• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

GRAND NORD création d'un passage

Big burn

Jr. Member
Inactive
Reaction score
0
Points
110
Bonjour a tous,

J'ai récemment entendu parler que la fonte des glaces dans le grand nord crée un passage pour les navires et il semblerait que plusieurs nations voudraient s'approprier le territoire notamment les russes américains et canadiens.  Je ne sais vraiment pas si c'est vrai ou pas mais je ne m'y connais pas du tout a ce sujet cependant cela m'interesse grandement.  Quelqu'un est bien informé a ce sujet ?
 
Salut,

Oui, ca semble etre sérieux, il y a beaucoup de reportages que tu pourras trouver sur le site web de la CBC, Radio-Canada (decouverte entre autre). Il me semble que j'en avais aussi trouvé sur Discovery Chanel. Aussi, va sur PBS, j'avais ecouté une emission version USA qui avait une autre version.

J'ai aussi trouvé des discussions intérressantes sur ce forum, version anglaise.

Bien que beaucoup disent que la fonte des glaces est un mythe, il semble que politiquement, la Russie, les Americains avec d'autres pays nordiques s'activent a ce niveau pour faire reconnaitre leurs droits d'acces au Nord.
 
héhé merci beaucoup je vais aller voir les sites que tu m'as donné question d'en savoir plus.

Et les FC se positionnent ou a travers tout sa ?
 
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/electionsFed2006/2005/12/22/005-harper-arctique.shtml

Un lien vers un texte vieu de 2005 sur la cette fameuse position.  Aucune idée si cela a changé mais il ne semble pas clair et nette que ce territoire appartienne au Canada puisque les US ne reconnaitrait pas ce territoire comme Canadien et semblerait-il qu'il y est passé un navire leur appartenant sans l'approbation du Canada.  Je vous reviens avec d'autres texte plus d'actualité si possible.

Pétrole, diamant, Gaz naturel et beaucoup d'eau douce serait entre autre très intéressant pour les pays.  Semble t-il qu'il y a déja eu des exercices millitaires dans ces zones qui ont été ralenti par l'inexpérience dans cette geographie et qui aurait été marqué par la disparition de 2 millitaires pendant 24 heures sans oublier les problemes mécaniques des navires.

Suite a cela je vous demande sommes nous vraiment capable d'assurer la souveraineté dans le grand nord??

 
Salut,

Je ne suis pas un expert, mais j'avais cru comprendre que les Russes veulent developer l'exploitation des eaux du Nord (forage pour le petrole, gaz et autres ressources naturelles) aggressivement. La Russie utilise des sous-marins qui peuvent descendre extremement profond. Ils ont depose un drapeau dans le fond marin de l'Arctique. Ils veulent prolonger leurs eaux territoriale au Nord en demontrant que leur plateau continental s'y prolonge.

http://www.tout-sur-google-earth.com/nature-f191/le-fond-des-mers-et-des-oceans-t8468.htm

http://geomorphologie.revues.org/index327.html

http://www.journal.forces.gc.ca/vo6/no4/north-nord-01-fra.asp

Pour les USA, je crois mais pas sur que ils veulent aussi etendre leur acces a la mer Arctique via l'Alska pour le passage comemrcial de bateau et l'exploitqtion de ressource naturelle.

A+
 
Je me demande si il ne va pas y avoir de plus en plus de deployement des FC au Nord, il y a deja des bases, mais ca va peut-etre augmenter?

 
Ouais ca va dépendre à quel point le Canada montre de l'interet pour cet section du nord parce que en ce moment je crois qu'il y a seulement 1500  rangers qui patrouillent la place la-bas et certains sont croyants ou du genre que la terre appartient a la nature ... etc etc alors en ce moment Du Peu qu'ils peuvent apercevoir a la surface on sait pas ce qui se passe la-bas et comme tu dis avec les sous-marins on sait que trop rien du tout.  Et je crois pas qu'on est l'effectif millitaire pour aller la-bas dans le momment on est en guerre a l'afghanistan depuis 2002 et on enclencherait tout de suite un nouveau déploiement completement opposé a celui qui se déroule en ce moment et contre les russes.... Dans le froid, sans sous-marins qui fonctionnent tres bien et sans compter que les russes sont beaucoup plus nombreux que nous a titre quantitatif.  L'option : défendre en millitarisant la place est p-e pas la meilleur.  Mon avis d'apres ce que j'ai lu et constaté.  Mais tout sa va refaire surface dans l'actualité quand il va vraiment y avoir un passage et que tout le monde vont y passer comme si de rien n'était.  Au début c'est sa qui risque d'arriver

Qu'est-ce t'en dit
 
tres tres TRES interessant le lien vers journal forces Antoine merci de l'avoir partagé !!

 
Antoine said:
Ils veulent prolonger leurs eaux territoriale au Nord en demontrant que leur plateau continental s'y prolonge.

Le Canada fait la meme chose BTW.
 
Ce que j'avais cru comprendre, c'est que les Russes ont investie beaucoup plus de temps et d'argent dans les centres de recherches nordiques dont ceux qui veulent demontrer que leur plateau continental est plus légitime que le notre. Cependant, je ne suis pas 100% certains, un militaire impliqué dans ce dossier pourrait me corriger la-dessus.

Jean Dit (J'en dit) que ca sera une question de $$$$ et de retombé politique. Donc si c'est payant politiquement pour le gouvernement canadien ou que ca crée de nombreuses jobs ou que ca profite a leurs amis, sans compliquer nos relations avec les USA, alors les militaires vont devoir s'équiper en bottes, tuques et gants chaud pour l'hiver.

Perso, je n'y connais pas grand chose en géopolitique, stratégie militaire et ect...cependant je crois que sans une présence militaire visible et sérieuse dans le Nord Canadien, les autres pays vont investir le terrain, y exploiter les ressources naturelles et poluer le Nord sans notre permission. Le temps qu'on réalise ca et qu'on développe les structures nécessaire pour la protection de nos intérets en Arctique, on va avoir un méchant terrain a rattraper.

Nombreux civiles canadien croient que tout le monde est beau et gentil, qu'on a pas besoin d'armée ni de police pour défendre nos intérets car tout le monde nous aime. Le monde change, se globalise et s'appauvrie en ressources naturelles, les canadiens devront bientot réaliser que si ils veulent conserver leurs niveau de confort materiel, de richesse et de liberté, il va falloir investir un peu plus dans notre armée, et dans son déployement sans oublier évidemement le développement d'une diplomatie rigoureuse !

Mais bon, je suis pas un expert la-dessus et peut etre que le Canada prend les actions (pas des intentions de faire, mais bien des actions) nécessaire et que je suis mal informe. Ca serait bien si quelqu'un au courrant pourrait nous renseigner !
 
Antoine said:
ceux qui veulent demontrer que leur plateau continental est plus légitime que le notre.

C'est question de demontrer ou est la fin du plateau continental de chaque pays. C'est ca qui est en dispute.


mais bien des actions) nécessaire et que je suis mal informe. Ca serait bien si quelqu'un au courrant pourrait nous renseigner !

Le Canada a beaucoup de ratrapage a fair mais nous avons un programe agressif pour developer la cartography sous-marine de notre grand-nord.

Fais une receherche sur google pour "UNCLOS"
 
Merci CDN Aviator,

Effectivement c'est un bon lien: The United Nations Convention on the Law of the Sea (UNCLOS).

Je vais lire la-dessus.

A+
 
Je comprend ton point Antoine pour ce qui est de réaliser que les richesses s'apauvrissent et voila une bonne opportunité de se démarquer et faire la piasse et posséder un territoire interessant ou l'on pourrait taxer les bateaux qui y passent avec leur marchandise cependant je ne suis pas si certains que le Canada a non pas la volonté mais bien la possibilité d'envoyer suffisament de millitaire la-bas en roto par exemple de 6 mois pour y patrouiller certains secteurs constamment.  si je ne fais pas erreurs jcrois que l'arctique fait la moitié du canada en superficie et faut pas oublier dans la mer alors imagine devoir surveiller tout ca.  Il faudrait bien plus que 2000 soldat par roto comme l'on fait actuellement en afghanistan.  En tout cas c'est une opinion perso, mais je ne crois pas qu'il va etre facile de s'installer la-bas parce que comme tu dis il faudra bien s'équiper en tuque et botte parce que ca doit pas etre chaud chaud la-bas et va falloir avoir des navires dispo aussi

CDN ta une idée de s'il va y avoir des rotos ???
 
Big burn said:
CDN ta une idée de s'il va y avoir des rotos ???

Aucune idee, c'est pas mon domaine. Pour moi, patrouiller le grand nord c'est une mission frequente et pas mal routine.
 
CDN Aviator said:
Aucune idee, c'est pas mon domaine. Pour moi, patrouiller le grand nord c'est une mission frequente et pas mal routine.

Dak, Tu fais sa par avion je présume?
 
Back
Top