• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Nouveau loser

Jungle said:
Finalement, les séparatistes ont affirmé que le territoire du Québec est indivisible; pourquoi le Canada serait-il divisible ??

+1

 
Je ne tiens pas trop à me mêler à cela, mais je veux ajouter 2 petites choses:

1) Tous les séparatistes ne sont pas péquistes. Beaucoup d'indépendantistes convaincus se dissocient du PQ pour plusieurs raisons, dont certaines mentionnées sur ce forum. D'ailleurs je commence même à penser que plusieurs péquistes ne sont pas séparatistes.

2) Le Canada N'EST PAS une CONfédération. Il en est même extrêmement loin. C'est une fédération centralisée. La question est de savoir si cela est bien ou non, mais certainement pas d'essayer de prouver que c'est une confédération du style Union Européenne.
 
JeMeSouviens said:
Je ne tiens pas trop à me mêler à cela, mais je veux ajouter 2 petites choses:

1) Tous les séparatistes ne sont pas péquistes. Beaucoup d'indépendantistes convaincus se dissocient du PQ pour plusieurs raisons, dont certaines mentionnées sur ce forum. D'ailleurs je commence même à penser que plusieurs péquistes ne sont pas séparatistes.

2) Le Canada N'EST PAS une CONfédération. Il en est même extrêmement loin. C'est une fédération centralisée. La question est de savoir si cela est bien ou non, mais certainement pas d'essayer de prouver que c'est une confédération du style Union Européenne.
Tu es souverainiste?
 
Je suis réaliste.

Pas besoin d'être séparatiste/fédéraliste ou quoique ce soit pour faire les 2 remarques que j'ai faites.
 
Je suis partiellement d'accord avec la jungle... en vrai son opinion est très semblable a la mienne.

Cependant, je commence a avoir l'impression que la souverainete du quebec n'est vraiment plus qu'une question de temps. J'ai 23 ans et la grosse majorité des gens que je connais au quebec (mes amis avec lesquels jai grandit et aller a l'école etc) sont séparatistes. Les nouvelles generations le sont de plus en plus et les syndicats donne la bonne pression a la bonne place... ils réussissent vraiment a faire passer le gouvernement libéral pour ds imbeciles.

J'ai toujours considéré le PQ comme etant le pire parti politique qui existe, et ca me depasse de voir que les gens leur confirait un pays... !!!

Mais bon... si le Quebec devient souverain, les autochtones vont vouloir rester avec le canada... A mon avis le Quebec va se retrouver decoupé en petits morceaux.

Moi je ne sais pas... je ne veux pas de ce quebec... et je ne voudrait pas non rester au canada si le quebec se separe...

???

un pays chaud serait p-e la solution  ::)
 
Sehrus said:
Je suis partiellement d'accord avec la jungle... en vrai son opinion est trà ¨s semblable a la mienne.

Cependant, je commence a avoir l'impression que la souverainete du quebec n'est vraiment plus qu'une question de temps. J'ai 23 ans et la grosse majorité des gens que je connais au quebec (mes amis avec lesquels jai grandit et aller a l'école etc) sont séparatistes. Les nouvelles generations le sont de plus en plus et les syndicats donne la bonne pression a la bonne place... ils réussissent vraiment a faire passer le gouvernement libéral pour ds imbeciles.

Les jeunes le sont de plus en plus? (das dans me slivres)

ET les ainées le sont de moins en moin..... plus ça change, plus c'est pareille.
 
WOW :blotto: Ca m'a pris 1 bonne minute avant de comprendre que c'était une parodis :p

Vraiment très bien fait ce site
 
Sujet ramené à la vie ;)

Je déteste vraiment comment le monde abordent le sujet.

Mon opinion est que le Québec est présentement un gros boulet attaché à la cheville du Canada et nuit à la progression du pays, mais c'est aussi de même pour le Québec. Je crois que le probléme est dans la nature centralisé de notre pays.

Oui je suis séparatiste mais pas pour une Nation indépendante à 100%, j'aime beaucoup le modèle de l'union européenne. Pourquoi pas l'union canadienne. Le Québec n'est pas la seule province voulant ce séparer après tout.

Il est important de trouver les points qui unissent les provinces ensemble, comme les désirs de maintient de la paix, progression social, aide humanitaire, démocracie, et j'en passe.

Le Canada et le Québec actuels me désolent mais je ne pourrais pas vivre sans l'un ou l'autre. Alors moi je voterais pour une séparation dans le but d'améliorer la coopération.
 
Bon..... tu cherche à te séparer pour faire partie d'un union?

Quand on regarde l'Europe on voit nombreux pays (qui ont souvent fait la guerre contre l'un ou l'autre) qui cherchent à se joindre, éliminer les frontières, une chambre des communes (supérieur aux assemblés nationales) une monaie, , etc, etc.......

Et le Quebec cherche à se séparer?..... qu'es-ce que l'Europe a appris que le Quebec doit encore apprendre?

Tu blagues?
 
ya pas de pouvoir central pour l'union européene, voila la différence

Par exemple prend nos confrère du sud, Washington a très peu de pouvoir face aux États, puis la création de nouveaux pouvoir va toujours directement aux États
 
Collin.T said:
ya pas de pouvoir central pour l'union européene, voila la différence
Pas encore... mais le jour où ils s'entendront sur une constitution, il y en aura forcément un. Sinon, comment ils peuvent enforcer cette constitution ??
Je ne comprends pas non plus comment on pourrait se séparer pour mieux s'unir ?!?!?! Ahh, je comprends... c'est comme les couples d'assistés sociaux qui déclarent une séparation pour recevoir 2 chèques !!!
 
un autre point, quand je parles de séparation je ne parle pas strictement de séparation du Québec mais j'entend aussi bien la séparation de chacune des provinces, donc je ne suis pas entreint de faire de la partisanerie, en fait je devrais plutot dire que je souhaite pour une re-structuration du gouvernement où chaque province possède plus de pouvoir.

Pour ce qui est de l'union européenne il n'y aura pas de pouvoir central, l'union n'est seulement là pour l'avantage de chacun des pays membres, comme une monnaie commune, un désir pour la démocracie commune, des lois agricoles commune, ne pas avoir besoin de passeport pour passer les douanes etc etc.

Le but de l'Union européene est de faire prospérer les citoyens de chaque pays membres, donc chaque pays conservent une volonté d'action et le pouvoir de gestion de leurs affaires, mais comme l'union est logique (l'union fait la force) tout les pays ont un désir de travailler dans une direction commune.

Donc oui une séparation pour une meilleur union est possible.

En passant voici une page très interessante à lire: http://en.wikipedia.org/wiki/European_union
ainsi que: http://en.wikipedia.org/wiki/Open_source

la page sur l'Open source est interessant au niveau de la philosophie du modèle donc va falloir utiliser un peu de cervelle pour tirer les parallèlles avec la politique.

p.s. désolé si mon français est pleins d'erreur
 
Collin.T said:
ya pas de pouvoir central pour l'union européene, voila la différence
quand c'est Bruxelles qui controle la devise (Euro), tu dois croire qu'il y a un centre qui controle les extrémités
 
geo said:
quand c'est Bruxelles qui controle la devise (Euro), tu dois croire qu'il y a un centre qui controle les extrémités

La monnaie européenne est pour concurrencer la monnaie américaine. Elle donne un pouvoir économique. Alors, cette union est très profitable.

Jungle said:
Je ne comprends pas non plus comment on pourrait se séparer pour mieux s'unir ?!?!?!

Au Canada, avant la 2e Guerre mondiale, les impôts fédéraux et provinciaux étaient à peu près nulles. Il y avait aussi une grande autonomie. Puis, entre 1945 et 1975, le fédéral a pris de plus en plus de responsabilités et de place au détriment de l'autonomie des provinces. En autre, en empiétant grandement sur les fameuses compétences provinciales. Tellement, qu'aujourd'hui on se retrouve avec une union qui tient beaucoup plus de la fédération que de la confédération. Prenons deux exemples pour faire une comparaison, les États-Unis et l'Allemagne. Ces deux pays sont des fédérations, de vraies fédérations. Chacun des états/länder a ses compétences et ses droits de perceptions. Un exemple simple, c'est que la Californie est très progressiste en économie d'énergie (et passe des lois obligeant les fabriquants à rencontrer des normes strictes) et ne permet pas la peine de mort, alors que les autres états ont une moyenne de consommation d'énergie beaucoup plus élevée (50% de plus) et la Floride et le Texas permettent encore la peine de mort. D'autre part, en Allemagne, la perception d'impôts et la redistribution de l'argent vers les länder moins riche ne passe pas par le gouvernement fédéral, mais va directement aux länder concernés. Imaginez maintenant un système de redistribution de l'impôt qui ne passerait pas par le fédéral, ouch!

Je suis tout à fait pour l'autonomie des provinces. Cependant, le fédéral prend les provinces en otage en gardant l'argent et les oblige à faire des deals, toute une confédération... Mettons que je comprends les gens qui disent que le fédéral ne comprendra que lorsque la «confédération canadienne» aura éclatée pour la refaire à neuf. D'autres veulent poursuivre à l'intérieur de ce système pour améliorer son état de confédération. J'hésite encore entre les deux. Le fédéral est mauditement bocké de ce côté. Je les sens tellement dans leur torpeur qu'une séparation puis une reformation des provinces pourraient seulement les shaker assez pour provoquer une volonté politique suffisament forte pour mettre un vrai effort de refonte de la confédération.
 
MdB said:
Au Canada, avant la 2e Guerre mondiale, les impôts fédéraux et provinciaux étaient à peu près nulles.
Oui, et les services publics aussi...
MdB said:
Il y avait aussi une grande autonomie. Puis, entre 1945 et 1975, le fédéral a pris de plus en plus de responsabilités et de place au détriment de l'autonomie des provinces.
Quand la population demande de plus en plus de programmes sociaux, les coûts rattachés à ceux-ci doivent venir de la population, sous forme d'impôts; de plus il est normal que le fédéral ait regard sur les programmes provinciaux: si les provinces avaient des programmes d'éducation coordonnés, mes enfants n'auraient pas de problèmes lors d'un changement de province, ce qui est le cas actuellement...  :mad:.
Pour ce qui est de l'autonomie des provinces: à ce que je sache, chacune de celles-ci a son propre parlement, son gouvernement élu, perçoit ses propres impôts et gère ses propres programmes. Le fédéral a ses propres programmes pan-Canadiens, et agit en tant que gestionnaire et arbitre dans les affaires inter-provinciales. Je ne crois pas qu'en Allemagne, les länders réussissent à être toujours en accord sans arbitrage du fédéral... d'ailleurs, si ton niveau de connaissances sur l'Allemegne est aussi approfondi que celui de la peine de mort aux É-U...  ::)
En référence à la peine de mort, ou plutot l'absence de celle-ci, en Californie: je ne sais pas où tu as pris ces informations, mais Stanley "Tookie" Williams a été exécuté dans une prison de l'état:
After exhausting all forms of appeal, Williams was executed by lethal injection at San Quentin State Prison, California, on December 13, 2005.
Trouvé ici: http://en.wikipedia.org/wiki/Stanley_Williams#Execution
Assure-toi donc d'avoir des informations correctes...

Il y a beaucoup de désinformation de la part du mouvement souverainiste. Ils essaient d'accroître le niveau de support en affirmant que le fédéral ignore les provinces, et que le déséquilibre fiscal est une tragédie Québécoise; ceci est faux: le Québec est gagnant dans la confédération.
L'écosse a atteint un statut semblable à celui du Québec il y a quelques années: son propre parlement, son gouvernement élu, elle perçoit ses propres impôts et gère ses propres programmes. Ils considèrent que ceci était l'émancipation du peuple Écossais; nous avons tout cela depuis déjà longtemps...
 
Back
Top