• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

O'Connor s'attarde au sort des prisonniers de guerre

schart28

Full Member
Inactive
Reaction score
0
Points
210
cyberpress: http://www.cyberpresse.ca/article/20070311/CPACTUALITES/70311119/1019/CPACTUALITES

Le ministre de la Défense, Gordon O'Connor, a l'intention de rencontrer les leaders d'un groupe afghan de défense des droits de la personne, au cours de sa visite surprise en Afghanistan, pour s'assurer que l'organisme est capable de surveiller le traitement des détenus talibans remis par les troupes canadiennes au gouvernement afghan.

À sa descente d'un Hercules C-130, à Kandahar, dimanche, M. O'Connor a dit vouloir obtenir la confirmation «qu'ils vont faire ce qu'ils disent qu'ils vont faire», qu'ils vont surveiller et «informera (le gouvernement canadien) de tout cas de mauvais traitement».

Le ministre a été critiqué au sujet de la politique canadienne à l'égard des transferts de prisonniers. Le 4 mars, il avait affirmé que le Comité international de la Croix-Rouge contrôlait leur traitement, mais le CICR a affirmé que ce n'est pas le cas.

Le mois dernier, le Canada a conclu une entente avec la Commission indépendante des droits de la personne de l'Afghanistan pour effectuer cette surveillance.








Selon des représentants du ministère de la Défense, cette entente est fondée sur un arrangement de nature technique, datant de décembre 2005, signé entre le ministre afghan de la Défense et le Chef d'état-major de la Défense, le général Rick Hillier. Cet arrangement initial, qui a été critiqué par des groupes de défense des droits de la personne, oblige les troupes canadiennes à remettre les insurgés capturés aux autorités afghanes mais ne reconnaît aux Canadiens aucun droit d'intervention une fois que les prisonniers ont été transférés.

L'arrangement signé par le général Hillier reconnaissait la commission afghane des droits de la personne mais ne lui attribuait aucun rôle spécifique.

En vertu du nouvel accord signé le mois dernier, le Canada doit aviser le CICR de même que la commission afghane des droits lorsqu'il veut remettre un prisonnier entre les mains des autorités afghanes.

Le ministre O'Connor a affirmé qu'au cours de sa visite, il entend revoir les conditions de l'entente pour s'assurer que celle-ci fonctionne.

La Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire enquête sur des allégations voulant qu'en 18 occasions, les troupes ont transféré des prisonniers en sachant que ceux-ci seraient maltraités. La plainte à l'origine de l'enquête a été formulée par Amnistie internationale Canada et l'Association des libertés civiles de Colombie-Britannique. Trois autres enquêtes sont également en cours au sujet de talibans capturés qui auraient été battus.


 
schart28 said:
les leaders d'un groupe afghan de défense des droits de la personne
On se demande à cause de qui ca l'existe. :-X

l'organisme est capable de surveiller le traitement des détenus talibans remis par les troupes canadiennes au gouvernement afghan [...] ils vont surveiller et «informera (le gouvernement canadien) de tout cas de mauvais traitement».
Bin oui, qu'ils viennent nous donner de leçons !

Le ministre a été critiqué au sujet de la politique canadienne bla bla bla Croix-Rouge contrôlait leur traitement bla bla bla Commission indépendante des droits de la personne de l'Afghanistan.

J'vous jure les terroristes doivent se rouler par terre et se tordre de rire à entendre ca !

Ho, et "croix rouge", ca me fait penser à qqch, genre... croix de Saint-George... genre la croix des Croisés... ca aussi ca me fait penser à qqch :

numéro deux d'Al-Qaïda said:
Ô nation musulmane, viens défendre tes terres contre les Croisés qui prendraient l'allure de Casques bleus des Nations unies. Rien ne te protégera, à l'exception de la guerre sainte !

leader d'Al-Qaïda en Irak said:
Notre guerre contre le Christianisme et l'Occident continuera jusqu'à ce que l'Islam domine le monde.

Et cette croix qu'ils veulent détruire à tout jamais, ont la met à leur service. :brickwall:

plaintes ... enquête ... allégations ... prisonniers ... maltraités ... talibans capturés ... battus.
Motadite marde !!! **** que j'suis écoeuré !

Oui, c'est fait pour ca Army.ca, un autre moyen pour propager le message des médias anti-militaristes et défaitistes. (heum... sarcasme)

No wonder que je ne viens plus jamais sur ce site, ouvrir ma télé sur RDI (Radio Des Islamistes) sa fait exactement la même affaire, sauf que c'est beaucoup plus simple !

La plainte à l'origine de l'enquête a été formulée par Amnistie internationale Canada et l'Association des libertés civiles de Colombie-Britannique.
Mais ils se prennent pour qui eux ?

Tu parles d'un moyen de perdre une guerre, se faire dire quoi faire par des organisation insignifiantes de même...

Et le jour ou les talibans resperteront la convention de genève et autres machins du genre on me le dira !

AsymmetWarfare.gif
 
Back
Top