• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

15e anniversaire du massacre: les restes de 775 victimes en route vers Srebrenic

Alea

Sr. Member
Inactive
Reaction score
0
Points
160
Agence France-Presse
Sarajevo
Publié le 09 juillet 2010 à 08h46 | Mis à jour à 08h57


15e anniversaire du massacre: les restes de 775 victimes en route vers Srebrenica

184371-deux-femmes-bosniaques-pleurent-cote.jpg


Un convoi transportant les restes de 775 victimes du massacre de Srebrenica, en 1995, a quitté vendredi la morgue de Visoko (centre) pour le mémorial de Potocari, près de Srebrenica, où ils seront enterrés dimanche, à l'occasion du quinzième anniversaire du massacre.

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Visoko pour assister à une prière aux morts, d'abord pour une victime catholique, le Croate Rudolf Hren, et ensuite pour 774 victimes musulmanes, a constaté un photographe de l'AFP.

Trois ou quatre catholiques, qui vivaient avec les musulmans à Srebrenica, ont été tués dans le massacre perpétré par les forces serbes bosniaques et qui a coûté la vie à quelque 8000 musulmans bosniaques.

«Mes trois fils étaient partis vers la forêt avant l'arrivée des forces serbes (bosniaques) à Srebrenica, dans l'espoir de se sauver. Aucun d'entre eux n'a survécu», a déclaré à la presse Izet Osmanovic, qui a déjà enterré à Potocari deux de ses fils tués dans le massacre et qui enterrera dimanche le troisième, retrouvé récemment lui aussi dans une fosse commune.

Le convoi, composé de quatre camions, a pris ensuite la direction de Potocari, en s'arrêtant dans le centre de Sarajevo où 4000 personnes environ, dont beaucoup étaient en pleurs, sont venues saluer les victimes.

Les membres musulman et croate de la présidence tripartite bosniaque -Serbe, Croate, Musulman-, respectivement Haris Silajdzic et Zeljko Komsic, ont également rendu hommage aux victimes lors de l'arrêt du convoi devant la présidence bosniaque.

Le massacre de Srebrenica a été qualifié de génocide par la justice internationale.

Depuis 2003, l'année des premiers enterrements à Potocari, 3749 victimes, exhumées de dizaines de fosses communes et identifiées, ont été enterrées dans le centre mémorial.


http://www.cyberpresse.ca/international/europe/201007/09/01-4296847-15e-anniversaire-du-massacre-les-restes-de-775-victimes-en-route-vers-srebrenica.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_europe_287_section_POS1
 
_resize_picture_portal.php


Un prêtre préside les funérailles de la première victime catholique du massacre de Srebrenica à être enterrée.


_resize_picture_portal.php


Plusieurs personnes se sont rendues au centre mémorial de Potocari.


_resize_picture_portal.php


Un convoi transportant les restes de 775 victimes du massacre de Srebrenica, en 1995, a quitté vendredi une morgue du pays pour le mémorial de Potocari, près de Srebrenica. Ils y seront enterrés dimanche, à l'occasion du quinzième anniversaire du massacre. Une femme pleure les disparus.


_resize_picture_portal.php



16 744 chaussures ont été ramassées et empilées à Berlin pour attirer l'attention sur l'échec des Nations unies à prévenir le massacre de Srebrenica.


_resize_picture_portal.php



Par devoir de mémoire, ils sont des milliers à emprunter cette année le chemin que les musulmans bosniaques prirent à travers les forêts, en juillet 1995, fuyant les forces serbes bosniaques qui allaient prendre le contrôle de l'enclave de Srebrenica.


_resize_picture_portal.php



http://photos.cyberpresse.ca/34-8167/?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_en-photos_300_section_POS1#enVedette/0/recherche/Rechercher%20un%20album/0/onglets/34/0/album/8167/199097/
 
Back
Top