• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

GRAND NORD création d'un passage

Big burn

Jr. Member
Inactive
Reaction score
0
Points
110
Bonjour a tous,

J'ai récemment entendu parler que la fonte des glaces dans le grand nord crée un passage pour les navires et il semblerait que plusieurs nations voudraient s'approprier le territoire notamment les russes américains et canadiens.  Je ne sais vraiment pas si c'est vrai ou pas mais je ne m'y connais pas du tout a ce sujet cependant cela m'interesse grandement.  Quelqu'un est bien informé a ce sujet ?
 
Salut,

Oui, ca semble etre sérieux, il y a beaucoup de reportages que tu pourras trouver sur le site web de la CBC, Radio-Canada (decouverte entre autre). Il me semble que j'en avais aussi trouvé sur Discovery Chanel. Aussi, va sur PBS, j'avais ecouté une emission version USA qui avait une autre version.

J'ai aussi trouvé des discussions intérressantes sur ce forum, version anglaise.

Bien que beaucoup disent que la fonte des glaces est un mythe, il semble que politiquement, la Russie, les Americains avec d'autres pays nordiques s'activent a ce niveau pour faire reconnaitre leurs droits d'acces au Nord.
 
héhé merci beaucoup je vais aller voir les sites que tu m'as donné question d'en savoir plus.

Et les FC se positionnent ou a travers tout sa ?
 
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/electionsFed2006/2005/12/22/005-harper-arctique.shtml

Un lien vers un texte vieu de 2005 sur la cette fameuse position.  Aucune idée si cela a changé mais il ne semble pas clair et nette que ce territoire appartienne au Canada puisque les US ne reconnaitrait pas ce territoire comme Canadien et semblerait-il qu'il y est passé un navire leur appartenant sans l'approbation du Canada.  Je vous reviens avec d'autres texte plus d'actualité si possible.