• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Unification prise 2

Black Watch

Full Member
Inactive
Reaction score
0
Points
210
Voila que nos bons officiers qui veulent avancer dans la fonction publique ont présenté un plan de restructuration des fc, genre de seconde unification. En effet, la présente mesure est de regrouper et d'unifier les commandements des FC. Cette opération s'est déja déroulé en 1968...
 
J'imagine que tu parles de Commandement Canada.

Lis ça: http://www.src.ca/nouvelles/Index/nouvelles/200506/28/005-armee-structure.shtml

Ce que bien des gens sur ce sites et plusieurs intervenants et analystes militaires disent, c'est que les FC ont besoin de forces interarmées (joint) et non pas d'unifier nécessairement les Forces. Les FC sont la seule force armée au monde à avoir unifié ses trois forces. On a exagéré en 1968 en voulant faire une seule force unique avec un seul uniforme. Par contre, on est revenu de cet excès et maintenant, on identifie les éléments comme tels, entre autres avec leur uniforme. Plusieurs cultures organisationnelles s'entrechoquent, ce qui est normal. Je pense que maintenant, les trois éléments ont retrouvé leur culture propre. L'unification a du bon aussi: il y a moins de redondance dans les cours et les postes, d'où une certaine économie bureaucratique et fiscale, ce qui permet de mettre l'argent ailleurs.

De nos jours, ce qui est en jeu, c'est la combinaison de ces éléments et de les faire travailler de concert pour un maximum de soutien les unes par rapport aux autres. Exemple: on déploie un battaillon mécanisé avec un cie d'ingénieurs, une cie de soutien (comm, logistique) et un escadron d'hélicos, et tout cela avec un bateau X (disons un LPD, servant de plate-forme de déploiement près d'une côte, donc pas besoin de base). Tout ces gens doivent être coordonnés. D'où un commandement qui chapeauterait les commandements des trois éléments.

Ce que vient faire le Commandement Canada, c'est d'avoir un leadership unique ayant la responsabilité d'un territoire donné. C'est d'ailleurs l'équivalent des commandements américains régioneaux (http://www.army.mil/organization/). Sous ce Commandement Canada, à ce que j'ai pu comprendre, il y aura six sous-commandements régionaux. Est-ce que c'est plus lourd, je ne sais pas. Est-ce que ce sera plus efficace, probablement. Le commandant peut réquisitionner le personnel et le matériel nécessaire pour réagir à un événement au Canada rapidement et ce, quelque soit l'élément (air, mer, terre).
 
Ouais mais cela fais longtemp qu'il y a intégration de personnelle de l'armée de l'air dans la marine et l'armée de terre!!!! Pensons au helico et au drone de nos jour!!!!!

Alors ce n'est que la structuire de commandement qui seras modifier???
 
et dire qu'on a vendu l'ancienne BFC Saint-Hubert...cette base a toutes les infrastructures pour cecevoir n'importe quel quartier général...
 
Back
Top