• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Tout le monde en parle : le lieutenant Simon Mailloux ce soir

Yrys

Army.ca Veteran
Subscriber
Reaction score
34
Dimanche 2 mars 2008 à 20 h, Radio-Canada

Tout le monde en parle

Nos invités seront :

* le chanteur Michel Fugain;
    * le commentateur sportif Michel Bergeron;
    * le ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux Michael Fortier;
    * l'actrice Danielle Ouimet, pour les 40 ans du film Valérie;
    * le lieutenant Simon Mailloux;
    * l'éditorialiste de La Presse André Pratte et le chroniqueur du Journal de Montréal Joseph Facal pour leur livre Qui a raison? Lettres sur l'avenir du Québec;
    * et l'auteure-compositeure-interprète Catherine Major.

foduquette said:
j'ai trouvé qu'il n'avait pas tombé dans les "pièges" faciles du Français.

Dans l'ensemble, une belle présentation.

De Dany : "as-tu tué ?"
Le Lieutenant : "C'est une question que tout le monde me pose, mais personne ne me demande combien de personne j'ai aidé."

Par contre, quant aux questions de M. Fugain, je ne suis pas d'accord. M. Fugain insistait que ce devait être pour des raisons économiques
que l'Otan était la, et il a parler de "PIPELINE" !

Le lieutenant a répondu qu'il n'était pas un politicien, etc, et que ce n'était pas juste pour le pétrole qu'on était la.
Ce sont d'autres invités qui ont mieux répondu par la suite, selon moi, en parlant de la protection des humains et de ce que les Talibans leur font subir.

J'ai trouvé un peu dommage que le lieutenant Mailloux ne semble pas être au courant qu'il n'y a pas de pétrole en Afghanistan ...

Afghan Facts and Fiction?

J'ai parfois VRAIMENT envie de trépigner et de crier "Y'A PAS DE PÉTROLE EN AFGHANISTAN". Mais c'est le sujet d'un autre thread...

Quand Michel Fugain s'est mis a qualifier de mômes les soldats qui se sacrifient pour la cause, j'ai été choqué. J'ai eu l'impression qu'il disait que les soldats qui servent sont des enfants qui jouent à un jeu. Pour moi il y avait un clair sous-entendu à ce sujet. Je n'ai pas aimé sa facon de simplifier la raison des conflits et de tous les attribuer à des intérêts économiques. Pour moi c'est une insulte à nos systèmes et aux soldats qui participent à la mission.

The incongruous said:
Je n'ai pas aimé sa facon de simplifier la raison des conflits et de tous les attribuer à des intérêts économiques.

De tout temps, il y a eu des guerres pour des raisons économiques. Sa croyance est comprenable, surtout en regardant
comment les invités lui ont répondus, en parlant de protéger les humains la-bas, qui est un by-product des raisons
pourquoi nous y sommes : notre sécurité ...

Si nous ne claironnons pas sur tous les tribunes les raisons de notre présence la-bas, comment s'étonner qu'il est des gens mal informés ?

Je trouve que c'est une bonne entrevue. Je pense bien que Guy ne s'attendait peut-être pas à une entrevue avec autant d'émotion. Il a fait preuve d'un grand respect.

Je pense pas que Michel Fugain cherchait à le coincer, ni à le traiter d'enfant. Le fait qu'il s'offusque que les pays envoient des jeunes à la guerre est bien légitime, même si cela fait partie de notre civilisation depuis l'invention de la guerre. Imaginez, s'il a un fils de son âge (je sais pas en fait), il est encore plus facile de le percevoir comme son propre fils, même les fils et filles de notre population.

À savoir s'il a bien répondu à sa question et s'il a performé... ben, encore une fois, faut se mettre à sa place. C'est un sujet chaud au Québec et il peut influencer l'opinion étant donné que l'émission a plus d'un million de spectateurs. Je pense qu'il a probablement été pris de court à ce moment-là, mais il s'est bien repris par la suite. Et que dire de la réponse de Michel Bergeron! En fait, je suis content que la réponse soit venue de Michel Bergeron. Les militaires doivent donner une réponse plus aseptisée d'une certaine façon.

Je suis fier de lui et de l'image qu'il a projetée des militaires. Il a contribué à sensibiliser la population du Québec aux réalités de cette campagne et des militaires en général.

Savais vous si je peut retrouver cet emission sur internet ?? ???

Non, c'est impossible. Du moins légalement. Et ça n'a certainement pas assez de rayonnement pour se retrouver
sur des sites illégaux...

Foire aux questions de l'émission

Est-ce que c'est possible de voir l'émission sur Internet?
Plusieurs internautes, d'ici et d'ailleurs, nous demandent souvent pourquoi Tout le monde en parle n'est pas diffusée sur Internet. Raison bien simple : il n'existe pour
le moment aucune entente entre l'Union des artistes, les producteurs télé, et les diffuseurs concernant les droits de suite Internet et autres nouveaux formats du genre
(ballado-diffusion, cellulaires, etc). Ces nouvelles technologies n'existaient pas il y a quelques années et font donc présentement l'objet de négociations. Tant que ce ne
sera pas réglé, ce type de rediffusion ne sera pas possible. Les émissions d'information ne semblent pas touchées par ces ententes, et c'est pour cette raison qu'il est
possible d'en revoir certaines sur Internet.

J'ai raté la dernière émission, est-ce que vous pouvez m'en envoyer une copie?
Non. Un, on n'a pas le droit. Deux, on n'a pas le temps. Trois, Guy A. ne sait pas comment faire fonctionner son magnétoscope.

Yrys said:
Dans l'ensemble, une belle présentation.

De Dany : "as-tu tué ?"
Le Lieutenant : "C'est une question que tout le monde me pose, mais personne ne me demande combien de personne j'ai aidé."

Par contre, quant aux questions de M. Fugain, je ne suis pas d'accord. M. Fugain insistait que ce devait être pour des raisons économiques
que l'Otan était la, et il a parler de "PIPELINE" !

Le lieutenant a répondu qu'il n'était pas un politicien, etc, et que ce n'était pas juste pour le pétrole qu'on était la.
Ce sont d'autres invités qui ont mieux répondu par la suite, selon moi, en parlant de la protection des humains et de ce que les Talibans leur font subir.

J'ai trouvé un peu dommage que le lieutenant Mailloux ne semble pas être au courant qu'il n'y a pas de pétrole en Afghanistan ...

Afghan Facts and Fiction?

J'ai parfois VRAIMENT envie de trépigner et de crier "Y'A PAS DE PÉTROLE EN AFGHANISTAN". Mais c'est le sujet d'un autre thread...

Je connais Simon personnellement depuis plusieurs années et je peux te dire en tout confiance qu'il sait très bien qu'il n'y a pas de pétrole en Afghanistan.  N'oublier pas qu'il y a quelques mois, il s'est fait sauter par une bombe sous son véhicule...

Max

Back