• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Test d'aptitude (TAFC)

Bonjour Sébas,

scaron said:
Pour la suite de mon histoire(comme si ça intéressait le monde),

Bien sur que ça nous intéresse!
Il est vrai que le côté français du forum est moins fréquenté (c'est dommage... à nous de changer cela) mais oui, ça nous intéresse.

j'ai le résultat pour présenter une demande comme Technicien Médical, je dois seulement compléter mes préalables (Sc. Physique 436 et Chimie).

Félicitation :)

Seulement voilà, j'ai quelques questions concernant le métier de Tech. Med. Les voici en rafales:

1) Quel est la journée type d'un Technicien Médical ? (Les tâches, le genre d'horaire de travail, niveau de stress, etc)
Je sais que la majorité des ces trucs sont décrit sur le site mais brièvement. Je voudrais si possible avoir un point de vue de l'intérieur.

2) Un technicien médical est-il souvent envoyé en mission, où doit-il en faire la demande ?
3) Quels sont les détachements au Québec pour les Technicien médicaux (Québec, Bagotville, etc) ?
4) Ambulancier et technicien médical, en quoi le technicien médical a-t-il plus de responsabilité ?
5) Est-ce un métier routinier et si oui, en quoi l'est-il ?

Bref, je suis ouvert à toutes les informations utiles, point de vue et témoignages sur le métier. Je suis intéressé par le métier de Tech. Med seulement mon choix finale n'est pas fait loin de là. J'ai le goût d'aider les gens, d'être challenger au niveau de mes capacités, est-ce un bon métier pour ça.

Pour ce qui est des questions plus techniques concernant ton métier, je ne peux pas te répondre car je ne le connais pas assez. Par contre, je peux te donner un conseil qui je pense devrait pouvoir t'aider.

Quand j'ai voulu en apprendre plus au sujet de mon métier, je suis entrée en contact avec une personne de mon centre de recrutement (Montréal). Elle a très gentillement prit le temps de répondre à toutes mes questions et comme elle pratique elle-même ce métier, elle savait donc exactement de quoi elle parlait et était à même de comprendre le genre de questions que j'avais et d'y répondre adéquatement.
Elle m'a parlé de son expérience, des tâches à accomplir, des différents départements qui peuvent toucher à mon métier aussi bien que des conditions de déploiement etc... etc...

Alors voici mon conseil:
N'hésite pas à téléphoner à ton centre de recrutement et demande à parler à un technicien médical en spécifiant que tu es intéressé à mieux comprendre ce métier. Je suis certaine que quelqu'un prendra le temps de te répondre.

En attendant, peut-être qu'un autre membre du forum (techicien médical) pourra te répondre ici aussi ;)

Tiens-nous au courant,
Alea

P.S.: pour ce qui est de ta question à savoir si un technicien médical est souvent envoyé en mission... je serais prête à parier que oui ;) Mais là encore, seulement une personne avec l'expérience de ce métier devrait pouvoir te répondre.
 
Bonjour,

Avez-vous des suggestions pour étudier la partie du test en français. J'ai fait les 2 tests de pratique sur le web, mais j'ai beaucoup de difficulté avec les terme français militaire.

Exemple: le mot convoyer, je croyais que c'était transporter, et je me suis aussi tromper sur spéculer.

C'est la parti que j'ai le plus de difficulté, et je veux mettre tout les chance de mon bord. Pour les maths c'est pas un trouble, je fait entre 90%-100%, mais le français, ouf.

Un lexique ou livre à suggérer.

Merci

Dom
 
Salut, si tu es plus alaise en anglais tu peux aussi faire les tests dans cette langue...

Bonne chance, ce test est le plus important... C'est lui qui te qualifiera sur les métiers choisits.
 
Non je ne suis pas assez alaise en anglais, mais bon je vais continuer à lire mon livre, j'ai serré la main du diable, y'a plusieurs terme militaire.

Merci
Dom
 
Ne t'inquiette pas, je ne suis pas super bon en francais, et je n'ai pas "étudié" avant le test et tout c'est bien passé, donc No stress, YES YOU CAN!
 
Salut Doml,  Tout dépend de ton objectif de métier.  Rappelle toi: Se n'est pas se que tu fais mais comment tu le fais les choses dans se test. Si tu veux vraiment rentré dans les Forces Canadiennes  maintenant cela ne devrait pas te déranger.  Tu pourrais faire un changement de métier, si le métier sélectionné ne concorde pas à tes préférence.  Le test représente se que tu as comme bagage aux moment présent tu peux te perfectionner plus tard....

Bonne chance!!!!
 
bonjour,
je viens de recevoir un appel d\un matelot (?) qui m'a donne un rv pour un test d'aptitude... 2 ans e demi d'attend!!! j'ai cru que mon dossier est perdu depuis long temps :)
est-ce que qq'un peut nous decrire un peut le  test d'aptitude??? C'est sur qu'il y a parmis vous qui ont deja vecu ca. J'ai cherche sur internet et j'ai trouve un specimen d'examen pis je suis un peu inquiet: j'ai jamais ete fort en maths. Est-ce que dans la vrai vie c'est aussi difficile?

PS A preciser que c'est pour l'armee de reserve
Merci a ceux qui vont avoir la patience de me repondre
 
http://cdn.forces.ca/_PDF2010/preparing_for_aptitude_test_fr.pdf

Le vrai test va avoir le même genre de question qui a dans le test de pratique.

Pour pratiquer j'ai fait celui la et plusieurs test de QI qu'on peut retrouver gratuitement sur le web.

Bonne chance
 
DomL said:
http://cdn.forces.ca/_PDF2010/preparing_for_aptitude_test_fr.pdf

Le vrai test va avoir le même genre de question qui a dans le test de pratique.

Pour pratiquer j'ai fait celui la et plusieurs test de QI qu'on peut retrouver gratuitement sur le web.

Bonne chance


Merci DomL  !
 
Pour avoir passé le test, il est facile, seul la partie des maths est différente du "spécimen", je te conseille de ne pas stresser, et de prendre ton temps, je crois que tu a 30 ou 45 minutes si je me souvient bien...
 
gabguy345 said:
Pour avoir passé le test, il est facile, seul la partie des maths est différente du "spécimen", je te conseille de ne pas stresser, et de prendre ton temps, je crois que tu a 30 ou 45 minutes si je me souvient bien...

Merci gabguy!
 
Relaxez lez boys... Respirez par le nez, couchez-vous tôt la veille de vos tests, bullshittez pas le monde qui vous posent des questions puis relaxez !

Les tests que vous remplissez ne servent qu'à une seule et unique chose ;
Déterminer, en se basant sur une grille de référence, quels métiers vous seront ouverts.

Pour simplifier la chose; si vous voulez devenir technicien dans la marine (par exemple), vous devrez faire mieux en math que ce qui est requis pour devenir cuisinier. Pourquoi ? Parce que le training que vous suivrez après le QMB (et pour une grande partie de votre carriere) sera très orienté vers les math.

De ce que je me souviens, quand j'ai fait le test d'aptitudes, le temps alloué était volontairement trop court pour tout faire correctement. Comprenez qu'il vous faut priorizer vos questions. Faites les facile d'abord, les difficiles à la fin. Si vous voyez pas un début de réponse après avoir lu la question, perdez pas plus de 10 secondes à essayer de comprendre, revenez-y à la fin, s'il vous reste du temps.

Si le test d'aptitudes vous fait paniquer, considérez une autre carrière. Vous passerez pas au travers du QMB
 
Salut!

J'ai malheureusement échoué mon test d'aptitudes... J'aimerais avoir vos conseils pour ma reprise! Connaissez-vous des sites qui sont vraiment utile pour se remettre dans le bain des résolutions de problèmes, etc?

Merci pour votre aide!
 
Voici un site gratuit avec lequel je m'étais pratiqué avant de faire mon test d'aptitude.
Tu peux faire des test de QI complet qui vont pratiquer ta résolution de problèmes logiques général: http://www.mon-qi.com/tests-de-qi.php
Ou te concentrer sur des points spécifiques (ex. la partie verbale des synonymes / antonymes) : http://www.mon-qi.com/test-psychotechnique.php

L'aspect psychologique sera important lors de ta reprise, l'essentiel c'est d'arriver la bas reposée et surtout ne pas être stressée avec le test. Avec un peu de pratique ça devrait bien aller!

Bonne chance!
 
Merci beaucoup pour ton aide! Est-ce que il y a d'autres gens à qui la même chose est arrivé? Suis-je la seule à échoué la première fois?
 
personellement je n'ai pas echouer , mais je me rappele avoir été vraiment stresser la veille de l'examen , j'avais beaucoup de misere a dormir

autant que le test en tant que tel est important , ta préparation psychologie - mentale - physique seras toujours importante

essait de bien dormir la veille , de relaxer le matin meme , de bien manger , c'est fou a quel point tout ces choses peuve affecter ta concentration !!!
 
Bonjour, j'aimerais savoir si après le test d'aptitude il y en a un pour notre physique, et a quoi il ressemble.

Merci beaucoup.
 
Je me souviens avoir lu sur le site de recrutements des forces qu'il y en a un.J'ai pas encore fait ma demande pour rejoindres les forces,du coup pas fait le test,mais a ma mémoire,le test physique semble relativement facile.J'arrive pas a retrouver le document,mais de mémoire sa resemble a 19 push-up,19 abdo,5 tractions,3 km de course et de la natation,mais sa je me souviens pas de la distance.
 
Cpl.Morel said:
Bonjour, j'aimerais savoir si après le test d'aptitude il y en a un pour notre physique, et a quoi il ressemble.

Merci beaucoup.

quand je m'étais enroller ya 5 ans , tu passais un test médical .... mais je me rappele pas avoir fais de test physique , ton test physique étais a ta premiere semaine a st-jean-sur-le-richelieu , rendu la dépendament si tu étais fit ou unfit tu restais sur ton ploton ou tu allais sur le "pat-platoon" ...... mais remarque c'est peut-etre changer !
 
Back
Top