simplement de le réussir pour avoir accès à tous les métiers des forces (autres que ceux où l'on demande des préalables du secondaire).

Merci de votre réponse,
Sébastien

Bonjour Sébastien,

Les préablables du secondaire ainsi que les autres diplômes applicables (selon le métier que tu choisis) versus les résultats du TAFC sont 2 choses différentes... et complémentaires dans la mesure ou l'un ne va pas sans l'autre au regard de ton processus d'enrollement.
Ce qui veut dire que selon le métier pour lequel tu appliques dans l'armée, tu devras réussir ton TAFC et le score demandé est différent pour chaque métier. Exemple: le score a atteindre ne sera pas le même pour un soldat d'infanterie que pour un infirmier. Par contre plus ton score est élevé, plus ça te donne accès à un vaste choix de métiers.

Il faut aussi que tu saches que personne ne peut te parler du contenu du test d'aptitude ou te dire quel score tu dois atteindre. C'est ton recruteur qui te parlera de tout cela.

Bonne chance,
Alea
 
Merci pour vos réponses. En fait, le test d'aptitude je l'ai réussi il y a quelques mois, seulement je ne connais pas mon résultat et j'ai échouer le test médical mais on m'a inviter à réenvoyer ma candidature d'ici 3 à 6 mois. Entre temps, j'ai choisi de m'orienter comme Technicien Médical au lieu de Tech SITA mais je n'ai aucune idée si j'ai la note au test d'aptitude pour présenter une demande comme Tech Med. J'ai envoyé un courriel à la personne avec qui j'avais eu une entrevue au Centre de recrutement afin de savoir si ma note est assez bonne pour cela mais je n'ai pas eu de réponse.

Ext-ce le meilleur moyen, de contacter la personne qui fait les entrevues pour savoir ce genre de chose où je devrais passer par quelqu'un d'autre.

Je suis en attente afin de savoir si je m'enligne pour compléter mes crédits qu'il me manque en Chimie pour ce métier.

Merci,
Sébastien
 
scaron said:
Merci pour vos réponses. En fait, le test d'aptitude je l'ai réussi il y a quelques mois, seulement je ne connais pas mon résultat et j'ai échouer le test médical mais on m'a inviter à réenvoyer ma candidature d'ici 3 à 6 mois. Entre temps, j'ai choisi de m'orienter comme Technicien Médical au lieu de Tech SITA mais je n'ai aucune idée si j'ai la note au test d'aptitude pour présenter une demande comme Tech Med. J'ai envoyé un courriel à la personne avec qui j'avais eu une entrevue au Centre de recrutement afin de savoir si ma note est assez bonne pour cela mais je n'ai pas eu de réponse.

Ext-ce le meilleur moyen, de contacter la personne qui fait les entrevues pour savoir ce genre de chose où je devrais passer par quelqu'un d'autre.

Je suis en attente afin de savoir si je m'enligne pour compléter mes crédits qu'il me manque en Chimie pour ce métier.

Merci,
Sébastien

Salut Sébastien,

Mon expérience personnelle (à travers mon propre processus de recrutement) m'a appris une chose importante: Ne te sers pas du téléphone ou des courriels si tu as besoin d'une réponse rapide dans ton dossier.

Les recruteurs sont très occupés, recoivent des dizaines d'appels/courriels par jour et bien souvent n'ont pas le temps de répondre dans l'immédiat.

PAR CONTRE, si tu te présente sur place, tu pourras rencontrer un recruteur (et même demander à parler au même recruteur que la première fois) qui sera disponible pour répondre à toutes tes questions. Crois-moi: VAS-Y :) et vas-y le matin de préférence. Si comme je le perçois tu appliques via le centre de recrutement de Montréal, ils sont très disponibles et très courtois.

Tiens-nous au courant,
Alea
 
Pour la suite de mon histoire(comme si ça intéressait le monde), j'ai le résultat pour présenter une demande comme Technicien Médical, je dois seulement compléter mes préalables (Sc. Physique 436 et Chimie).

Seulement voilà, j'ai quelques questions concernant le métier de Tech. Med. Les voici en rafales:

1) Quel est la journée type d'un Technicien Médical ? (Les tâches, le genre d'horaire de travail, niveau de stress, etc)
Je sais que la majorité des ces trucs sont décrit sur le site mais brièvement. Je voudrais si possible avoir un point de vue de l'intérieur.

2) Un technicien médical est-il souvent envoyé en mission, où doit-il en faire la demande ?
3) Quels sont les détachements au Québec pour les Technicien médicaux (Québec, Bagotville, etc) ?
4) Ambulancier et technicien médical, en quoi le technicien médical a-t-il plus de responsabilité ?
5) Est-ce un métier routinier et si oui, en quoi l'est-il ?

Bref, je suis ouvert à toutes les informations utiles, point de vue et témoignages sur le métier. Je suis intéressé par le métier de Tech. Med seulement mon choix finale n'est pas fait loin de là. J'ai le goût d'aider les gens, d'être challenger au niveau de mes capacités, est-ce un bon métier pour ça.

Voilà,

Merci à tous pour vos informations.
Sébas


 
Back
Top