• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Une lettre ouverte aux militaires de Valcartier ...

Status
Not open for further replies.
Evildef said:
Ce n'est qu'à titre indicatif au même titre que l'assemblée de l'ONU.

oui, mais là si tu vas prendre toutes les institutions publiques et dire qu'elles sont là à titre indicatif, ou nominal, c'est comme affirmer que la démocratie au Canada ne fonctionne pas comme elle est supposée et que t'es le seul à connaitre la vérité derrière la "VRAIE" machine gouvernementale et qu'on doit restructurer le gouvernement selon le modèle que TU proposes. Je trouve que ça équivaut pas mal à imposer aux autres ton propre modèle de la démocratie, l'attitude dont on accuse certains pays que tu critiques.

En tout cas, une fois encore, t'as le droit de ne pas être d'accord sur le façon dont procède le gouvernement, mais dans ce cas-là tu n'as rien à faire dans l'armée qui est là pour appliquer ses lois. Je t'invite à exercer ton droit démocratique à démissionner des forces. 
 
Evildef: Connaissez vous la difference entre gratuitement et pour rien????

En passant, je crois que un des problemes dans ce debat c'est que beaucoup ne voit que blanc ou noir. Personnellement, je crois dans le bien que la mission apporte. Est-ce que les raisons fournies pour y aller sont les meilleures ou les veritables? peut-etre pas mais peu importe la raison pourquoi on y va, suffit de donner son meilleur et en profiter pour faire des bonnes choses (oui il se passe de tres bonnes choses la bas et je me base sur des discutions que nous avons eu avec du monde qui revienne de la). Croire aveuglement en ce que l'on nous dit n'est pas bien, autant d'un cote que de l'autre, mais en profiter pour faire le bien, pourquoi pas!

Lorsque j'ai choisi de porter l'uniforme, j'ai choisi de le faire en sachant dans quoi je m'embarquais. Je sais que je vais vivre des situations ou je ne serai pas completement d'accord avec la mission mais je vais faire mon travail, car j'ai donne ma parlole que je le ferais lors de mon assermentation. Pour moi c'est un choix que j'ai fait de devenir militaire, car j'avais un tres bon emplois au civil, etc... Je l'ai fait apres reflexion et je continue de reflechir.

C'est triste de voir non pas vos opinions, mais le fait que vous profitiez des FC pour votre petit vous meme. Heureusement, personne ne sera sous votre commandements en theatre operationnel. Je ne dis pas que vous n'aller pas etre un bon commandant, je ne vous connais pas. Je dis seulement qu'avoir un commandant qui fait passer son petit lui meme avant tout....  isshhhhh

Bon j'aime bien terminer avec un note d'humour, alors la difference entre gratuitement et pour rien...
Moi je suis aller a l'ecole gratuitement, vous aparremment.... pour rien :)
Rien de perso, seulement des farces que je fais avec des universitaires :)
 
Son problême comme beaucoup d'autre est qu'il n'a jamais mit les pieds en afga. ou à une autre place ou le bordel est pogné ....good work snaky .... stay safe
 
Valcartier2007,
                      pourquoi est-ce que sur votre site vous n'offrez pas la possibilitée d'un forum pour débattre vos opinions? C'est dommage que les gens qui iront sur votre site ne vois qu'un côté, qu'une opinion. Pour pouvoir se faire une idée il faut voir l'ensemble de la chose mais vous n'offrez que votre opinion. Est-ce que vous sous entendez qu'il n'y a que la votre qui compte? J'assume que non et que vous allez corriger la situation. Il existe beaucoup d'article qui raconte les bonnes choses qui se passe la bas. Il faut cependant fouiller un peu car malheureusement, les médias ne sont pas la que pour rapporter les faits, ils sont la pour vendre!!! C'est plus vendeur le spectaculaire.... 

Je respecte que vous avez des opinions ferme sur le sujet, mais je me questionne sur le fondement de ces opinions. Le but de vos groupes n'est pas de systématiquement vous opposer à la guerre? C'est donc normale que vous ne trouviez que les faits qui sont en votre faveur...  Il n'y a eu aucune guerre qui étais justifiée?

Réponse s'il vous plait, et cette fois pas seulement aux questions que vous voulez, mais toutes les questions.

 
Bon, je trouve le sujet fort interessant...je l'ai lu et tout.

Evildef: tu as le droit à tes opinions. je ne peux pas m'ostiner la dessus. je ne suis pas d'accord avec toi, mais encore la, tu ne peux pas m'ostiné sur cela.

Malheureusement, il va falloir que tu allumes éventuellement que ce que tu dit et ce que tu fais ne vont pas enssemble...En ce moment tu n'a pas d'hommes sous ton commandement puisque tu es encore en formation.  mais dit toi que cela ne durera pas éternellement.

Que feras-tu lorsque un te des hommes refusera de se conformé sous prétexte que son idéologie ne concorde pas avec la tienne? Que feras-tu le jours ou tu seras Obliger de prendre action sur une personne qui fais son travail à contre-coeur car c'est une personne contre le concept des FC?? Je sais que je ne suis pas bien placé pour te jugé, car, je sors de mon QMB, et possiblement que j'ai encore en tête tout ce concept qui nous sont enseigné.

Mon cmdt de cours nous disait que la discipline aidait a formé de meilleur soldat, et que si on croyait ne pas avoir de place dans les FC par cause de valeurs ou d'opinion, de ne pas attendre un seul instant et de demander notre release car nous n'avions pas notre place.

être dans les FC n'est pas juste un emploi, c'est un mode de vie. c'est une passion.

Tout les militaires régulier ou réserviste devrait obligatoirement faire un tour, (comme nos voisins du sud). cela apporterait une vision différente je crois.

Il ne faut pas oublier cette phrase que mon CMDT-A se plaisait à dire.... "Une armée, une équipe une vision" avec ce que je vois Evildef... ce concept ne s'applique pas à toi... tu es "spécial"

Tu as droit à tes opinions comme tu dit...mais fais attention ou tu te permets de les dire, et, ce que tu dis.
 
Nous voilà de retour dans la section française de ce forum. Nous sommes désolé-e-s du retard de la réponse, nous étions occupé-e-s, comme vous le savez, avec les préparatifs des événements du 21 et 22 juin.

Nous sommes satisfait-e-s de ces événements, et nos objectifs ont été atteints. En voici un petit bilan :

Le 21 juin, nous avons distribué des tracts à l'extérieur du stade Percival-Molson, à Montréal, pendant le match Alouettes vs Argonauts, auquel étaient conviés les militaires de Valcartier. Plusieurs centaines de tracts ont été distribués, aux partisans des Alouettes et aux militaires.

Le 22 juin, nous avons participé à la manifestation dans les rues de Québec. Il y avait près de 1000 personnes, venues de Québec évidemment, mais aussi de Montréal, Sherbrooke, et ailleurs. À un certain moment, une partie de la manifestation anti-guerre a croisé pendant une bonne demi-heure le chemin de la parade militaire, ce qui a donné lieu à un échange pour le moins intéressant. Pour notre part, nous sommes heureux et heureuses de voir que le débat sur la légitimité de la présence canadienne en Afghanistan se transporte dans les rues, plutôt que de rester confiné  uniquement dans les médias, ou d'être débattu de façon superficielle par les politiciens. Cette manifestation de l'absence de consensus autour de la mission canadienne en Afghanistan est significative. 

Notre objectif pour le 22 juin n'était pas tant d'être plus nombreux que les soldats, mais simplement d'assurer une présence bruyante et visible. C'est ce que nous avons fait. 

Nous sommes également satisfait-e-s du fait que nous avons amené un nouveau point de vue jusque là plus ou moins absent du débat, soit la possibilité de refuser la participation à cette mission illégitime.

Encore une fois, il est important de souligner que cette manifestation ne visait ni les soldats ni leur famille, mais bien les officiers et les politiciens. Parmi les slogans qui ont été scandés le 22 juin : « Le problème, c'est pas les soldats, c'est les politiques du Canada » et « Ramenez l'armée, envoyez le députés ».

Nous croyons qu'il est essentiel de continuer ce travail de mobilisation et de débat, d'autant plus que l'armée canadienne redouble d'efforts pour vendre la mission en Afghanistan à la population du Québec et du Canada, en investissant des milliers de dollars dans une « grande offensive » de relations publiques. Nous continuerons, dans la mesure de nos moyens, à offrir un point de vue dissident au sujet de l'occupation en Afghanistan.

Nous tenons à redire que nous apprécions toujours les occasions de dialoguer sur le sujet de la mission en Afghanistan. À la prochaine.

----
VALCARTIER 2007
info@valcartier2007.ca
www.valcartier2007.ca
 
J'attend toujours une reponse a mes questions mon cher Val! C'est bien gentil de venir nous tenir au courant de ce qui se passe dans l'actualite mais ca serait bien que le "dialogue" ne soit pas seulement des postings de bilans.
Je comprend que vous avez eu une grosse fin de semaine donc je vais etre patient.  :-X
 
Je crois qu'une mise-au-point est nécéssaire...

1- vous n'étiez pas 1000 mais plus près de 500
2- vous vous être faites avoir ben raide care les militaire ont fait le contraire de ce qui était prévus à l'origine, ce qui, vous surpris.

3- cette mission est légitime...cautionner par le PM, et par l'ONU

Ne dite pas n'importe quelle annerie SVP.
 
Moi aussi, j'attend toujours...  Vous ne proposez rien
 
Bonjour, je suis nouvelle sur ce blog. Je ne suis pas Valcartier 2007 mais j'ai envie de répondre à certaines des questions qui ont été posées...

Mais avant, il y a quelques réflexions que j'aimerais amener (mon message est long, je suis désolée, mais il y a certaine chose qui ne se dise pas rapidement)

Les guerres impérialistes s'enchaînent les unes après les autres, suivant les intérêts des empires. Lors de la guerre froide, les États-Unis ont fait des ravages énormes en Amériques Latine, ils ont appuyé des coup d'état et des dictatures sanglantes dans plusieurs pays. Au Chili par exemple, le gouvernement Allende avait été élu démocratiquement, le États-Unis ont quand même appuyer le coup d'état qui l'a renversé parce qu'ils avaient des intérêts économiques et politiques et qu'ils préféraients voir à ces intérêts plutôt qu'au respect de la démocratie chilienne. Je pense que c'est une base sur laquelle ont peut s'entendre: les guerres impérialistes servent d'abord les intérêts des empires.

Mais la guerre en Afghanistan est-elle une guerre impérialiste ?

Je me figure les guerres impérialistes comme un grand jeu de société... Les véritables joueurs sont les grands investisseurs mais aussi les chefs d'état, puisqu'ils acceptent de jouer le jeu. Dans ce jeu, où beaucoup de monde deviennent des pions (les militaires par exemples), plusieurs stratégies sont possibles. La guerre n'est pas toujours la stratégies gagnantes, quoique la guerre en soit permet à l'insdustrie de l'armement de faire beaucoup d'argent...

En Afghanistan, pendant la guerre froide, les États-Unis (investisseurs et chefs d'État) ont choisi d'utiliser comme pion les moudjahiddins (groupes islamistes) contre leur adversaire de l'empire soviétique. Ils les ont armés, formés, appuyé. Bon coup !  L'armée soviétique a fini par reculé. Mais il arrive que nos propres pions deviennent incontrolables.

Le chaos s'est rapidement installé après la victoire des Moudjahiddins sur l'armée soviétique, il y a eu division à savoir qui allait régner et les Talibans sont nés d'une faction des Moudjahiddins (à laquelle se sont ajoutés d'autres afghans islamistes).

Les États Unis ont suivi tous ça de prêt... Sur qui allaient-ils miser ensuite ? Qui appuyer pour gagner la stabilité du pays et enfin pouvoir faire avancer le projet de pipeline UNOCAL. ... Des investisseurs états-uniens d'UNOCAL ont même financé des universités servant à former les Talibans... Les Talibans ont aussi reçu un appui du Pakistan (dictature?) et de l'Arabie Saoudite(dictature?), pays AMIS des États-Unis dans la région. L'implication directe de la CIA dans la formation des guerriers talibans n'est pas prouvée... mais avouons qu'elle ne serait pas surprenante ??

Les Talibans ont pris le pouvoir, les États-Unis ont longtemps gardé le silence sur le non-respect des droits humains de la part des Talibans puisqu'ils avaient beaucoup à gagner dans la région.  Finalement la collaboration économique n'allait pas, les Talibans se sont, semble-t'il, retourné contre les États-Unis... et il y a eu le 11 septembre 2001.

Les États-Unis ont alors affirmé que ceux qui n'étaient pas avec eux étaient contre eux... Ils ont déclarer la guerre à l'Afghanistan. (Et le Canada a fait son choix)

Ça fait maintenant six ans... Où en est-on maintenant ?? Comment va la reconstruction ?? La majorité des gens qui sont maintenant au pouvoir sont d'anciens seigneurs de guerre corrompus et brutaux qui devraient être jugés pour leurs crimes (Amnistie Internationale) ET C'EST AVEC CE GOUVERNEMENT QU'ON COLLABORE DANS LA MISSION CANADIENNE ?!?!? Ah ! oui, c'est vrai, j'oubliais... c'est un gouvernement pro-américain, donc on garde le silence sur les crimes de guerre !!

Il me semble avoir entendu la semaine dernière la croix rouge sonner l'alarme et dire que la situation en Afghanistan se détériore à cause des affrontements entre les forces de l'OTAN et les Talibans...

Même si on les défends par de beaux idéaux de démocratie et de droits humains, tant que les guerre serviront à défendre les intérêts économiques des empires ont perpétuera ces guerres et ces massacres... Si on ne fait pas attention à qui on tue et qui on appuie en Afghanistan la violence engendrera la violence... Tous les civils qui vont mourir vont causer énormément de frustration, le sentiment de vengeance qui apparaîtra sera humain. Qu'est-ce qui justifie qu'on appui les seigneurs de guerre aux pouvoir et qu'on tue les Talibans ?? Vous n'avez pas parfois l'impression de servir le terrorisme en Afghanistan ?? Même en tuant les Talibans, on ne pourra pas élimer tous les sentiments de vengeance qu'on aura fait naître.... ??

On entand souvent dire: si l'armée se retire, ce sera le chaos. Oui, certainement... Mais j'ajoute: si l'armée reste se sera le chaos...

Qu'est ce qu'on fait alors ??? Et je tiens à dire que je ne tiens pas ce discours pour faire chier les militaires ou qui que ce soit... Je veux juste qu'on soit honnête avec nous-mêmes et qu'on y pense pour vrai. Et je ne veux pas non plus démoraliser les troupes... Si les militaires sont vraiment certains de leur choix, fine... Mais s'ils doutent (et je pense que le doute est souvent un signe d'intelligence), s'ils doutent, qu'ils se questionnent et qu'ils choisissent quand même de s'y rendre alors ils n'auront rien perdu... On ne perd rien à se questionner... Mais s'ils doutent, qu'ils se questionnent et qu'ils hésitent... Bien je pense que c'est mieux d'hésiter avant qu'après, non ? C'est vrai que le départ approche vraiment et ce que vivent ces militaires et leurs familles doit être inhumains... Je me solidarise avec leurs souffrances mais pas avec la mission.

Enfin... De retour à la grande question, qu'est ce que je propose...
Je propose un appui aux groupes de la société civile et à la population en général, je crois en la capicité des société de s'organiser elles-mêmes plusieurs dictature ont été renverser par des populations... Alors ils faut appuyer directement la population pour qu'elle s'organise elle même (groupe de femmes, services de santés, université, groupes de défense des droits humains), je propose un renforcement de la croix-rouge, je propose plus d'aide au développement, je propose de juger les criminels de guerre, Talibans et Seigneurs de guerre ... Et si vraiment une mission armée est nécessaire, je propose l'ONU plutôt que l'OTAN... mais je crains que peu importe l'ONU et l'OTAN, cette guerre ne servira qu'à défendre les intérets économiques nord-américain dans la région...

Je suis persuadée que si le systéme capitaliste ne créait pas autant de pauvreté dans le monde, il y aurait vraiment moins de violence.... Et c'est pas en construisant des Wal-Mart, des Mcdo et des Tim-Hortons en Afghanistan qu'on va atténuer les inégalités entre les peuples... La pauvreté engendre aussi la violence...

Évidemment, vous allez me dire que je n'ai pas LA solution. Je ne prétends pas l'avoir non plus... j'ai surtout beaucoup de questions... et quelques pistes de solutions. J'imagine que vous ne serez pas satisfaits, mais je voulais simplements amener mon point de vue. Je pense que le point de vue des pacifistes devrait être pris en considération... Ils n'ont pas toute la solution... mais je ne crois pas que l'armée canadienne l'a non plus...

(J'ai vraiment tenter de garder un ton respectueux et ouvert dans mon courriel, j'espère que les réponses iront dans le même sens... sérieusement, je ne prétends pas avoir toutes les réponses)

---------

Une autre question a été posée... Pouquoi n'y a t'il pas de forum sur le site de Valcartier 2007... En fait, je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas mis de forum mais je me dis que c'est normal que leur action se limite à faire valoir leur point de vue... Ils n'ont pas les moyens de l'État canadien ni ceux de l'Armée pour faire valoir leur point de vue... Donc ils mettent leur énergie à faire valloir leur point de vue. C'est aux instances démocratiques du Canada à créer les espaces de débats ouverts... Et je pense sérieusement que la mission canadienne en Afghanistan aurait du être débattue dans l'espace public bien avant...  À Radio-Canada, on a longtemps entendu des généraux de l'Armée avant d'entendre un autre point de vue...

-----

Est-ce que c'est vrai que dans l'armée canadienne le code pour dire «Afghan» c'est «coquerelle» ??
 
Marianne said:
Est-ce que c'est vrai que dans l'armée canadienne le code pour dire «Afghan» c'est «coquerelle» ??

!!!

Au moins vous posez la question , plutôt que de faire une affirmation...
 
Marieanne,

C,est vrai que des dictature sont tombée a cause de la population, principalement en Europe ou les citoyens sont éduqués et ont accès a CNN (oups, c'est américain...)  Tu ne peux pas comparer ça.  Saviez-vous qu'il y 21% des femmes qui savent lirent en A-stan ?  Que les Talibans, ont déja oubliés de faire sortir la professeur d'une école avant de la détruire... 

Avec un pouvoir comme ça, pour y arriver, il faut avoir recour a ce que vous décrié le plus, les actions clandestines.  Donc, c'est bien quand vous le dites mais pas quand les gouvernement le disent.  Pour que les groupe civique puissent faire le travail qu'il doivent faire, le milieu doit être sécurisé.  Avez-vous déja essayé de bâtir une maison dans la forêt sans défricher ?  C'est le travail de l'armée de défricher et quand ce sera fait, on va vous laisser la place avec le plus grand plaisir.  Regarder ce qui est arrivé a Haîti, Nous somme partis trop vite, touta tombé et il a fallue detourner dans de pire conditions.
 
Marianne said:
Bonjour, je suis nouvelle sur ce blog. Je ne suis pas Valcartier 2007 mais j'ai envie de répondre à certaines des questions qui ont été posées...
Marianne,

Bonjour et accueillir à army.ca ??

Savez-vous que quelqu'un a nommé Rosa?

Vérifier vos messages, s'il vous plaît.

;)

Armyvern
Milnet.ca Staff
 
Marianne, merci pour votre point de vue. Il est vrai que l'on sent une ouverture d'esprit dans vos propos et c'est tres intressant. Pour en revenir a ce que j'ai dit a propos d'un forum sur vc2007, oui peut-etre qu'il n'ont pas les moyens (quoique c'est possible de monter un simple forum pour pratiquement rien), mais ils n'offrent vraiment que une vu biaser du sujet. Un peu comme si on filtrerais l'information pour seulement montrer ce qui leur plait, ce qui aide leur opinion seulement et non pas un vrai dialogue. C'est vrai que les medias ont tendance a faire la meme chose. Ce qui est triste c'est que les medias... leur but c'est pas vraiment de nous donner l'information... mais plutot la vendre!!!
Ce qui vend le plus c'est la controverse et le sensationnalisme.

Bref ils ont droit a leur opinion, cependant ce qui est triste est que des gens vont prendre leurs interpretations pour des faits. Ils n'ont jamais eu de sable de l'afghanistan sur leur bottes et pretendre savoir comment c'est la bas. C'est vrai, moi non plus je n'ai pu constater les faits par moi meme, par contre j'ai eu la chance de m'entretenir avec des soldats qui sont revenu de la bas... puis ya des bonnes choses qui s'y passe. Ce n'était pas des discutions de progagande pro guerre qu'on a eu, meme pas de soldat a soldat, simplement d'humain a humain. Les portes fermer, ils ont retirer leur grade, puis ils ont dit, on va jaser des vrais affaires, poser vos questions, etc...

Comme FusMr a dit, ils faut securiser avant d'envoyer les groupes civiles.

 
Status
Not open for further replies.
Back
Top