• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Nouvelle Gouverneure générale

MdB

Full Member
Inactive
Reaction score
0
Points
210
Voici la nouvelle: Mikaëlle Jean comme Gouverneure générale du Canada.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Index/nouvelles/200508/03/006-michaelle-jean-gouverneure.shtml

Michaelle Jean sera la prochaine gouverneure générale du Canada. Le bureau du premier ministre Paul Martin en fera l'annonce officielle jeudi.

Elle deviendra ainsi la 27e personne à occuper ce poste, succédant à Adrienne Clarkson.

Née à Port-au-Prince, en Haïti, Mme Jean est arrivée à Thetford Mines, au Québec, à 11 ans, sa famille fuyant la dictature de François Duvalier.


Après des études en langues et littérature, elle s'est dirigée vers le journalisme. Elle a fait son entrée à Radio-Canada en 1988. Elle s'est particulièrement fait remarquer à l'émission Virages, qu'elle coanimait avec Gérard Pelletier.
Elle a par la suite travaillé au magazine télévisé Le Point, animé différentes émissions et a été chef d'antenne du Téléjournal. Elle travaillait aussi pour CBC et pour son réseau d'information continue.

Elle a en outre réalisé avec son conjoint, le cinéaste Jean-Daniel Lafond, le documentaire Tropique Nord ou comment on peut être noir et québécois (1994) et participé à L'heure de Cuba (1999).

Celle qui sera la prochaine chef d'État a mérité de nombreuses distinctions pour ses réalisations en journalisme de même que pour son travail documentaire.

Michaëlle Jean parle cinq langues (français, anglais, espagnol, italien et créole). Elle est reconnue pour son engagement social, notamment auprès des femmes victimes de violence conjugale.

Elle devient la troisième femme et la deuxième Québécoise (après Jeanne Sauvé) à être nommée gouverneure générale.

à 48 ans, elle n'est pas la plus jeune à accéder à ce poste. Edward Schreyer avait 43 ans lors de sa nomination à ce poste.
 
Et ben, j'avoue que je suis surpris. Je m'attendais pas à voir une présentatrice de nouvelle comme Gouverneure! Même si c'est un poste assé inutile, je pense que je vais mieux aimer Mikaëlle Jean qu'Adrienne Clarkson. Mais bon, de toute façon, peu importe qui c'est, ça ne change pas grand chose. Espèrons seulement que contrairement à sa prédécesseur elle ne fera pas des voyages au coût aussi exorbitant qu'inutile, et ce au frais des contribuables.
 
Ouf!

J'espère qu'elle ne nous coûtera pas trop cher en vêtements! Je suis prêt à gager qu'elle va battre le record des dépenses!

Il ne faut pas oublier qu'elle a déjà déclaré qu'une femme digne d'elle-même ne devrait jamais porter plus d'une fois les mêmes vêtements en publique!

Sans vouloir être sexiste, pourquoi faut-il absolument que ce soit une femme? Peut-être car elle est la représentante de la rêne?

Michaelle Jean, Gouverneure générale ... le poste le plus élevé au Canada ... au dessus du PM et des Généraux! Ouf!


Sincerely,
DIONNE, J
Quebec City
 
jo-dionne said:
Michaelle Jean, Gouverneure générale ... le poste le plus élevé au Canada ... au dessus du PM et des Généraux! Ouf!
En théorie peut-être, mais en pratique elle n'a aucun pouvoir. Elle fait juste approuver ce que les élus et les généraux lui disent.
 
JeMeSouviens said:
Et ben, j'avoue que je suis surpris. Je m'attendais pas à voir une présentatrice de nouvelle comme Gouverneure! Même si c'est un poste ***é inutile, je pense que je vais mieux aimer Mikaëlle Jean qu'Adrienne Clarkson. Mais bon, de toute façon, peu importe qui c'est, ça ne change pas grand chose. Espèrons seulement que contrairement à sa prédécesseur elle ne fera pas des voyages au coût aussi exorbitant qu'inutile, et ce au frais des contribuables.

Moi aussi, je suis resté assez estomaqué quand j'ai vu la nouvelle. J'en suis bien content aussi. Je la préfère de loin à Adrienne Clarkson. Comme tu dis, ça change pas grand chose pour les canadiens, mais ce sera une excellente ambassadrice dans le Commonwealth et le monde.

Ne venant pas d'une élite comme Clarkson (son mari est Raston Saul après tout), elle vient d'Haïti et a travaillé fort pour être là où elle est maintenant, je pense pas que les dépenses exorbitantes vont être un problème.

jo-dionne said:
J'espère qu'elle ne nous coûtera pas trop cher en vêtements!

C'est quoi ça??

jo-dionne said:
Sans vouloir être sexiste, pourquoi faut-il absolument que ce soit une femme? Peut-être car elle est la représentante de la rêne?

Pourquoi c'en serait pas une encore? Il ne faut pas que ce soit absolument une femme, personne a dit ça. Je suis un homme et honnêtement je suis bien content que ce soit une femme.

Représentante de la Reine? La personne est choisie par le PM, pas par la Reine. Anyway, ce n'est qu'un reste monarchique qui n'est plus que symbolique.

jo-dionne said:
Michaelle Jean, Gouverneure générale ... le poste le plus élevé au Canada ... au dessus du PM et des Généraux! Ouf!

Et alors? Non élu, sans pouvoir exécutif, qu'est-ce que ça change? Ah oui, c'est vrai, c'est le GG qui dissoue le gouvernement. Ouin, mais seulement à la demande de la Chambre des communes. Comme je disais, c'est symbolique et témoin de l'histoire, sans plus.

Lerick said:
je lui souhaite bonne chance ...jolie femme !

Enfin un commentaire positif.


Sans farce, je m'attendais à beaucoup plus de commentaires positifs. Le sujet du côté anglais lui rentre dedans pas à peu près. C'est vrai que ça ressemble vraiment à une nomination pour séduire les québécois. Et alors? Ça change vraiment quelque chose dans notre opinion du PLC, en bien ou en mal? J'en doute.

Je suis bien content de cette nomination, au moins elle va pouvoir parler et à tous les canadiens dans leur langue, facilement, et à bien d'autres gens dans le monde puisqu'elle parle plusieurs langues.

D'autres part, enfin une personne qui n'est pas de l'élite, du cercle des amis du pouvoir fédéral, ça rafraîchit.

Je peux comprendre la méfiance des anglos. Il ne la connaisse pas, elle a travaillé à Radio-Canada longtemps, mais c'est comme nous, on connaît pas vraiment les gens de CBC. Par contre, ils pourraient au moins laisser la chance au coureur. Pour un pays qui se targue d'être tolérant, ça en dit long sur la réalité.

Un autre commentaire que j'ai remarqué du côté anglo, le poste devrait être tout simplement supprimé et le Canada devenir une république sans attache à l'Angleterre. On a rapatrié la constitution, il serait temps qu'on s'assume totalement en tant que pays indépendant et sans attache. Tant qu'à moi, ça serait aussi bien.
 
J'avoue que le poste de gouverneur est plutot honorifique et que l'argent c'est l'argent. J'aime bien les traditions du commonwelth, surtout entre l'angleterre ,l'australie et le canada!
 
danielbouchard said:
J'avoue que le poste de gouverneur est plutot honorifique et que l'argent c'est l'argent. J'aime bien les traditions du commonwelth, surtout entre l'angleterre ,l'australie et le canada!

à part les Jeux du Commonwealth et cette pseudo-monarchie qui nous coûte des millions et qui devraient plutôt être dépensé dans l'armée et la santé, qu'aimes-tu exactement de ces traditions? Comme Duceppe a dit (sensiblement) au lentement de sa candidature, "c'est bien beau, mais dans le fond, elle n'est qu'une parure d'un passé lointain."
 
Back
Top