• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

les FC, genie, famille et minorité visible

oneman

Guest
Inactive
Reaction score
0
Bonjour à tous le monde,

Je suis un nouveau diplômé d'une université canadienne en génie électrique (depuis quelque mois) j ai 31 ans et je pense m'enrôler dans les FC, programme d'enrôlement direct d'officier en génie de communication et électronique et j'ai quelque question à vous poser :

1 – J’aimerais que quelqu’un qui a fait ce métier : 340 (officier en génie de communications et électronique) me parle de son expérience grosso modo

2- je suis un nouveau canadian citizen d’origine arabe (depuis quelque mois), et franchement j’ai peur de subir une discrimination (oui je sais qu’il y a une politique dans les FC pour contrer ça) mais dans la pratique j’aimerais avoir l’avis ou l’expérience  d’un(e) militaire qui appartient à la minorité

3 - travailler en militaire est ce que ça va me laisser suffisamment de temps pour m’occuper aussi de ma famille sachant que je suis marié et j ai un bébé très attachant  :nod: de 3 mois

J’ai hâte de lire vos réponses et merci d’avance
:salute:

oneman said:
2- je suis un nouveau canadian citizen d’origine arabe (depuis quelque mois), et franchement j’ai peur de subir une discrimination (oui je sais qu’il y a une politique dans les FC pour contrer ça) mais dans la pratique j’aimerais avoir l’avis ou l’expérience  d’un(e) militaire qui appartient à la minorité

Bonjour!
          Je suis civile mais j'ai plusieurs amis dans les forces. Je vais être honnête avec toi, entant que femme j'étais plutôt nerveuse a l'idée de devoir séjourner au fin fond de nul part avec des hommes entraînés...

Ma mère et un gars avec qui j'étais amis m'avaient dit que les initiations pour les femmes étaient horribles et que les femmes militaires en exercices étaient utilisées comme «remontant»... Et bien c'est de la «bullshit»: Dans les forces, c'est tolérance Zéro! Sexisme et racisme sont deux ennemis du travail d'équipe.Or,pas de travail d'équipe , pas de synergie et pas de synergie , efficacité réduite...Et ça je pense que même les militaires qui ne possèdent pas d'autorité sont capable de s'en rendre compte et de vouloir éviter que ça arrive, donc de calmer le jeu. Tout ça pour dire que je pense que tu n'as aucune inquiétude à avoir!

La vie militaire offre un encadrement qui va à l'encontre des idéologies racistes et sexistes...

Bon pour ce qui est d'avoir suffisamment de temps pour ta famille , je me suis fait dire (peut-être qu'au fond c'est du cas par cas) que la majorité des officiers étaient emmenés à déménager fréquemment...

En tout cas, le métier d'officier me semble en être un avec beaucoup d'avantages mais je ne les connais pas tous. J'imagine que les défis et que le sentiment d'accomplissement doivent être les plus importants...

Donc, peu importe sur quelle décision ton choix s'arrêtera, je te souhaite la meilleure des chances et je te félicite pour ton petit bébé!  :)

Au centre de recrutement avec lequel j'ai affaire, il y avait des soldats et officiers de toute origines, incluant le moyen-orient, ils ne semblent pas avoir de probleme.

De plus, tu dois signer des papiers qui concernent le multi-culturalisme canadien, auquel tu dois te plier, en signant ces papiers, tu acceptes que des poursuites judiciaires peuvent etre entreprise a ton egard si il est prouve que tu fais preuve de discrimination, racisme et ect......

Lors de ton recrutement, on va analyser ton dossier sous toutes les coutures incluant ton dossier financier et civile (histoire avec la justice,...). Je ne suis pas sure de ce que j'avance, mais en tant que nouveau citoyen, il se peut que la verification de securite soit plus approfondie pour toi.

Tout ca pour dire, que si tu passes tout les examens et que tu es enrolle, que tu reussit les entrainements militaires, je crois que la majorite des soldats seront en confiance avec toi et qu'ils te jugeront sur tes actions, ta competence et ect mais pas ton origine.

Mais bon, je n'ai pas d'experience perso militaire proprement dite, mais c'est mon impression.

Dans tout les cas, je te souhaite bienvenue au Canada, dans ton nouveau pays d'adoption et bon succees dans ta carriere.
:cdn:

Un de mes amis dans les Forces était né en Égypte; il s'était enrôlé à la fin des années 80, et aurait 20 ans de service maintenant.
Il a été taquiné par les boys pour son "look", mais rien de bien méchant à part les jokes auxquelles on pourrait s'attendre d'une gang de gars qui sont proches.

Il est mort en janvier 2008, en Afghanistan. Malgré qu'il était né en Égypte, il était tout ce qu'il y a de Canadien.

Tous et chacun ont une raison de se faire taquiner: certains sont grands et maigres, d'autres petits et gros; toutes les raisons sont bonnes pour faire rire le groupe. C'est rarement méchant, mais quand ça l'est, des mécanismes sont en place pour remédier à la situation.
Si tu ne tolères aucune remarque à propos de ta personne, je te recommande de chercher un emploi ailleurs; sinon, les Forces offrent des carrières hors-pair.

[quote author=Documentation officielle des FC]
Comportements non-autorisés
Tous types de comportements impliquant du harcèlement, du racisme ou du sectarisme sont susceptibles de mesures disciplinaires allant jusqu'à la libération des Forces canadiennes. Vous aurez l'occasion d'être sensibilisé à ces types de comportements très tôt dans votre formation. Il est essentiel que votre attitude reflète constamment les valeurs des FC.
[/quote]

Jungle said:
Il est mort en janvier 2008, en Afghanistan. Malgré qu'il était né en Égypte, il était tout ce qu'il y a de Canadien.

Sincèrement désolé d'apprendre ça, c'est toujours un choc d'entendre que l'un des nôtres est mort dans l'exercice de ses fonctions.

Je remercie calamityjoe, c’est gentil, ainsi qu’Antoine et tous les autres pour vos réponses rapides et constructives…

Antoine t’as postulé pour quel métier (bonne chance pour toi aussi dans ta carrière) ?

J’attends d’autres commentaires, réponses etc.  de votre part  (surtout sur la question une et trois  ??? )
:salute:

oneman said:
3 - travailler en militaire est ce que ça va me laisser suffisamment de temps pour m’occuper aussi de ma famille sachant que je suis marié et j ai un bébé très attachant  :nod: de 3 mois

C'est l'armee, pas un camp de prisoniers. Tu est souvent partis mais ya toujours le temps requis pour la famille.

Salut Oneman,

Je suis moi même Canadien d'adoption, je suis né en France et j'ai grandit au Québec.

J'ai posé ma candidature pour l'enrôlement direct en qualité d’officier des opérations maritimes de surface et sous-marines dans la réserve et peut-être je vais transférer dans la régulière plus tard.
Lors des examens médicaux, ma vision a été qualifié de trop faible. Donc je suis entrain de "magasiner" pour un endroit pour la chiurgie au laser des yeux.

P.S.: Si tu te débrouilles en anglais, tu pourras probablement trouver de nombreuses réponses à tes questions dans la version anglaise de ce forum.
Cependant, de ce que je comprends, tu dois t'attendre a déménager partout au Canada au besoin des forces armée canadiennes, et plus d'une fois dans ta carrière.

A+

Antoine said:
Cependant, de ce que je comprends, tu dois t'attendre a déménager partout au Canada au besoin des forces armée canadiennes, et plus d'une fois dans ta carrière.

Oui, demenager est une grosse realitee dans le forces. Avec 16 ans de service completer, je suis presentement a ma cinquieme base.

Salut Antoine comment ça va ?

Je trouve  que le métier d’officier des opérations maritime intéressant, vraiment, tu dois avoir beaucoup de détermination pour appliquer sur une telle carrière, par ce que j’ai entendu dire que dans la navy il faut l’aimer là, car tu peux rester pas mal longtemps dans la mer.
T’as dit que t’as postulé pour la réserve, j ai une question qui peut sembler être banale mais je n’en ai pas de réponse pour l’instant :
C’est quoi la différence exactement entre les deux force c.-à-d. réserve et régulière
par exemple :
1 - avec la réserve est ce que tu es obligé de signer un premier contact d’une durée minimale (de 6, 9 ou plus ans) pour travailler avec eux ?
2 -est ce que tu seras affecté à une base précise ou à un endroit particulier forever (les déplacements  c’est bien mais pas trop  ;) )… ?

Je te souhaite bonne chance avec ton opération au laser aux  yeux, en faite ma sœur l’a déjà faite avant elle portait avant des lunettes de correction mtn elle voit bien, j’imagine que  l’opération vaut la peine d’être faite

Je pense basculer vers le forum anglais comme t’as suggéré pour voir leur avis, bien que mon anglais n’est pas parfait mais …

Tiens-moi en courant de tes nouvelles
A+ 

oneman said:
1 - avec la réserve est ce que tu es obligé de signer un premier contact d’une durée minimale (de 6, 9 ou plus ans) pour travailler avec eux ?

Non. Il y a pas de contrat de service comme avec la regulierre.

2 -est ce que tu seras affecté à une base précise ou à un endroit particulier forever (les déplacements  c’est bien mais pas trop  ;) )… ?

Avec la reserve, tu joint une unitee specifique et tu reste avec cette unitee la majoritee de ta carierre.

Salut Oneman,

Je crois que l'on doit avoir de la détermination pour n'importe quel métier dans les forces armées et je t'avoue que je suis un peu nerveux car ca semble etre très exigeant et il faut mettre de coté son ego (ca va etre difficile pour moi !). De plus mon boss risque de me faire des misères, mais on verra en temps et lieux!
Finalement, j'espère ne pas rester trop longtemps "dans la mer" car ca risque d'être froid et humide mais plutôt "sur la mer" si les bateaux de la marine le permettent.  ;)

Tu as probablement déja consulté le site web des forces armées canadiennes qui définit en quoi consiste la réserve mais voila mon experience jusqu'ici.

Pour la réserve, tu es responsable de faire suivre ton dossier. Par exemple, tu dois premièrement contacter l'unité (base militaire de la réserve), t'assurer avec eux qu'il y a des postes disponibles pour le métier qui t'interresse, et ensuite appliquer pour ce poste directement au centre de recrutement qu'ils t'indiqueront. Ensuite, le processus de recrutement est similaire mais il y a un examen de conditionnement physique que tu devras passer au centre de recrutement comme préalable à l'admission (tu trouveras les détails sur le site web: www.forces.ca). Dépendant du métier et des unités, il se peut que tu sois appellé pour une derniere entrevue avec les officiers de l'unité.

Pour la réserve, tu ne signes pas de contrat proprement dit pour le temps partiel, mais il y a un nombre minimal d'heures et de semaines aux quelles tu devras te présenter pour rester actif et conserver tes qualifications. Tu es soumis aux mêmes obligations et lois militaires lorsque tu es en fonction que les militaires de carrière (?). Pour la vie civile, je ne suis pas trop sure si tu es soumis à des obligations différentes des civiles non-réservistes. Tu pourrais etre appellé à servir un nombre d'heures ou de semaines supplémentaires lors d'évènements spéciaux mais je n'ai pas l'information qui spécifie les circonstances. Dans l'ensemble, tu travailleras à l'unité, sans obligation de déménagement ou d'être déployé en mission. Cependant pour l'entrainement de base en route vers ta qualification, tu devras y consacrer deux étés complets (ou plus?) dans différentes base militaire au Canada selon le métier mais tu seras payé. Je crois que les échellons de salaires sont accessible sur le site internet du departement de la défense nationale, aussi a www.forces.ca et peut-etre au centre de recrutement.

Il y a aussi certains postes de réservistes qui peuvent être disponible à temps plein, et la je crois que tu dois signer un contrat. Ton salaire et avantages sociaux sont aussi ajustés en conséquence mais vérifies avec le centre de recrutement.

Si tu désirs d'abord t'engager dans la réserve et ensuite passer à temps plein dans les forces armées regulière, assurent toi du niveau au quel tes qualifications acquises en tant que réserviste seront transférable, ainsi que ton rang, avantages sociaux, retraite et ect....

Maintenant, je te conseille fortement d'aller visiter ton centre de recrutement le plus proche. Tu n'as pas à t'inquieter car il n'y a aucune obligation de ta part et lors du processus de recrutement, tu peux y mettre fin en les prévenant bien sur. Dans mon cas, les recruteurs ont toujours agit avec professionnalisme et respect.

En terminant, j'insiste sur le fait que ce que je t'ai dit n'implique que mon opinion en tant que candidat. Si tu désirs poser des questions sur le site anglais de ce forum alors évites la redondance car ca risque de mal passer puisque de nombreux membres du présent forum sont bilingues et auront l'occasion de te répondre dans la présente section.
Par exemple tu veux éviter la situation ci-dessous:
http://forums.navy.ca/forums/threads/85956.0.html

merci  beaucoup les gars, j’ai apprécie vos réponses surtout Antoine (j ai apprécié la qualité du français et le contenu bien sûr –partager son expérience c’est quelque chose de généreux)

j’ai essayé d’appeler une réserve, je n’ai pas pu les joindre présentement, mais je vais les rappeler plus tard là, pour voir s’il ont un poste dans mon domaine à me offrir

Sinon je pense peut être que je vais quant même joindre  la régulière, je suis très tenté d’essayer ma chance en militaire (si je suis accepté bien sûr !) et ce par challenge et curiosité personnelle et professionnelle; en tout cas; si on ne  trouve pas son compte dans l’armée, faut juste patienter le temps de terminer son contrat initial et voir ailleurs

À la prochaine

Je pense que je ne vais plus poser de question dans l'autre forum in English

bonne chance tous le monde

si vous avez des commentaires? ne vous gênez pas

8)

Merci Oneman, surtout que je n'ai pas souvent l'occasion d'écrire en francais  :P

Ca vaut la peine de participer au forum en anglais, évites de poser exactement la même question dans les deux langues et tout devrait bien se passer :nod:

De nombreuses unités de réserve offrent des soirées portes-ouvertes où un membre de l'unité pourra répondre à tes questions. A mon unité d'intéret, c'est à chaque jeudi et tu n'as pas besoin de rendez-vous. Mais il se peut que ca varie d'une unité à l'autre, donc effectivement c'est préférable de les appeller !

A+

CDN Aviator said:
Oui, demenager est une grosse realitee dans le forces. Avec 16 ans de service completer, je suis presentement a ma cinquieme base.

Est-ce en rapport avec le métier que tu exerces? Par exemple, un fantassin du 22 va t-il déménager aussi souvent que toi? peut-etre bizarre comme question mais je vois pas l'interet pour l'armée d'envoyer un 22 MR au ppcli Par exemple. 

Quelle peuvent etre les raisons que l'armée nous demande a déménager

Big burn said:
Par exemple, un fantassin du 22 va t-il déménager aussi souvent que toi? peut-etre bizarre comme question mais je vois pas l'interet pour l'armée d'envoyer un 22 MR au ppcli Par exemple. 

Les FC on besoin d'instructeurs a St-Jean, a l'ecole de l'infanterie a gagetown.......on besoin de staff a CMTC Wainwright, on besoin de staff au CMR, de staff a NDHQ, etc, etc,etc...

Etre R22R ca veut pas dire que tu vas passer that carierre seulement au 1/2/3 R22R. Les besoin des FC et souvent, une promotion veut dire que tu demenage.

Merci CDN,

C'est exactement ce que je voulais savoir.

I do Appreciate it

Back