• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Une lettre ouverte aux militaires de Valcartier ...

Status
Not open for further replies.
Evildef said:
Je pense que les gens qui oeuvre derrière  Valcartier2007 seront d'accord avec moi pour dire que l'ONU n'est pas légitime, qu'il n'est pas représentatif de la volonté mondiale comme il est censé l'être. L'ONU ne devrait pas être considéré comme légitime, tant qu'il y aura présence d'un conseil de sécurité.

Fais tes OPMEs, renseignes toi sur l'ONU, sa raison d'être, des chartes en vigeurs et ensuite tu viendras m'en parler...

Merci, bonsoir

Max
 
SupersonicMax said:
Les Talibans étaient tellement mieux   ::)

Je ne dit pas que le régime taliban est mieux. Le régime taliban était un régime totalitaire qui n'était pas viable non plus, mais il ne faut pas oublié qui a créé ce régime...Les États-Unis... On aura beau dire ce que l'on voudra, le monde vie et vivra les répercusions de la guerre froide durant encore maintes années.
 
SupersonicMax said:
Fais tes OPMEs, renseignes toi sur l'ONU, sa raison d'être, des chartes en vigeurs et ensuite tu viendras m'en parler...

Merci, bonsoir

Max

Ça n'a absolument aucun rapport ce que tu raconte, vraiment t'es sur la défensive solide, calme toi je t'attaque pas personellement!

Je n'ai jamais dit que j'étais contre l'ONU, au contraire. L'ONU est un organisme qui a originalement de nobles intentions, mais qui ne traduit que la volonté de l'impérialisme via le conseil de sécurité qui a plein pouvoir au sein de l'organisme.
 
Evildef said:
Ça n'a absolument aucun rapport ce que tu raconte, vraiment t'es sur la défensive solide, calme toi je t'attaque pas personellement!

J'ai de la misère avec des gens comme toi, officier par surcroit, qui ont une attitude comme ca... Quelle influence tu vas avoir sur tes troupes...

Le conseil de sécurité de l'ONU est composé de chefs d'états de pays membres.  C'est une démocratie à l'échelle mondiale.  Ou voit tu de l'impérialisme la dedans?

Les US ont aidés les Talibans à une époque ou les Russes étaient la menace primaire.  Les temps ont (beaucoup) changés.  Selon toi, un gouvernement/organisation ne peut pas changer d'idée sur un sujet, surtout 30 ans plus tard?
 
Petit leçon pour certain... La décomcratie est très loin d'être parfaite.  Il faut cependant commencé quelque part.  Le Québec au début de SA démocratie n'étais pas l'exemple a suivre non plus.  Les femmes ont le droit de vote au Québec après la 2ieme Guerre...  La grosse différence entre notre évolution et la leur est l'exemple des sociétés avoisinantes.  Peut pas dire que les deux voisin de gauche et de droite de l'Afganistant est la voix a suivre.  Ce n'est pas avec l'influance gentile de collectivé de gaugauche que l'on fais avantcer les choses. 

Pensez-vous vraiment que de parler avec c'est gens la (Taliban) que vous allez les faire évoluer ?  Au lieu de chialer et de critiquer, prouvez nous que vous avez la solution pour faire la job.  Personellement, j'ai lu la lettre parce que je suis à Valcartier et elle n'est pas très solide intellectuellement.  On y parle plus des américains qu'autre choses sauf d'un réserviste qui n'est aucunement obligé d'aller se battre.  Anyway...  Valcartier, si vous voulez savoir ce que les américain font en Afgansintan, prend un billet d'avion et le rique d'aller voir.  Tellement facile critiqué de loin et au chaud.  Evildef... :-[ ...sans commentaire
 
Evildef tu devrais grandement songer a un changemen de metier car je sais pas si tu vois tu es le seul de cette avis... moi j en ai une bonne question, est ce que tu es venu en afghanistan??? Moi j ai un gros doute que oui et j aimerais pas trop t avoir comme officier. Une des vertu de l armee est d etre Loyal et ca tu es en grand manque de loyalite... Informe toi mieux sur la mission et les progres fait ici et tu reviendra nous en parler.
 
SupersonicMax said:
J'ai de la misère avec des gens comme toi, officier par surcroit, qui ont une attitude comme ca... Quelle influence tu vas avoir sur tes troupes...
Les forces en général ont de la misère avec les gens comme moi, les gens qui pense par eu même et qui ne se le laisse pas envouté par le dogme des forces. Pour ce qui est de l'influence que j'aurais sur mes troupes, premièrement en tant qu'officier de la réserve, je n'irai pas commander de troupe en situation de TO, à moins que je ne trouve que la cause et la façon que la guerre se déroule soient légitime. Deuxièment, la situation de la réserve est bien différente de celle de la régulière. Ici les personnes que l'on commande on pour la plupart terminer leurs bacc et sont à la maitrise, voir au doctorat. Ce sont donc des personnes qui sont généralement à l'abris de l'influence des forces de par les capacités d'analyse qu'ils ont aquient lors de leurs études. Donc la plupart sont en accord avec moi sur tout se que j'ai dit ici. Alors pour les influencer sur un sujet comme cela, on repassera.

Le conseil de sécurité de l'ONU est composé de chefs d'états de pays membres.  C'est une démocratie à l'échelle mondiale.  Ou voit tu de l'impérialisme la dedans?
Justement, c'est ÇA de l'impérialisme, une gang de pays qui décident tous au dépend des autres. Informe toi un peu sur ce qu'est vraiment l'impérialisme et analyse bien la situation, tu verra clairement que le conseil de sécurité de l'ONU est un exemple d'impérialisme pur et dur

Les US ont aidés les Talibans à une époque ou les Russes étaient la menace primaire.  Les temps ont (beaucoup) changés.  Selon toi, un gouvernement/organisation ne peut pas changer d'idée sur un sujet, surtout 30 ans plus tard? C'est justement le problême, les États-unis ont construit des régime totalitaires à mainte reprises durant la guerre froide. De plus, il savait très bien que les régimes qu'ils mettaient en place pour combattre les Russes allaient devenir totalitaire et ils ont quand même décidé de les mettre en place pour arriver à leurs fins. Bel exemple d'égoisme impérialiste. Aujourd'hui, les régimes qu'ils ont mis en place leur on tournés le dos et cela a affecté leur approvisionnement en pétrole, la solution, défaire les régimes au dépend de la qualité de vie des populations locales. J'ai rencontré quelques afghans dans la dernière année, ils y vivaient jusqu'en 2003 et ils me racontaient que la vie n'était pas parfaite, mais qu'ils ne manquaient de rien et qu'ils n'avaient pas peur que leur famille et amis se fassent tuer lorsqu'ils marchent dans la rue. Et que lorsque les forces étrangères ont décidées de venir défaire le régime taliban, les conditions n'ont fait que se déteriorée. Personellement, je vais beaucoup plus croire un afghan sur les conditions de vie afghane qu'un militaire, les militaires ne vivent pas la guerre de la même façon que les civils puisqu'ils en sont que très rarement les victimes. Bref, oui les US ont le droit de changer d'idée, après tout, légalement, ils ont tous les droits, mais ont-ils l'autorité morale d'entrer dans tout les pays qu'ils veulent pour défaire des régimes qu'ils ont eu même mit en place? Permettez moi d'en douter fortement.


 
Snaky said:
Evildef tu devrais grandement songer a un changemen de metier car je sais pas si tu vois tu es le seul de cette avis... moi j en ai une bonne question, est ce que tu es venu en afghanistan??? Moi j ai un gros doute que oui et j aimerais pas trop t avoir comme officier. Une des vertu de l armee est d etre Loyal et ca tu es en grand manque de loyalite... Informe toi mieux sur la mission et les progres fait ici et tu reviendra nous en parler.

J'avoue ne pas être des plus loyal envers le Canada. Et après! Le Canada est-il loyal envers ses propres citoyens? Envers ceux de l'Afghanistan? Je ne crois pas. Je serai loyal envers le Canada lorsque je verrai qu'il respecte ses propres citoyens. Pour ce qui est d'être informé sur la mission en Afghanistan, je crois être bien informé. Je ne sais pas exactement comment ce passe les frappes labas. Mais je connais très bien le contexte politique de la chose.
 
FusMR said:
Petit leçon pour certain... La décomcratie est très loin d'être parfaite.  Il faut cependant commencé quelque part.  Le Québec au début de SA démocratie n'étais pas l'exemple a suivre non plus.  Les femmes ont le droit de vote au Québec après la 2ieme Guerre...  La grosse différence entre notre évolution et la leur est l'exemple des sociétés avoisinantes.  Peut pas dire que les deux voisin de gauche et de droite de l'Afganistant est la voix a suivre.  Ce n'est pas avec l'influance gentile de collectivé de gaugauche que l'on fais avantcer les choses. 

Pensez-vous vraiment que de parler avec c'est gens la (Taliban) que vous allez les faire évoluer ?  Au lieu de chialer et de critiquer, prouvez nous que vous avez la solution pour faire la job.  Personellement, j'ai lu la lettre parce que je suis à Valcartier et elle n'est pas très solide intellectuellement.  On y parle plus des américains qu'autre choses sauf d'un réserviste qui n'est aucunement obligé d'aller se battre.  Anyway...  Valcartier, si vous voulez savoir ce que les américain font en Afgansintan, prend un billet d'avion et le rique d'aller voir.  Tellement facile critiqué de loin et au chaud.  Evildef... :-[ ...sans commentaire

Franchement, dire que ce n'est pas en parlant avec eu que l'ont peu les changer est vraiment simple d'esprit. Tu a sans doute déjà reussi à faire évoluer quelqu'un en lui parlant? Donc tu crois que les "talibans" n'ont pas les capacités intellectuelle pour changer par la force des mots et que la seule façon qu'ils peuvent comprendre est avec une arme pointé sur eux????
 
J'avoue ne pas être des plus loyal envers le Canada. Et après! Le Canada est-il loyal envers ses propres citoyens? Envers ceux de l'Afghanistan? Je ne crois pas. Je serai loyal envers le Canada lorsque je verrai qu'il respecte ses propres citoyens. Pour ce qui est d'être informé sur la mission en Afghanistan, je crois être bien informé. Je ne sais pas exactement comment ce passe les frappes labas. Mais je connais très bien le contexte politique de la chose.

Je suis franchement degouté par un tel attitude, change ton métier mon ami. Si vous n'est pas loyal envers le Canada pourquoi est-que vous portez l'uniform?
 
OCdt.Banks said:
Je suis franchement degouté par un tel attitude, change ton métier mon ami. Si vous n'est pas loyal envers le Canada pourquoi est-que vous portez l'uniform?

La raison est fort simple, j'aime bien le travail que j'y fais et cela me rapport un bon salaire.
 
EvilDef...  Je ne comprends vraiment pas ce que tu fais dans les forces... Tu vas (si c'est pas déjà fait) avoir une commission de la Reine.  J'espère que tu vas en faire bonne lecture et comprendre le sens de la commission.  Tu ne choisis pas tes guerres...

Parler avec les Talibans?  Je t'invite à être le porte parole.

Je ne vois toujours pas d'impérialiste dans l'ONU.  C'est une représentation du monde.  Pas seulement "de quelques pays".  Et si tu suivais ce qui se passe la bas, tu verrais que rarement tous les pays sont iimmédiatement d'accord sur un sujet en particulier. 

J'ai égalemetn parlé a des afghans canadiens récemment et c'était tout le contraire de ce que tu as dis.  Particulièrement les femmes...

Tu es en train de dire que les soldats sans éducation post-secondaire ne sont pas capable de prendre de décisions par eux même? (Belle insulte à plusieurs soldats canadiens ici...) Bizarre, je connais des gens avec un bac/maitrise qui ne sont toujours pas capable de prendre de décisions par eux même.  Mais bon, selon ta vision des choses, laissons les Talibans utiliser les terres afghannes afin qu'ils en entrainent plus...  Et que 9/11 soit de plus en plus courant.

Vraiment...  Change de travail...

Max
 
Que voulez-vous, il faut absolument avoir un BAC pour savoir penser.  Y parrait qu'on y apprend plein de chose là.  Y poarrait même que tu apprend a penser comme la gaugauche...  Tant qu'a être dans les préjugés... >:D
 
EvilDef,

Je pense que c’est très prétentieux de ta part de croire que tous ceux qui supportent la mission en Afghanistan ont été soit « envoûtés » par un processus de « brainwashing » de la part de FC ou bien sont trop peu éduqué pour comprendre les enjeux.  Portant un grand nombre de Réservistes « plus éduqués » se portent volontaire pour être déployé la-bas.  Et il y a sûrement plein de gens qui n’ont pas fini leur Secondaire 5 qui partagent ton opinion.   

Le fait que la vaste majorité de militaire supportent cette mission n’est pas dut à de l’aveuglement ou de la stupidité.  C’est à cause de quelque chose qui malheureusement semble te faire cruellement défaut : le sens du devoir.

Personnellement, je supporte cette mission.  J’ai des réserves et des appréhensions mais je pense que dans l’ensemble, ce que nous faisons la bas est bien .  Peut-être que ce n’est que la « moins pire » des solutions mais au moins des gestes concrets sont posés et les militaires qui reviennent sentent avoir accompli quelque chose.  C’est beaucoup plus que la rhétorique vide sur l’impérialisme que Valcartier2007 et toi nous lancez. 

En passant, Valcartier2007 2007 n’a toujours pas offert sa solution miracle aux problèmes de l’Afghanistan.  En as-tu une, toi ?

Tu as droit à ton opinion mais un jour, cet opinion va entrer en contact avec le monde réel.  Et à ce moment là, tu auras des questions éthiques sérieuses à te poser en tant qu’Officier des FC.  Si un des membres de ta Troupe  se portait volontaire pour l’Afghanistan, quel genre de discours lui tiendrais-tu ?  Essaierais-tu de le décourager d’y aller ?  Si un des frères d’armes reviens de là-bas dans un cercueil, quelle serait ta réaction ?

Comme avec Valcartier 2007, je n’ai pas la prétention de te faire changer d’avis. Tu as droit à ton opinion.  Si ton opinion reste inchangée, parfait.  Mais n’assume pas que tu es moralement ou intellectuellement supérieur à nous tous à cause de cela.  Et pose-toi la question si c’est compatible avec l’organisation dont tu fais partie, les valeurs de cette dernière et les obligations qui viennent avec ton uniforme et ta Commission.

 
SupersonicMax said:
EvilDef...  Je ne comprends vraiment pas ce que tu fais dans les forces... Tu vas (si c'est pas déjà fait) avoir une commission de la Reine.  J'espère que tu vas en faire bonne lecture et comprendre le sens de la commission.  Tu ne choisis pas tes guerres...En tant que réserviste, oui je choisis mes guerres en fait. De plus, non je ne suis pas encore commisionné, mais ça s'envient. Cependant, si une commission de la reine n'était pas nécessaire pour être officier, crois moi que je n'en voudrais pas. La reine étant un des derniers vestige de l'impérialisme anglais

Parler avec les Talibans?  Je t'invite à être le porte parole. Je m'enligne justement pour exercé un métier du genre au terme de ma formation

Je ne vois toujours pas d'impérialiste dans l'ONU.  C'est une représentation du monde.  Pas seulement "de quelques pays".  Et si tu suivais ce qui se passe la bas, tu verrais que rarement tous les pays sont iimmédiatement d'accord sur un sujet en particulier. Peu importe que tous les pays soient d'accord ou non avec un point, le vote de l'assemblée n'est qu'un vote de recommandation. Au bout du compte c'est le conseil de sécurité qui décide et plus particulièrement, les 5 membres permenants qui ont un droit de véto. C'est cela qui fait l'impérialisme de l'ONU, que 5 pays puissent décider pour l'ensemble de la communauté internationale.

J'ai égalemetn parlé a des afghans canadiens récemment et c'était tout le contraire de ce que tu as dis.  Particulièrement les femmes...
Oui les conditions des femmes se sont un peu améliorées, c'est un fait. Mais encore la, pas tant que cela(voir le site de de RAWA). Mais bon, il reste tout de même que les conditions de vie de la population en générale ont régressée.

Tu es en train de dire que les soldats sans éducation post-secondaire ne sont pas capable de prendre de décisions par eux même? (Belle insulte à plusieurs soldats canadiens ici...) Bizarre, je connais des gens avec un bac/maitrise qui ne sont toujours pas capable de prendre de décisions par eux même.Je n'ai pas parlé de prendre des décisions par eux-même, mais bien de raisonner hors de l'influence du dogme des forces, ce qui est tout à fait différent. Cependant, un fait est que plus une personne est instruite, plus elle est capable d'analyser le monde qui l'entoure avec un vision qui tend de plus en plus vers l'objectivité plus le niveau d'instruction augmente. Je ne dit pas que ceux qui n'ont pas d'éducation post-secondaire ne peuvent pas le faire, je connais quelques Sgt et Adj qui sont dans les forces depuis 20-25 ans et qui ont un secondaire 3 et que malgré tout, ils sont capables de bien analyser la situation et de ce tenir loin du dogme des forces en ce qui a trait de la pertinence et de la légitimité de la mission en Afghanistan.

Mais bon, selon ta vision des choses, laissons les Talibans utiliser les terres afghannes afin qu'ils en entrainent plus...  Et que 9/11 soit de plus en plus courant.
Un bel exemple du dogme des forces ici. Il ne faut pas mélanger térroristes et Talibans, les Talibans devrait être perçu comme un parti politique armé et non un groupe térroriste. Par contre, non je ne suis pas non plus en accord avec les actes du régime taliban. Mais encore, il reste que la population afghane avait un niveau de vie supérieur et etait plus en sécurité avant l'invasion États-unienne, et ce même si certain de leurs droits étaient bafoués.

Vraiment...  Change de travail...
Pour l'instant, j'aime bien mon travail, j'aime ce que j'y fait et mes idéologies politiques et la critique que je fais à l'endroit des décisions militaires de hauts niveaux n'ont rien à voir avec le fait que je ne sois pas à ma place dans un tel emploi.

Max
 
Squadron CO said:
EvilDef,

Je pense que c’est très prétentieux de ta part de croire que tous ceux qui supportent la mission en Afghanistan ont été soit « envoûtés » par un processus de « brainwashing » de la part de FC ou bien sont trop peu éduqué pour comprendre les enjeux.  Portant un grand nombre de Réservistes « plus éduqués » se portent volontaire pour être déployé la-bas.  Et il y a sûrement plein de gens qui n’ont pas fini leur Secondaire 5 qui partagent ton opinion.   

Le fait que la vaste majorité de militaire supportent cette mission n’est pas dut à de l’aveuglement ou de la stupidité.  C’est à cause de quelque chose qui malheureusement semble te faire cruellement défaut : le sens du devoir.

Personnellement, je supporte cette mission.  J’ai des réserves et des appréhensions mais je pense que dans l’ensemble, ce que nous faisons la bas est bien .  Peut-être que ce n’est que la « moins pire » des solutions mais au moins des gestes concrets sont posés et les militaires qui reviennent sentent avoir accompli quelque chose.  C’est beaucoup plus que la rhétorique vide sur l’impérialisme que Valcartier2007 et toi nous lancez. 

En passant, Valcartier2007 2007 n’a toujours pas offert sa solution miracle aux problèmes de l’Afghanistan.  En as-tu une, toi ?

Tu as droit à ton opinion mais un jour, cet opinion va entrer en contact avec le monde réel.  Et à ce moment là, tu auras des questions éthiques sérieuses à te poser en tant qu’Officier des FC.   Si un des membres de ta Troupe  se portait volontaire pour l’Afghanistan, quel genre de discours lui tiendrais-tu ?  Essaierais-tu de le décourager d’y aller ?  Si un des frères d’armes reviens de là-bas dans un cercueil, quelle serait ta réaction ?

Comme avec Valcartier 2007, je n’ai pas la prétention de te faire changer d’avis. Tu as droit à ton opinion.  Si ton opinion reste inchangée, parfait.  Mais n’assume pas que tu es moralement ou intellectuellement supérieur à nous tous à cause de cela.  Et pose-toi la question si c’est compatible avec l’organisation dont tu fais partie, les valeurs de cette dernière et les obligations qui viennent avec ton uniforme et ta Commission.


J'aime déja mieu ton commentaire que ceux qui ont été posé avant puisqu'il apporte au moins matière à reflexion.

Non je ne dit pas que les gens qui supporte cette mission sont envouté, mais plutôt qu'ils subissent une énorme influence de leur milieu. Hors, il faut savoir se disocier de son milieu pour pouvoir bien analyser les faits et se former une opinion propre. En effet, l'éducation n'a rien a voir avec le fait de supporter ou non un telle mission. Cependant, lorsque l'on se fait bombarder de propagande pro-Afghanistan, une éducation supérieure aide énormément à se disocier de cette propagande pour se forger son opinion. Ce que la plupart des gens "moins" instruit on moins tendance à faire.

Pour ce qui est du suposément sens du devoir, c'est bien beau comme vertu. Mais, est-ce que l'on doit surpasser la volonté d'un peuple pour assouvir notre soif de sens du devoir? Je ne crois pas!

Je suis bien content que tu ai des réserves et des appréhensions en ce qui a trait à la mission en Afghanistan, c'est la porte d'entré vers une analyse objective de la situation. Cependant, il est faut de dire que je lance une rhétorique vide au sujet de la dualité entre la mission afghane et l'impérialise. En effet, la guerre en Afghanistan est une guerre impérialiste. Le peuple afghan n'a jamais déclaré la guerre à l'occident, pourtant l'occident detruit l'Afghanistan, que se soit sur le plan humain que matériel. Et ce sous prétexte de la libération du peuple afghan, la liberation de quoi, de leurs vies, de leurs familles? Les intérets de l'occident en ce qui a trait à la mission afghane n'ont rien à voir avec la libératon du peuple afghan du régime taliban, mais plutôt avec la course vers l'obtention de plus grandes réserves de pétrole.

Lorsqu'un membre de ma troupe se portera volontaire pour aller en Afghanistan, je ne lui dirai pas de ne pas y aller, mais je ne lui dirai pas d'y aller non plus. Je lui dirai plutôt de bien analyser la situation de cette guerre et de s'assurer qu'elle cadre avec ses idéologies. Et lorsqu'un frère d'arme reviendra dans un cerceuil, je serai bien sûre attristé, mais surtout en colère. En colère de voir que des gens sacrifie leurs vies au profit de l'impérialisme occidental.

Et puis non, je ne cadre pas avec les valeurs de l'organisation, je le sais très bien. Cependant, j'aime le travail que je fais à mon unité, et je continurai de le faire tant que j'aimerai ça.

Sur ce, mon opinion reste inchangée, mais détrompe toi, je ne me prétend pas intellectuellement supérieur à personne.
 
Votre job, comme officier est d'encourager vos troupes afaire leur devoir pour lequel le gouivernement du Canada le paye...  Priorité du commandement dans les FC «1 la mission, 2 l'unité et 3 soit même»  Monsieur...
 
FusMR said:
Votre job, comme officier est d'encourager vos troupes afaire leur devoir pour lequel le gouivernement du Canada le paye...  Priorité du commandement dans les FC «1 la mission, 2 l'unité et 3 soit même»  Monsieur...

C'est vrai, cependant, comme j'ai dit plus tôt, j'encouragerai personne à y aller, mais je ne découragerai personne non plus.
 
Evildef said:
C'est vrai, cependant, comme j'ai dit plus tôt, j'encouragerai personne à y aller, mais je ne découragerai personne non plus.

En tant qu'officer, un de tes devoirs est d'être une source d'inspiration pour tes troupes...
 
Status
Not open for further replies.
Back
Top