• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Affaire Arar - Les policiers de la GRC seront identifiés

schart28

Full Member
Inactive
Reaction score
0
Points
210
Radio Canada: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/regional/modele.asp?page=/regions/ottawa/2006/12/11/004-grc-oconnor-arar.shtml

Le ministre de la Sécurité publique, Stockwell Day, s'engage à rendre publics les noms des policiers de la GRC qui ont fourni de fausses informations aux Américains dans l'affaire Arar.

Stockwell Day a fait cette déclaration à la Chambre des communes lundi.

Selon le premier rapport du commissaire Dennis O'Connor, c'est probablement sur la base de ces informations erronées que Maher Arar a été arrêté aux États-Unis, puis déporté en Syrie en 2002 parce qu'on le soupçonnait d'être un terroriste.

Deuxième volet du rapport O'Connor

L'affaire Maher Arar franchira une nouvelle étape, mardi, avec la publication du deuxième rapport de la commission d'enquête du juge Dennis O'Connor.

Le juge va s'attarder à la création d'un mécanisme indépendant de surveillance des activités de la Gendarmerie royale du Canada.

Après la tourmente soulevée par la démission du grand patron de la GRC, Giuliano Zaccardelli, le gouvernement Harper doit agir rapidement pour rétablir la crédibilité de la police fédérale.

Selon l'avocat de Maher Arar, Lorne Waldman, il faut que le gouvernement applique les recommandations du juge O'connor pour mettre au pas la GRC afin qu'un tel drame ne se reproduise de nouveau.

Les spécialistes s'attendent à ce que le juge O'Connor propose la création d'une commission permanente de surveillance des activités de la GRC.

Pour plusieurs groupes, il est clair que la culture d'entreprise qui semblait régner à la GRC, à savoir qu'elle n'avait de comptes à rendre à personne, doit changer radicalement.
 
Back
Top